A
A

Demandes de données crypto : Kraken révèle le zèle du FBI et des régulateurs américains

dim 18 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La popularité croissante de la crypto attire l’attention des régulateurs et des forces de l’ordre. D’après un rapport publié par Kraken, les demandes de données émanant des autorités américaines ont bondi de 30% en 2023.

Un monstre qui avale les donnees crypto

Une pression croissante des autorités US

Selon les données communiquées par Kraken, l’une des principales bourses d’échange de cryptos, les autorités américaines sont à l’origine de près de 30% des demandes de données reçues en 2023. Avec pas moins de 1393 requêtes, les agences gouvernementales US font pression pour obtenir plus d’informations de la part de ces plateformes.

Le FBI se distingue tout particulièrement, comptant pour plus du tiers des sollicitations. Les demandes émanant de la SEC, le gendarme boursier, retiennent aussi l’attention : elles représentent 60% des requêtes des régulateurs américains, bien qu’encore minoritaires en nombre.

En prenant du recul, Kraken a enregistré près de 5000 demandes de données l’an passé, en provenance de 69 pays au total. Soit une progression globale de 33% par rapport à 2022.

Certains pays se distinguent par des bonds spectaculaires, comme les Îles Vierges britanniques (+400%) ou l’Australie (+341%). Ces statistiques reflètent clairement un durcissement des politiques à l’encontre des cryptos.

Même son de cloche du côté de Coinbase. La bourse américaine a reçu plus de 13000 requêtes sur la période octobre 2022 – septembre 2023.

Des plateformes crypto tiraillées entre conformité et vie privée

Difficile pour l’instant de savoir exactement quelles données Kraken et Coinbase acceptent de partager avec les autorités. Mais les deux géants des cryptos affichent leur volonté de collaborer, du moins dans une certaine mesure. 

Coinbase a déclaré son intention d’offrir des « données anonymes ou agrégées ». De même, Kraken a affirmé son engagement à ne communiquer des informations sur ses utilisateurs que lorsqu’elle y est légalement obligée.

L’enjeu pour ces plateformes d’échange est donc de trouver le subtil équilibre entre la protection des données personnelles de leurs clients et la nécessité de répondre aux requêtes des autorités compétentes. Un exercice d’équilibriste complexe, amené à se corser encore à l’avenir sous la pression grandissante des demandes de renseignements.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.