A
A

Des exchanges centralisés aux wallets auto-dépositaires

7 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

La fin de l’année 2022 a placé le mouvement « not your keys, not your coins » sur le devant de la scène à une échelle que la crypto n’a jamais connue auparavant. Alors que nous avons vu de plus en plus de grandes institutions crypto s’effondrer, arrêtant les retraits et déposant le bilan, les utilisateurs crypto font l’expérience des conséquences en temps réel de ce qui peut arriver lorsque vous confiez vos clés à une entité centralisée.

coinmarketcap-trustwallet-cointribune

Remarque : Ces informations ont été recueillies dans le cadre d’enquêtes menées auprès des utilisateurs de Trust Wallet.

Alors que l’année 2022 se termine avec les fondements mêmes du marché crypto ébranlés, cette instabilité a également donné aux amateurs de crypto une chance d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels de l’autogestion.

Comment l’espace crypto peut-il aborder 2023 plus fort et mieux informé, en appliquant les leçons tirées des exchanges centralisés ? Où les traders crypto vont-ils désormais stocker leurs coins ?

Le comportement des utilisateurs de Trust Wallet a permis de dégager deux conclusions principales.

Premier point : les utilisateurs de Trust Wallet délaissent les solutions de conservation au profit des solutions dites  »self-custodial »

43 % des utilisateurs de Trust Wallet interrogés stockent encore une quantité considérable de leurs avoirs en cryptomonnaies sur des exchanges centralisés. Cependant, les 57 % d’utilisateurs restants conservent eux-mêmes la plupart de leurs actifs sur Trust Wallet.

43 % des utilisateurs de Trust Wallet stockent leurs avoirs en cryptomonnaies sur des exchanges centralisés. 57% d'utilisateurs restants conservent eux-mêmes la plupart de leurs actifs sur Trust Wallet.

Principaux facteurs :

Compte tenu des récents événements survenus dans le secteur crypto, les clients des exchanges centralisés ont perdu confiance et reprennent le contrôle de leurs cryptomonnaies en adoptant des solutions qui leur permettent d’avoir la pleine maîtrise de leurs actifs.

Cette tendance est renforcée par les avantages liés à la propriété réelle et incite davantage à stocker les cryptomonnaies dans des hot ou cold wallets décentralisés.

La chute de FTX est regrettable, mais elle montre aussi pourquoi les utilisateurs crypto ont plus que jamais besoin de transférer leurs fonds des exchanges ou des dépositaires centralisés vers des wallets non dépositaires où ils ont le plein contrôle de leurs clés privées.

Trust Wallet a d’ailleurs connu une augmentation de 140 % de ses utilisateurs actifs dans les premiers jours qui ont suivi l’incident FTX et continue de voir son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de semaine en semaine depuis.

Deuxième point : les nouveaux utilisateurs de Trust Wallet cherchent à adopter une solution de wallet à guichet unique pour tous leurs besoins crypto

Les nouveaux utilisateurs qui ont commencé à utiliser Trust Wallet en 2022 préfèrent n’utiliser qu’un seul wallet pour toutes leurs activités crypto.

Naturellement, les wallets ayant une couverture multi-chaîne étendue seront mieux placés pour répondre aux demandes des utilisateurs qui recherchent une solution simple à utiliser et leur permettant de gérer leurs actifs sur plusieurs réseaux blockchain au même endroit.

Principaux facteurs :

Il est clair que l’avenir de la crypto est multi-chaîne. Les utilisateurs ne veulent pas avoir à gérer plusieurs wallets pour pouvoir interagir avec différentes blockchains et disposer de la pleine utilité sur leurs actifs.

Au contraire, ils recherchent des expériences transparentes qui leur permettent de faire tout cela au même endroit. Ils veulent principalement stocker et gérer leurs actifs crypto à partir de tous les principaux écosystèmes blockchain.

Ils veulent également pouvoir échanger leurs actifs entre différentes chaînes, se connecter à des DApps sur différents écosystèmes, stocker et trader des NFT sur plusieurs chaînes et staker différentes cryptomonnaies sur un seul et même wallet où ils peuvent facilement suivre et visualiser tous leurs actifs.

Conclusion

Il est clair qu’il existe un besoin fondamental de solutions auto-dépositaires. Toutefois, pour parvenir à une adoption massive, les acteurs du secteur doivent collaborer pour surmonter les principaux obstacles. En fin de compte, cela permettra à chacun de devenir propriétaire de ses actifs numériques et d’accéder au Web3.

Cela implique de fournir une infrastructure sécurisée et évolutive, facile à utiliser. À l’heure actuelle, nous en sommes encore au stade où nous devons lire le code, ce qui signifie que la solution n’est pas encore arrivée.

Les utilisateurs doivent être relativement instruits en matière de cryptographie pour être à l’aise avec les wallets auto-dépositaires. En outre, afin de poursuivre le développement du secteur, les fournisseurs de wallets devraient concentrer leurs efforts sur la création d’une réelle valeur pour l’utilisateur en permettant différents modes d’utilisation des cryptomonnaies.

Enfin, nous devrions travailler en étroite collaboration en tant qu’industrie pour proposer un enseignement Web3 approprié. Nous devrions nous concentrer sur une éducation à une plus grande échelle qui irait au-delà de nos utilisateurs, nous devons relever le défi de montrer les avantages des cryptomonnaies aux régulateurs et aux autres parties prenantes afin de nous donner les moyens de remplir la mission du Web3.

Dans le cadre de son accompagnement de certains projets, organisations ou communautés, le média réalise des partenariats dans l’intérêt de ses lecteurs. Coinmedia met à disposition son savoir faire afin de répondre à des objectifs en termes de visibilité ou d’accompagnement des communautés par exemple. Les équipes de Cointribune s’efforcent toujours de sélectionner des projets intéressants pour les lecteurs et qui contribuent au développement de ce nouveau monde du Web3.

Cointribune œuvre dans ce domaine afin de soutenir les communautés blockchain et Web3 à travers le monde. Plus largement, le média fait aussi le choix d’accompagner des entités comme des ONG ou des associations à but non lucratif afin de leur apporter plus de visibilité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.