A
A

Enterrement du projet NFT de Meta J-2 : les artistes perplexes !

dim 09 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Non-Fungible Token (NFT)

Mark Zuckerberg aurait-il regretté d’avoir embarqué son empire dans le Web3 ? Car les dernières nouvelles portent à croire qu’il est en train de rebrousser chemin. Outre l’échec de sa cryptomonnaie Diem, la mise en arrêt de son portefeuille numérique Novi, Meta aurait également reconnu que son métaverse s’est buté contre la réalité. Maintenant, c’est au tour de son projet d’intégration de NFT sur Facebook et Instagram de tomber à l’eau.

NFT-Meta-facebook-instagram-game-over-

NFT et Meta, le divorce fixé ce 11 avril

L’idée d’associer les tokens non fongibles avec Instagram germait dans la tête de Mark Zuckerberg et son équipe en mars 2022. À cette époque, ils voulaient que les collectionneurs et les créateurs d’objets numériques aient le droit d’en faire des partages sur IG sans avoir à payer des frais.  

À cette innovation s’ajoutait également le déploiement de cette fonctionnalité en dehors des États-Unis, c’est-à-dire dans plus de 100 pays. Histoire de démocratiser encore plus les NFT sur la plateforme Instagram.

Sur le gâteau, le stockage de NFT a été rendu possible sur la même plateforme grâce à un disque dur collectif inventé par Arweave.

Tout cela semble très bon jusqu’à ce que Stephane Kasriel, le responsable de Meta commerce et Fintech, a posté le thread Twitter morbide du 14 mars dernier.

Fin de l’aventure NFT pour Meta

« Quelques nouvelles sur les produits : dans toute l’entreprise, nous examinons de près ce que nous priorisons pour mieux nous concentrer. Nous réduisons progressivement les objets de collection numériques (NFT) pour l’instant afin de nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises. »

D’après Cryptopolitan, Meta débarrassera complètement Instagram et Facebook de tout ce qui a trait aux tokens non fongibles ce 11 avril. Ainsi, il n’y aura plus de données de collecte numérique ni d’adresses de portefeuilles sur ces plateformes.

Douche froide pour les artistes et les investisseurs ?

Bien sûr, ce genre d’annonce a bel et bien provoqué une onde de choc au niveau des artistes et des investisseurs NFT. Mais Meta a promis de ne pas abandonner les amateurs d’art aussi facilement.

tweet-stephane-kasriel-abandon-nft
Abandon des NFT mais pas des artistes

« Je tiens à préciser que la création d’opportunités pour les créateurs et les entreprises de se connecter avec leurs fans et de monétiser reste une priorité, et nous allons nous concentrer sur les domaines où nous pouvons avoir un impact à grande échelle, tels que la messagerie et les opportunités de monétisation pour Reels. »

« Et nous continuerons à investir dans des outils fintech dont les gens et les entreprises auront besoin à l’avenir. Nous rationalisons les paiements avec Meta Pay, nous facilitons le passage en caisse et les paiements, et nous investissons dans les paiements par messagerie à travers Meta. »

Pourvu que son projet de métaverse ne subisse pas non plus le même sort que celui de Walt Disney.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.