A
A

Des banques explorent l'utilisation de Curve v2

sam 01 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Event

Le projet Mariana envisage d’utiliser Curve v2 HFMM pour déployer des pools CBDC de gros. Ce projet est une collaboration entre la Banque des règlements internationaux et plusieurs banques centrales de plusieurs pays. Il explore actuellement les déploiements de CBDC en chaîne. Curve Finance pourrait donc jouer un rôle central dans le déploiement des CBDC. Dans ce contexte, des baleines semblent vouloir faire un profit à court terme en vendant leurs jetons CRV.

Curve
DeFi Cheetah annonçant sur Twitter que la Banque des règlements internationaux et plusieurs banques centrales explorent l’utilisation de Curve v2.

Quel rôle jouera Curve v2 pour le projet Mariane ?

Les gouvernements du monde entier ont beaucoup parlé des CBDC ces dernières années. Mais peu ont pu expliquer comment ils allaient amener le projet à la vie. Dans le cadre du projet Mariane, des banques centrales ont peut-être trouvé la réponse. Celle-ci porterait le nom de Curve Finance.

En effet, des rapports récents laissent penser que Project Mariana envisageait d’utiliser Curve Finance v2 HFMM pour déployer des pools CBDC de gros. Dit plus simplement, Curve Finance pourrait être sur le point de devenir un élément central d’une mise à niveau majeure de tradFi. Rappelons que Mariana a fait de la fusion entre le trading et le règlement une priorité. C’est important pour éliminer les risques de crédit et de règlement comme on le voit dans le commerce interbancaire des devises.

La Banque des règlements internationaux, la Banque nationale suisse, la Banque de France et l’Autorité monétaire de Singapour sont les principales parties prenantes à Mariana. L’utilisation de Curve v2 AMM pour les pools CBDC pour la négociation et le règlement simultanés est fortement envisagée.

Quel impact sur Curve Finance ?

C’est surtout le CRV, jeton natif de Curve Finance qui s’en trouvera impacté puisque la demande grimpera, ainsi que son prix. Déjà que des données récentes placent CRV parmi les 3 altcoins ayant le plus attiré l’attention des baleines au cours des dernières 24 heures.

En effet, les plus gros détenteurs de jetons CRV ont lancé des ordres take profit sur leurs positions. C’est logique puisqu’elles souhaitaient profiter de la hausse pour encaisser des bénéfices. Cependant, 66 % de l’offre en circulation est contrôlée par des adresses détenant plus de 100 millions de jetons. Ceci leur permet donc de contrôler le marché, ce qui n’est pas forcément positif.
Le Projet Mariane n’a pas encore décidé de l’utilisation de Curve v2 AMM pour son CBDC. Pourtant, les baleines semblent déjà vouloir en tirer profit. Se pourrait-il que cette précipitation nuise à Curve Finance au final ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.