A
A

Vers le « ban » des cryptomonnaies aux États-Unis ?

lun 19 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

L’avenir des cryptomonnaies est-il menacé aux États-Unis ? En tout cas, les élus locaux ne partagent pas le même avis sur le bitcoin et les autres altcoins. Dernièrement, un élu de l’Ohio a soufflé au micro de Chuck Todd (NBC) que l’interdiction des cryptos n’est pas à épargner.

États-Unis : Vers le « ban » des cryptomonnaies ?

Le sénateur démocrate Sherrod Brown est pour le « ban »

Le sénateur Brown approuve l’arrestation de SBF

« Je salue le @TheJusticeDept et les autorités des Bahamas pour avoir tenu Sam Bankman-Fried pour responsable.

Le @SenateBanking and Housing Commitee continuera à travailler pour découvrir les risques de la crypto pour les consommateurs, notre système financier et notre sécurité nationale. »

À peine le projet de loi « Digital Asset Anti-Money Laudnering Act » présenté que Sherrod Brown enjoint les régulateurs américains à concentrer leur effort sur le marché des cryptomonnaies. D’après The Hill, l’actuel président de la commission sénatoriale des banques, du logement et des affaires urbaines opterait pour une éventuelle interdiction de ces actifs. L’effondrement très médiatisé de l’exchange crypto FTX ne lui permet pas de rester insensible, apparemment.

« Peut-être l’interdire, bien que l’interdire soit très difficile parce qu’il ira à l’étranger et qui sait comment cela fonctionnera », a-t-il déclaré lors de l’émission « Meet the Press » de NBC.

Le sénateur démocrate Brown, comme d’autres sénateurs, craint en effet que les cryptomonnaies affectent la « sécurité nationale ». À son avis, ces actifs sont dangereux puisqu’ils peuvent être associés à :

  • des activités cybercriminelles, comme le fait le Lazarus Group de la Corée du Nord ;
  • le trafic de drogue ;
  • la traite des êtres humains ;
  • le financement du terrorisme.

Colossales sont les pertes causées par le fiasco FTX qui survenait au début du mois de novembre. SBF, le PDG déchu de cet exchange crypto se trouve actuellement derrière les barreaux de la prison des Bahamas. Mais les autorités fédérales américaines, qui accusent Samuel d’avoir pris les fonds des clients, demandent à ce qu’il soit extradé aux États-Unis.

M. Brown, pas très fan de crypto depuis longtemps

Les sénateurs américains divisés sur les cryptomonnaies

M. Brown comme d’autres sénateurs démocrates et républicains voient dans les cryptos un « pot d’argent compliqué non réglementé ». Raison pour laquelle il n’a cessé d’éduquer ses collègues sur le sujet.

« J’ai passé une grande partie des huit dernières années et demie à ce poste en tant que président de la commission des banques, du logement et des affaires urbaines à éduquer mes collègues et à essayer d’éduquer le public sur les cryptomonnaies et les dangers qu’elles représentent pour notre sécurité en tant que nation et pour les consommateurs qui se font berner par elles. »

Ses amis Elizabeth Warren et Roger Marshall et ne tarderont pas suivre ses directives si l’on tient compte de leur projet de loi DAAMLA.

Heureusement que le Sénat américain abrite également des enthousiastes comme les sénateurs Lummis, Cruz, etc. En gros, l’interdiction des cryptomonnaies n’aura pas l’unanimité des élus américains en cas de vote.  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.