Économie française en péril : Un déficit commercial de 7,6 Mds € en mai 2025
Les derniers chiffres publiés par les douanes confirment une tendance inquiétante pour l’économie française. En mai 2025, le déficit commercial atteint 7,6 milliards d’euros. De quoi creuser un peu plus une faille déjà bien installée. On vous livre tous les détails dans les paragraphes qui suivent !
En bref
- Le déficit commercial français atteint 7,6 milliards d’euros en mai, plombé par les exportations.
- Le secteur manufacturier reste le principal facteur de dégradation de la balance commerciale et de l’économie française.
Un repli des exportations qui plombe l’économie française
Le recul du commerce extérieur de la France s’est davantage intensifié ces derniers mois. La preuve : les exportations ont chuté de 1 milliard d’euros en mai, contre seulement 600 millions de baisse pour les importations.
Résultat : la balance commerciale s’effondre à nouveau. Les chiffres officiels publiés par les douanes font état d’un déficit de 7,6 milliards d’euros.
Selon les analystes, le cœur du problème réside dans le secteur manufacturier. Historiquement, il s’agit du moteur de la croissance française. Celui-ci affiche en effet une dégradation continue, devenant ainsi le principal contributeur à la détérioration du solde commercial total.
S’y ajoutent les échanges internationaux qui s’essoufflent. De quoi mettre davantage en lumière la perte de compétitivité de l’industrie tricolore.
Une lueur d’espoir persiste toutefois : le solde énergétique. Il s’est légèrement amélioré grâce à une baisse des importations plus forte que celle des exportations dans ce secteur spécifique. Cela ne suffit cependant pas à compenser le déséquilibre global.
Une économie fragilisée sur le long terme
Sur 12 mois glissants, la France affiche un déficit cumulé de 80 milliards d’euros. En 2024, il s’élevait déjà à 81 milliards. Le pays n’a donc plus connu d’excédent commercial depuis 2002. Un signal fort sur l’état structurel de son économie !
Les perspectives ne sont pas non plus encourageantes. Sans retournement rapide du secteur manufacturier, l’économie française risque en effet de rester engluée dans une spirale déficitaire. À l’heure où l’investissement et la confiance sont cruciaux, ces indicateurs pèsent lourd sur les décisions des acteurs économiques et des investisseurs.
En tout cas, la situation économique actuelle de la France impose une réflexion urgente sur les leviers de compétitivité industrielle. Le fait est que sans redressement durable, l’économie française pourrait s’éloigner encore davantage des standards européens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.