la crypto pour tous
A
A

Des millions de dollars d’ETH et d’USDT « brûlés » sans raison par KuCoin !

ven 02 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Centralized Exchange (CEX)

Fait surprenant dans la cryptosphère et révélé le 30 mai 2023 dernier par Conor Grogan ! L’exchange crypto KuCoin aurait transféré des millions de dollars d’ETH et d’USDT vers l’adresse de burn d’Ethereum en septembre 2021. Des transactions qui demeurent jusque-là inexpliquées et qui suscitent de nombreuses interrogations.

Le logo de Kucoin avec une flamme

Plus de 3500 transactions et des millions de dollars d’ETH et d’USDT transférés

À travers un tweet, Conor Grogan, directeur de la stratégie chez Coinbase, révèle que KuCoin a effectué à partir du 7 septembre 2021 et pendant trois jours consécutifs, des transferts d’ETH et d’USDT vers l’adresse de burn d’Ethereum.

Pour rappel, une adresse de burn est une adresse invalide destinée uniquement à recevoir des actifs qui deviennent automatiquement irrécupérables. Les jetons envoyés à cette adresse sont retirés de la circulation et sont donc « brûlés » ou « gravés ». Les développeurs y transfèrent des actifs afin de réguler l’offre et la demande.

C’est donc une pratique très courante dans l’industrie des cryptomonnaies. Le seul hic ici, c’est le volume important des transferts et le fait qu’ils ont été effectués par KuCoin, un exchange crypto connu pour son rôle crucial en ce qui concerne la sécurisation des actifs numériques. Pour mémoire, KuCoin avait engagé le cabinet Mazars afin d’assurer la sûreté et la sécurité des fonds crypto de ses utilisateurs.

En tout, plus de 3500 transactions d’une valeur totale de plusieurs dizaines de millions de dollars ont été effectuées. Les doutes, questions et spéculations vont bon train dans la cryptosphère depuis la découverte de ces transferts.

https://twitter.com/blocktheperv/status/1663568130076205056

Des conjectures, mais aucune explication concrète

Si des explications officielles ne sont toujours pas disponibles, les conjectures, elles, se multiplient. La première hypothèse laisse à penser qu’un problème du système ou un dysfonctionnement dans un processus automatisé aurait été à la base de ces transactions inhabituelles. Mais cette supposition ne tient pas la route, car aucune information officielle n’a été donnée à propos d’un éventuel problème de système par KuCoin.

Les experts s’interrogent aussi sur la possibilité d’un accord ponctuel entre KuCoin et Bitfinex en vue d’un rachat de tether. Conor Grogan a d’ailleurs émis cette hypothèse dans son tweet. Cependant, la théorie d’un rachat est, elle aussi, vite balayée, car celle-ci n’explique pas pourquoi KuCoin a transféré une somme aussi importante vers l’adresse de burn d’Ethereum.

Transferts effectués par inadvertance ou rachat de tether ? Le motif des transactions demeure un mystère. L’exchange crypto KuCoin ayant déjà fait l’objet de plusieurs rumeurs par le passé va peut-être s’expliquer dans les jours à venir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.