PRICE

$ 0.283930

1H % ROI

0.12%

24H % ROI

1.93%

7D % ROI

8.53%

Rank
19

BTC

Ƀ 0.00000700

24H Volume

$ 455,496,051

Available supply

23 421 507 525 XLM

Total supply

50 001 802 937 XLM

Market Cap
$ 6,650,075,574

PRICE

$ 0.283930

BTC

Ƀ 0.00000700

1H % ROI

0.12%

24H % ROI

1.93%

7D % ROI

8.53%

24H Volume

383 124 561

Available supply

23 421 507 525 XLM

Total supply

50 001 802 937 XLM

Rank

19

Market Cap

5 593 478 316

Stellar en quelques lignes

Initialement, Stellar voulait promouvoir l’inclusion financière en touchant les populations exclues du système bancaire dans le monde entier. Stellar a été lancé en juillet 2014. Ses priorités ont changé depuis, il veut aujourd’hui aider les institutions financières à se connecter via la blockchain. Le token natif du réseau, le Lumens, sert de passerelle permettant d’effectuer des transactions transfrontalières à moindre frais. Stellar a été fondé par Jed McCaleb et l’avocate Joyce Kim, après avoir quitté Ripple en 2013 en raison de désaccords sur la vision de la société.

Stellar : Graphique

Qu’est-ce que le Stellar (XLM) ?

Stellar consiste en un protocole de paiement décentralisé et totalement open source qui se démarque par son objectif assez singulier.
La plateforme vise à réduire la pauvreté en proposant des échanges et des transferts de devises à moindre coût. Pour y parvenir, le protocole propose un mode de fonctionnement utilisant la technologie blockchain.
Comment fonctionne cette crypto-monnaie ? Quel est son parcours ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment s’en procurer ?

Connue sous le sigle XLM, la cryptomonnaie porte le nom de Stellar Lumens ou Lumens. Ces paragraphes dévoilent la présentation, le prix et l’intérêt de cette nouvelle monnaie virtuelle.

Présentation de la cryptomonnaie Stellar

Stellar est un protocole de paiement décentralisé et open source qui a été imaginé par Joyce Kim et Jed McCaled. Ce dernier est également le co-fondateur de Ripple, c’est pourquoi le protocole Stellar Lumens présente quelques similitudes avec le protocole Ripple. Celui-ci est principalement centré sur les institutions financières, tandis que Stellar s’adresse aux particuliers.

Le protocole vise à échanger des sommes modestes à prix réduit. La plateforme a été baptisée token avant de devenir Stellar. Le réseau possède aujourd’hui 100 milliards de tokens XLM.

Stellar, la cryptomonnaie pré-minée

Stellar se démarque des autres cryptomonnaies, car son acquisition ne nécessite aucun minage. Tout a été pré-miné. La répartition des XLM est établie selon un ordre précis :

  • 50 % sont octroyés à des particuliers. Les individus obtiennent un lien d’invitation par le biais d’un partenaire de Stellar.
  • 25 % sont attribués à des partenaires, en l’occurrence des entreprises, des gouvernements et des institutions ou des organisations à but non lucratif.
  • 20 % sont versés à des possesseurs de BTC (19 %) et XRP (1 %).
  • 5 % sont attribués aux dépenses opérationnelles de Stellar.org.

Le prix de Stellar

Le prix de Stellar est de 0,337273 l’unité. La monnaie virtuelle se trouve à la 11e place dans le classement mondial selon la capitalisation de chaque crypto.

Depuis sa création, la monnaie virtuelle ne cesse d’augmenter sa valeur. En janvier 2018, elle atteint 0,92 dollar. La monnaie connait ensuite une chute considérable de 45 %. Le cours de Stellar s’est depuis stabilisé. Son volume sur 24 heures est à hauteur de $ 1,166,961,751 .

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Stellar est un protocole qui utilise un système de serveurs décentralisés, soutenus par des particuliers et des entités. Pour utiliser cette cryptomonnaie, il faut télécharger des fonds dans le réseau.

Un réseau décentralisé

Stellar est un réseau décentralisé composé de multiples serveurs dispersés à travers le monde. Ces serveurs partagent leur puissance au réseau qui mémorise toutes les transactions du système effectuées par des particuliers ou des professionnels.

Une copie de ce réseau est partagée dans tous les serveurs de la cryptomonnaie. L’ensemble de ces réseaux communique pour vérifier et synchroniser les transactions. Ce genre de système est un protocole basé sur le consensus appelé le Stellar Consensus Protocol (SCP).

L’intervention des institutions existantes

Pour effectuer les dépôts et les retraits, Stellar réclame l’intervention dans les institutions financières. Ces institutions sont nommées Anchors par le réseau Stellar. Elles s’apparentent à des passerelles entre une devise spécifique et le réseau.

À titre d’exemple, les particuliers peuvent déposer des euros afin de les convertir en Yen et de les expédier en Chine. Il appartient ensuite au réseau Stellar de convertir la devise au meilleur taux. Les utilisateurs attribuent une confiance totale aux Anchors pour envoyer des devises et stocker des économies sur le réseau.

Les avantages et les inconvénients de Stellar

Ce protocole performant soulève des avantages non négligeables qui éclipsent peut-être les inconvénients.

Les avantages de Stellar

La plateforme séduit de nombreux investisseurs, car ils apprécient les procédures de paiement rapides et sécurisées. Cette facilité de paiement résulte du protocole de Stellar qui s’apparente au protocole Ripple. Il faut au maximum trois secondes pour confirmer une transaction.

La plateforme est capable de supporter n’importe quel montant de transactions. Elles peuvent être opérées aussi bien au moyen d’un ordinateur qu’un appareil mobile. Les transactions financières n’impliquent aucuns frais. Il en est de même pour la tenue de compte et de carte bancaire.

Les inconvénients de Stellar

Contrairement aux cryptomonnaies phares, Stellar reste méconnu. Nombreux sont les sites e-commerces qui refusent le paiement par Stellar. Les utilisateurs ne bénéficient d’aucune aide pour assurer la gestion de leur compte, ce qui n’est pas pratique pour les débutants.

Toutes les transactions effectuées sur blockchain sont irréversibles. Il incombe à l’utilisateur d’inspecter les données avant de finaliser les échanges et les transactions. En cas de soucis dans son compte, l’utilisateur ne peut se fier qu’à lui-même.

Comment acheter du Stellar?

Suivez les méthodes proposées pour acheter la cryptomonnaie Stellar Lumens.

Les méthodes d’achat de la cryptomonnaie Stellar Lumens

La première méthode consiste à aller sur la plateforme eToro afin d’acheter des XLM en à peine quelques minutes. eToro est une plateforme simple à utiliser, accessible et parfaite pour effectuer votre premier investissement Stellar.

Une autre méthode consiste à acheter des BTC sur Coinbase (une plateforme sécurisée et très populaire) avant de les transférer sur Biance (une plateforme leader dans le trading de cryptomonnaie).

Stocker les coins Stellar Lumens

Pour stocker les tokens XLM, les utilisateurs profitent d’un choix multiple entre les différents portefeuilles. Ces wallets sur ordinateurs se déclinent en Stellar Desktop Client, Stargazer et Stellar Term. Il est possible d’avoir un portefeuille Stellar sur mobile en utilisant les outils comme : Papaya, Lobster, Interstellar, Centaurus et Stargazer.

Les utilisateurs peuvent faire usage des web wallets (des portefeuilles accessibles en ligne) comme Lobstr, Astral, StellarTerm, Stronghold, Interstellar et Papaya… Il est recommandé d’utiliser un hardware wallet pour assurer la sécurité du stockage. Ce sont des portefeuilles en forme de clés USB. Une autre solution est de stocker les coins ou tokens dans des portefeuilles électroniques, notamment Trezor et Ledger.

À LA UNE

Prices & Indices

The percentage expresses the change over the past 24 hours
Buy cryptos without risk
Newsletter
Get the best and most up-to-date crypto news straight to your inbox

Inscription Newsletter (UK)

Archive

Read previous issues of our newsletter here

Click here

Free coaching

Receive a free hour of coaching with an expert! Just fill in this form and our expert will contact you within 48 hours.

Questions fréquentes

Qu'est ce que le Stellar ?

Stellar Lumens est une cryptomonnaie créée en 2014 avec pour objectif de connecter le monde de la finance aux cryptomonnaie. La mission principale de Stellar Lumens est de pouvoir envoyer de l’argent à n’importe qui, rapidement, facilement et de façon sécurisée, avec des frais de transaction extrêmement faible. A l’instar de Ripple, Stellar cible les individus et non les institutions financières.

Quelles sont les particularités du protocole Stellar ?

Le protocole Stellar peut être considéré comme un lointain cousin du Bitcoin. En effet, il n’y a pas de système de mining et les Stellar peuvent être transférés partout, n’importe quand en 3-5 secondes. De plus, via le réseau Stellar il est possible de réaliser des Initial Coin Offering (ICO) de façon modulable. De plus, de nombreuses institutions financières comme IBM, Stripe ou Deloitte sont en partenariat direct avec Stellar Lumens. Cependant, il est important de souligner que le réseau Stellar, n’étant pas basé sur le mining, est considéré comme moins sécurisé que le réseau Bitcoin par exemple. C’est pourquoi certains acteurs de la cryptomonnaie considèrent son réseau comme semi-centralisé.

Comment acheter du Stellar Lumens ?

Le Stellar Lumens peut s’acheter sur presque tous les grands exchanges, comme Coinbase. Il est aussi possible de l’acheter sur Simplex directement avec une carte de crédit/débit.
Il est aussi possible de gagner des Stellar gratuitement via le système éducatif de Coinbase, en suivant des vidéos sur le fonctionnement du Stellar Lumens et en répondant à des quizz, on peut gagner quelques dollars. Ce système existe aussi pour d’autres cryptomonnaies.

Back To Top

Newsletter

Get the best and most up-to-date crypto news straight to your inbox

Newsletter subscription

Archives

Read the latest newsletters
Click here

Free coaching

Free coaching/ Receive a free hour of coaching with an expert/ Fill in this form and our expert will contact you within 48 hours./Log into your coaching portal

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo