A
A

CMC Crypto Playbook 2023 : CBDC et banques centrales en 2023 par Movmint

6 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
S'informer

Dans la dernière section Réglementation du CMC Crypto Playbook 2023, Stanley Yong de Movmint.io présente sa vision du développement des CBDC et des politiques des banques centrales en 2023.

Logos de CoinMarketCap et de Movmint.io pour le rapport CBDC du CMC Crypto Playbook 2023

Ecrit par Stanley Yong, Chief Product Officer, Movmint.io

Le monde en 2023 va connaître plusieurs thèmes macroéconomiques qui, selon nous, joueront un rôle dans l’évolution de certains projets de CBDC. Examinons quelques-unes des principales motivations thématiques derrière les CBDC qui ont perdu leur urgence et peut-être leur pertinence.

L’un des avantages souvent cités de l’introduction d’une CBDC est la possibilité de débarrasser entièrement une économie de la manifestation physique de l’argent liquide, et donc d’éliminer le plancher égal à zéro des taux d’intérêt. Cela améliore sans doute l’efficacité de l’assouplissement quantitatif et des taux d’intérêt négatifs pour inverser la désinflation.

En termes simples, les taux d’intérêt négatifs sont appliqués sous la forme de frais sur la valeur des soldes des dépôts détenus dans une institution financière. Une façon d’échapper à ces frais est de retirer les dépôts excédentaires et de stocker l’argent sous forme d’espèces.

Le plancher zéro est une réponse rationnelle lorsque les coûts de stockage des liquidités dans les coffres sont inférieurs aux frais de taux d’intérêt négatifs. Une substitution totale de l’argent physique par une CBDC supprimerait cette soupape de sécurité et forcerait le déploiement de ces dépôts excédentaires dans les investissements, luttant ainsi contre la désinflation.

La désinflation n’est plus qu’un lointain souvenir pour les banques centrales qui doivent faire face à une inflation dormante depuis longtemps. L’inflation de la zone euro rapportée en octobre 2022 s’élève à un taux annualisé de 10,7 % sur la base de l’estimation rapide d’Eurostat.

Le discours sur les CBDC a également évolué, les arguments en faveur d’une CBDC s’orientant vers la manière dont les CBDC permettraient en principe d’appliquer des taux d’intérêt différents à des soldes différents, ce qui contribuerait à lutter contre l’inflation. Bien entendu, cela revient à considérer la CBDC comme une implémentation technique.

Néanmoins, nous allons assister à davantage d’expériences CBDC multidevises de gros utilisant des mécanismes adaptés de la finance décentralisée (DeFi), comme le protocole de prêt Aave, pour injecter les taux d’intérêt en 2023.

Un thème macroéconomique connexe est la poursuite du bear market et le profond scepticisme à l’égard des cryptomonnaies. Ce scepticisme est dû à la fois aux régulateurs et aux investisseurs particuliers après les nombreuses faillites d’exchanges centralisés, de plateformes de prêt et d’entités de trading.

Même les banques centrales les plus téméraires vont reconsidérer les discussions émergentes sur la possibilité d’autoriser une certaine forme de responsabilité des banques centrales à siéger directement sur une blockchain publique. L’urgence pour les banques centrales de faciliter l’entrée et la sortie rapides des marchés crypto s’est certainement estompée, étant donné les préoccupations croissantes concernant l’élargissement de l’accès des particuliers à cette classe d’actifs et le risque de contagion financière.

Troisièmement, l’effondrement de FTX en novembre a sensibilisé le public à la nécessité d’assurer la garde de leurs propres cryptomonnaies. Par conséquent, nous prévoyons que l’année 2023 sera marquée par un nouvel examen des hypothèses clés formulées par les banques centrales quant à la pertinence du modèle de distribution intermédié à deux niveaux (banque centrale et banques commerciales) pour les CBDC. Les modèles de distribution directe à un seul niveau et les modèles hybrides de distribution sont plus susceptibles que jamais de faire partie des modèles de CBDC en exploitation.

Dans cette nouvelle ère de taux d’intérêt élevés, les intérêts sur les dépôts des banques commerciales augmentent rapidement et découragent fortement la détention excessive de CBDC de détail qui ne produisent pas d’intérêts (dans la plupart des projets actuels).

En 2023, davantage de banques centrales seront donc disposées à envisager la tenue directe de comptes pour les citoyens dans leurs registres. Cela devra s’accompagner de l’introduction de systèmes comptables novateurs et améliorés, ainsi que de la résolution d’importantes questions stratégiques concernant la nécessité d’un contrôle des connaissances du client (KYC) sur les comptes et les transactions.

Certaines solutions stratégiques impliqueront une modification des règles, entraînant des compromis difficiles où la banque centrale devra trouver un équilibre entre son désir de fournir une solution de paiement et une unité de compte uniques, plus performantes et moins coûteuses, et la nécessité de ne pas étouffer les initiatives du secteur privé.

Nous prévoyons que la généralisation de l’utilisation et des essais de production de CBDC en 2023 donnera lieu à un débat plus controversé et transparent sur la portée et les limites appropriées d’une CBDC, les acteurs privés adoptant une approche plus agressive pour défendre leur position.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.