la crypto pour tous
A
A

Ethereum : L'ascension de l'ether vers 4 000 $ sabotée par une baleine ?

ven 12 Avr 2024 ▪ 6 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Trading

Les baleines, ces investisseurs assez puissants pour influencer les dynamiques du marché crypto peuvent, par leurs opérations, changer la trajectoire d’une crypto. C’est, semble-t-il, ce qu’il s’est passé sur le marché avec l’ether (ETH). Alors que nombre d’analystes tablaient sur l’envolée de la crypto pour toucher moins la barre des 4 000 dollars, la dynamique de la crypto a été brusquement émoussée. Certaines données révèlent qu’une baleine serait responsable de cet arrêt. Nous vous expliquons dans cet article, comment une baleine a neutralisé les espoirs de toute une communauté.

Ethereum : L'ascension de l'ether bloquée

Une prise massive de bénéfices sur la crypto d’Ethereum

Il y a un mois, notamment le lundi 11 mars, le prix de l’ether a franchit la barre des 4 000 dollars dans le sillage de la montée du bitcoin. Alors qu’experts et analystes envisageaient le maintien de cette dynamique, la hype sera de courte durée. L’actif a subi une correction qui prévaut jusqu’à présent.

Pourtant, certaines données qui ont filtré récemment laissent penser que la reprise du dynamisme de la crypto jusqu’à 4 000 dollars était possible. Si elle ne s’est pas concrétisée, c’est à cause des transactions massives menées par une baleine en ethers ciblant la prise de profits.

Selon des données issues de Spot on Chain, la baleine d’Ethereum aurait effectué le 11 avril un transfert substantiel d’actifs vers Binance. On parle d’une opération impliquant des ethers évalués à 32 millions de dollars selon les prix du marché. Ce transfert est le plus important dépôt effectué par la baleine sur un exchange crypto.

Un examen plus approfondi du portefeuille de l’investisseur révèle qu’il possèderait encore pour plus de 100 millions de dollars d’ethers. Si ces avoirs devaient être liquidés aux taux actuels du marché, des profits potentiels s’élevant à 68,5 millions de dollars pourraient être réalisés.

Cette démarche souligne non seulement la richesse croissante de l’investisseur. Mais il ne s’agit pas d’un fait isolé. Ce dernier laisse entrevoir une tendance plus large à la prise de bénéfices parmi les détenteurs de la crypto native d’Ethereum.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Une tendance briseuse de dynamique qui prévaut au sein des baleines

Ces dernières semaines, une tendance notable a émergé sur le marché de l’ether. Elle met en lumière des transactions importantes et le comportement des investisseurs. En effet, les données de Santiment révèlent une présence constante de transactions en ether dépassant les 100 000 dollars.

Ces opérations cryptos sont généralement associées à l’activité des baleines. Cette tendance suggère que ces dernières participent activement au marché en vue d’en tirer profit. En effet, l’analyse des indicateurs suggère un mouvement stratégique des baleines Ethereum pour capitaliser sur les mouvements de prix de l’ether.

Plus particulièrement, l’activité des baleines s’est intensifiée après que l’ether a franchi la barre des 4 000 dollars, une étape qui n’avait pas été atteinte depuis décembre 2021. Cette poussée a propulsé le pourcentage de l’offre totale de la crypto native de la blockchain Ethereum en profit à plus de 96 %. Conséquence, cela a largement incité les investisseurs à se défaire de leurs avoirs.

La résultante de ce développement, c’est que la quantité d’ethers détenue en réserve sur les exchanges crypto a connu une nette augmentation. Elle est passée de 13,62 millions à près de 16 millions en l’espace d’un mois. La hausse de ces réserves d’ether n’est pas anodine. Elle indique une tendance des baleines à transférer de l’ether vers ces plateformes dans le but de réaliser des profits.

Or, l’une des raisons de la montée en puissance de la valorisation d’une crypto, c’est la tendance des investisseurs à conserver leurs avoirs. Cette dynamique a généralement un effet sur le prix de la crypto. Ceci pour la simple et bonne raison que la conservation par les investisseurs de leurs actifs induit une baisse de l’offre sur le marché. Ainsi, une offre limitée, soutenue par une demande constante ou croissante, peut favoriser une pression à la hausse du prix. Ceci, conduisant potentiellement à une hausse de la valorisation des actifs concernés.

De cette analyse, on peut tirer une conclusion. À savoir que si le prix de l’ether rame actuellement dans les eaux des 3 440 dollars, c’est essentiellement parce que les baleines d’Ethereum tableraient davantage sur leurs bénéfices. Ce comportement marchant pourrait être le signe d’une évolution de la dynamique et pourrait entraîner des changements dans les stratégies d’investissement et le sentiment du marché à l’avenir.

Conclusion

Ce qu’il convient de retenir de ce développement, c’est que l’impact des baleines sur le marché de l’ether est indéniable. Leur capacité à influencer les dynamiques du marché peut néanmoins soulever des questions importantes sur la stabilité et la fiabilité des cryptos. Alors que l’ether atteint des sommets et que les investisseurs anticipent une croissance continue, les actions des baleines pourraient rapidement changer la donne. Ceci, dans un sens comme dans l’autre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.