A
A

En 2022, la Russie a augmenté ses capacités de mining de cryptos

lun 06 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’intérêt de la Russie pour le minage des cryptos s’est significativement accru ces derniers mois. L’activité jusqu’à récemment, interdite, a rencontré les faveurs des autorités. En octobre, un expert russe des cryptos avait signalé que ces dernières devraient autoriser le minage de cryptos dans certaines régions du pays jugées potentiellement propices à cette opération.

Un opérateur de mining de cryptos à l'œuvre en Russie

Une hausse portée par des contingences économiques

En 2022, les capacités de minage de la Russie ont significativement augmenté pour atteindre 500 MW. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le quotidien économique russe Kommersant, publiée dimanche 5 février.

D’après la source, cette performance a à voir avec le contexte économique global. D’après les investigations, le pays a su profiter de l’effondrement du prix des équipements de mining. Cette embellie est aussi en lien avec un intérêt croissant et soutenu de clients russes pour les activités de minage de cryptos.

Une croissance qui va se poursuivre

L’étude signale surtout que les sanctions imposées à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine semblent n’avoir pas vraiment affecté les activités du secteur. L’enquête révèle en effet que contrairement au résultat recherché, les restrictions occidentales ciblant les sociétés russes de mining n’ont pas fait mouche.

Ainsi, une compagnie comme Bitriver, soupçonnée d’aider le gouvernement à contourner les sanctions, a doublé le nombre de ses centres de minage, de même que sa capacité disponible. Ceci, en réalisant plusieurs projets à grande échelle dans plusieurs régions du pays.

La croissance des capacités de mining devrait se maintenir

D’après l’enquête, les activités de mining de cryptos devraient continuer de croître cette année. Les acteurs du secteur devraient ainsi bénéficier de l’engouement des autorités pour ces opérations devenues stratégiques. Récemment, en effet, ces dernières s’étaient montrées favorables à la mise en place d’une réglementation sur les opérations de minage de cryptos.

Cette loi, encore dans les coulisses de la Douma, devrait, si elle entre en vigueur, favoriser l’éclosion d’entreprises de mining de cryptos dans les régions où l’accès à l’énergie comporte moins de difficultés.

Ce texte doit néanmoins veiller à ne pas plomber, via une fiscalité trop stricte, la rentabilité du minage de cryptos pour les parties prenantes. Pour l’heure, les modalités de fiscalité sont à l’étude.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.