A
A

États-Unis : La CBDC au cœur des préoccupations

dim 09 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Réglementation

Aux États-Unis, le projet CBDC se retrouve au centre de nombreux débats. L’émission d’une monnaie numérique de banque centrale inquiète en effet un certain nombre de représentants américains. On cite notamment Warren Davidson, qui est mitigé entre les avantages potentiels de la CBDC et les problèmes liés à la protection de la vie privée et aux libertés financières.

CBDC aux États-Unis
Selon le représentant Warren Davidson, une coalition bipartite s’emploie à interdire la CBDC

La CBDC aux États-Unis : un outil de coercition financier ?

Warren Davidson est un représentant américain de l’État de l’Ohio. C’est aussi un membre du Comité des services financiers de la Chambre des représentants. Récemment, il s’est exprimé sur l’émission de CBDC aux États-Unis.

« Les CBDC corrompent l’argent en en faisant un outil de coercition », a-t-il déclaré sur Twitter. Selon Davidson, il n’existe en effet aucun moyen légal de mettre en place une telle monnaie sans législation appropriée.

À l’origine du « Sound Money Caucus », Davidson a déclaré qu’une coalition bipartite travaille activement au sein du Congrès pour interdire le développement et la mise en œuvre de la CBDC.

Les inquiétudes persistantes autour de la numérisation du dollar américain

Davidson Warren n’est pas le seul représentant des États-Unis à avoir soulevé des questions sur la CBDC. D’autres s’interrogent aussi sur les effets potentiels d’une CBDC émise par la FED.

Tel est le cas de l’économiste Jim Rickards qui met en garde contre la création d’un système de crédit social similaire à celui de la Chine. Il souligne comment l’émission d’un dollar numérique pourrait faciliter une telle évolution.

Le candidat à la présidence Robert F. Kennedy Jr. a, lui aussi, exprimé ses préoccupations. Selon lui, une CBDC permettrait au gouvernement des États-Unis de geler les actifs des individus. Mais pas que ! Il aurait aussi la possibilité de limiter les dépenses en cas de non-conformité.

Ces préoccupations se sont intensifiées avec le lancement prévu en juillet de FedNow. Il s’agit d’un système de paiement destiné aux banques et aux coopératives de crédit. Certes, la FED nie toute relation entre FedNow et la CBDC. Il n’empêche, certaines inquiétudes persistent quant aux implications potentielles de cette évolution.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.