A
A

États-Unis : Une plainte déposée contre Solana (SOL)

jeu 07 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La semaine dernière, un groupe de personnes a déposé auprès d’un tribunal fédéral de Californie une plainte contre des acteurs clés de l’écosystème Solana (SOL). Les plaignants accusent ces derniers d’avoir profité illégalement de SO, le token natif de la blockchain, dans le but de s’enrichir. Le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur cette affaire.

Solana SOL cryptocurrency symbol, logo. Business and financial concept. Hand with smartphone, screen with crypto icon closeup

Le contenu de la plainte contre Solana

Le groupe de plaignants qui a saisi un tribunal fédéral de Californie qualifie la cryptomonnaie solana (SOL) de « cryptomonnaie hautement centralisée qui a profité à ses initiés au détriment des petits épargnants ».

Parmi les plaignants, il y a Mark Young, un californien qui dit avoir acheté du SOL au cours de l’été 2021. Il prétend que la méthode de conception et de vente de SOL répond aux 3 principes du test de Howey :

  1. Un investissement d’argent ;
  2. Dans une entreprise « normale » ;
  3. Avec une attente de profits dérivés de la gestion d’entreprise.

Et qu’il s’agissait en conséquence d’un contrat d’investissement, autrement dit une vente d’action.

« Les acheteurs qui ont acheté des titres de SOL ont investi de l’argent ou fourni des services de valeur à une entreprise commune, Solana. Ces acheteurs ont une attente raisonnable de profit sur la base des efforts des promoteurs, Solana Labs et la Solana Foundation, pour construire un réseau blockchain qui rivalisera avec Bitcoin et Ethereum et deviendra le cadre accepté pour les transactions sur la blockchain », soutient Mark Young et ses pairs.

D’autres entreprises indexées

Dans la plainte commune, les plaignants mentionnent différentes entreprises : Solana Labs, Solana Foundation, Anatoly Yakovenko de Solana, le géant du capital-risque Multicoin Capital, Kyle Samani de Multicoin et FalconX. À l’heure actuelle, aucune des entreprises indexées n’a souhaité réagir sur le sujet.

En attendant la résolution du litige, Solana Labs a déposé un formulaire D auprès de la SEC des États-Unis. Le formulaire précise que la société « vendait les droits futurs » à environ 80 millions de SOL.

Plusieurs personnes accusent les acteurs clés de l’écosystème de Solana (SOL) d’avoir mis en place des stratégies pour s’enrichir illégalement au détriment des investisseurs qui ont misé sur le SOL. Une plainte a été récemment déposée, mais les acteurs concernés ne souhaitent pas encore réagir à ce propos.

Source : CoinDesk

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.