A
A

L’ancien PDG de BitMEX veut lancer un stablecoin basé sur Bitcoin 

jeu 09 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Actuellement, les régulateurs américains mènent une répression contre les stablecoins. Malgré tout, la communauté crypto n’hésite pas à lancer de nouveaux projets de stablecoins. Beaucoup de ces projets sont indépendants du dollar américain. À ce propos, l’ancien PDG de l’exchange crypto BitMEX a récemment proposé un projet de stablecoin basé sur le bitcoin.

Stablecoins

Un stablecoin pour s’affranchir totalement du dollar

Le mois passé, Binance a fait part de son envie de lancer un stablecoin non adossé au dollar. À présent, le cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes, expose son projet de stablecoin appelé Satoshi Nakamoto Dollar (NUSD) ou NakaDollar. Le nouvel actif numérique sera adossé au bitcoin (BTC), et non au dollar. Il a été pensé dans le but de se libérer des mouvements de l’USD qui sont liés aux services bancaires. La valeur du stablecoin sera égale à 1 dollar de bitcoin.

Le stablecoin NakaDollar ne dépendra d’aucune réserve de dollars, contrairement aux actifs comme Tether (USDT) et USD Coin (USDC). Il sera basé uniquement sur les positions courtes en BTC et les swaps perpétuels inversés en USD.

Vers une stablecoin basée sur le BTC ?

Toutefois, le NUSD ne sera pas réellement décentralisé. Il sera basé sur les exchanges de produits dérivés centralisés. « J’ai exclu les exchanges de dérivés décentralisés, car ils sont loin d’être aussi liquides que leurs homologues centralisés », a précisé Hayes.

Comment libérer le bitcoin des mouvements des monnaies fiat ?

L’idée du nouveau projet de stablecoin d’Arthur Hayes a été présentée dans un article intitulé « Dust on Crust ». Dans l’article de blog publié le 8 mars, on peut lire : « La question ultime est la suivante : comment supprimer la nécessité d’utiliser des dollars ou toute autre monnaie fiduciaire pour acheter des bitcoins ? Pour résoudre cette énigme, il faut que la majorité des plus grands systèmes économiques du monde paient les biens et reçoivent les salaires en bitcoins ».

Hayes a ajouté que tout bitcoiner rêve de cet état de choses, mais qu’il se peut que cela n’arrive jamais. Il a souligné : « Pour l’instant, nous sommes coincés dans une sorte de purgatoire. Nous avons échappé à l’enfer qu’était le monde financier purement fiduciaire d’avant 2009, mais nous ne sommes pas encore montés au ciel avec notre Seigneur Satoshi, où nous contemplerons l’infâme diable fiduciaire depuis le ciel ».

Le projet de l’ancien PDG de BitMEX intervient après la suspension de l’exchange SEN par Silvergate Bank. La fermeture a été décidée rapidement après que Paxos Trust ait dû arrêter l’émission de tokens BUSD sous l’ordre du Département des services financiers de New York.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.