A
A

Elon Musk critique la politique d’inflation de la Banque centrale américaine

dim 02 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

Actuellement, plusieurs pays s’éloignent des échanges commerciaux en dollars américains. C’est le cas par exemple de la Chine qui préfère désormais effectuer des transactions en yuans avec ses partenaires étrangers. C’est dans ce contexte que Genevieve Roch-Decter a fait des tweets sur la suprématie du dollar, le 29 mars. La PDG de la société d’analyse financière Grit Capital a rédigé tout un fil de discussion sur le sujet. Elle y a expliqué comment « le dollar américain perd son statut de monnaie de réserve ». Plusieurs personnalités ont commenté les déclarations de la PDG de Grit Capital. Elon Musk est l’un d’entre eux. Le PDG de Twitter a répondu à la publication de Roch-Decter en critiquant la politique de la FED.

Une image d'Elon Musk

Les États-Unis adoptent une politique macroéconomique qui déplait à Elon Musk

Dans un contexte où la FED promet 300 milliards pour sauver les banques, la politique d’inflation des États-Unis est remise en cause. Le PDG de Twitter fait d’ailleurs partie de ceux qui dénoncent farouchement cette politique. Il l’a démontré le 29 mars en soutenant que cette dernière est trop sévère. Il a précisé que la sévérité de la politique américaine incite les pays à abandonner le dollar.

Musk a souligné que le problème est aggravé par le fait que les dépenses gouvernementales sont excessives. Il a ajouté que cette situation oblige les autres pays à « à absorber une part importante de notre inflation ». Pour toute réponse, Roch-Decter a affirmé : « À cela s’ajoutent un système bancaire bancal et des taux d’intérêt qui ne peuvent pas augmenter sans provoquer encore plus de dégâts ».

Un utilisateur a tout de même commenté : « Ne vous inquiétez pas, le dollar américain n’ira nulle part, Elon. Il n’y a pas d’alternative. La Chine est une autocratie. La Russie est une autocratie. Leur dette publique ne sera jamais considérée comme une valeur refuge comme l’a été celle des États-Unis ».

Pendant qu’Elon Musk critique la politique américaine, l’ex-PDG de BitMEX voit le bon côté des choses. En effet, Arthur Hayes, qui envisage de lancer un stablecoin basé sur Bitcoin, a fait une prédiction sur la crypto. Il a indiqué que la politique de la FED pourrait favoriser une hausse à 1 million de dollars du prix du BTC. Il convient de noter qu’il a précédemment déclaré que l’action du prix du bitcoin en 2023 représente un « marché haussier alimenté par le FUD ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.