A
A

Le PDG de Galaxy Digital prédit de "grandes choses" pour l'ETF Bitcoin

lun 01 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Le marché crypto retient son souffle. Mike Novogratz, patron du géant Galaxy Digital et candidat au lancement d’un ETF  Bitcoin aux États-Unis, vient d’annoncer dans une interview que « de grandes choses sont à venir ». Une déclaration sibylline mais prometteuse quant au feuilleton de l’ETF Bitcoin qui dure depuis près de 10 ans.

ETF Bitcoin galaxy digital crypto

L’ETF Bitcoin, le Graal pour les investisseurs américains 

Depuis 2013 et le lancement du premier ETF Bitcoin au Canada, les investisseurs américains réclament l’approbation d’un tel instrument d’investissement par le gendarme boursier, la SEC. Le principe ? Un fonds indiciel qui réplique le cours du bitcoin, sans avoir à acheter directement le crypto-actif.

Plusieurs sociétés ont déposé une demande ces derniers mois, comme Fidelity, SkyBridge ou Valkyrie. Galaxy Digital, la firme de Novogratz, est également candidate, en partenariat avec Bloomberg. 

L’enjeu est colossal : rendre l’investissement en bitcoin plus accessible aux institutionnels, qui représentent des milliards de dollars de capitaux frais potentiels. D’où l’impatience du marché après près d’une décennie d’attente.

 Le discret optimisme des autorités américaines 

Bien qu’aucune date précise n’ait filtré quant à l’approbation future d’un ETF Bitcoin, plusieurs signaux suggèrent que les feux pourraient bientôt passer au vert. Le président de la SEC, Gary Gensler, se montre plus ouvert aux cryptomonnaies. La Fed elle-même a reconnu que le bitcoin pouvait être considéré comme un actif numérique légitime.

Surtout, la Maison Blanche a publié en septembre 2022 un rapport favorable à un cadre réglementaire plus souple. Elle y salue l’innovation technologique des actifs numériques ainsi que leurs applications potentielles. Un changement de discours notoire par rapport aux précédentes administrations. 

La récente déclaration enthousiaste du PDG de Galaxy semble donc confirmer cet optimisme prudent quant à une possible prochaine approbation. Pour l’écosystème crypto américain, il s’agirait d’une étape historique.

Un impact potentiellement considérable 

Difficile encore de prédire précisément les retombées d’un feu vert de la SEC. Mais nul doute que des milliards de dollars d’investissements institutionnels pourraient affluer vers le bitcoin, faisant flamber son cours. 

Rien qu’au Canada, les quatre ETF Bitcoin déjà existants totalisent plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs. Et Fidelity estimait en 2021 que si seulement 1% des portefeuilles d’institutionnels américains était alloué au bitcoin, cela représenterait 600 milliards de dollars.

Avec cette déclaration sibylline mais prometteuse, le patron de Galaxy Digital renforce un peu plus le fol espoir des investisseurs américains. L’approbation d’un ETF Bitcoin semble n’être plus qu’une question de mois, ce qui marquerait une reconnaissance majeure pour les actifs numériques de la part des autorités. Le baptême tant attendu de l’or numérique à Wall Street pourrait approcher.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.