A
A

Do Kwon contre-attaque : La SEC mise en échec ?

dim 23 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Il y a quelques semaines, la police monténégrine a réussi à mettre la main sur Do Kwon, en cavale depuis des mois. Désormais, une bataille judiciaire de longue haleine est en marche. Les avocats de l’entrepreneur tentent déjà un premier coup de poker.

Un portrait de Do Kwon à côté duquel figure des menottes

Les avocats de Do Kwon veulent faire annuler la procédure

L’affaire Do Kwon connaît un nouveau rebondissement. Alors qu’on l’accuse d’avoir falsifié des documents durant son séjour au Monténégro, ses avocats tentent de le tirer d’affaires. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins certain. Cependant, ils semblent avoir une stratégie bien huilée : faire annuler la plainte de la SEC.   

Effectivement, le gendarme de la bourse américaine s’est plaint des agissements de Kwon, longtemps avant son arrestation. La SEC l’a notamment accusé d’avoir spolié les investisseurs américains en leur proposant des titres non enregistrés. Une démarche qui aurait conduit à l’effondrement de Terraform Labs, avec à la clef une perte d’environ 40 millions $.

La défense de Do Kwon face aux demandes d’extradition

Pour les avocats de l’homme d’affaires, ces allégations sont tout simplement infondées. L’argument qu’ils défendent est que les accusations contre Do Kwon manqueraient de base légale. Car, pour être valables, les griefs devraient, selon eux, être prouvés. Ce que la SEC n’a pas encore fait.

Mieux, les juristes soutiennent que la législation américaine interdirait au régulateur « d’utiliser la loi fédérale sur les valeurs mobilières pour affirmer leur compétence sur les actifs numériques dans cette affaire ».

Ceci étant, les avocats du responsable de Terraform Labs ont saisi la justice pour faire annuler la plainte de la SEC. L’objectif : faire lever les poursuites engagées contre lui aux États-Unis.

Serait-ce une fuite en avant ? À l’heure où Do Kwon est accablé par plusieurs demandes d’extradition, on est tenté de le penser. En effet, les autorités monténégrines ont reçu des demandes d’extradition de Séoul et de New York pour Do Kwon.

Pendant ce temps, Shin Hyun-Seong, cofondateur de Terraform Labs, est libre de ses mouvements. Récemment, un tribunal de la capitale sud-coréenne a même refusé l’émission d’un mandat d’arrêt contre ce dernier. Le motif : l’improbabilité des faits qui lui sont reprochés. Pourtant, on sait que plusieurs cadres de la société sont impliqués dans des détournements d’actifs évalués à 160 millions $.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.