A
A

Ethereum a rejeté les 4 000 $ : Analyse crypto du 20 mars 2024

mer 20 Mar 2024 ▪ 6 min de lecture ▪ par Family Trading Partenariat
Investir Investissement

Après avoir atteint le seuil des 4 000 $, Ethereum est venu entamer une phase corrective de 25 %. Examinons ensemble les perspectives futures pour ETH.

Logo Ethereum encadré par une loupe avec en fond un graphique en couleur ainsi qu’un taureau et un ours blanc.

Situation d’Ethereum (ETH)

Après avoir marqué un sommet à 4 100 $, le cours d’Ethereum a entamé un mouvement baissier, venant contrer sa dernière phase haussière active depuis les 2 100 $. En effet, le cours d’Ethereum a regagné, dans la matinée de ce mercredi 20 mars, les 3 050 $. Il est à noter que cette baisse a surgi après la mise à jour Dencun. Le prix de la cryptomonnaie aurait-il déjà intégré cette nouvelle ? Ce qui est sûr, c’est que la baisse du Bitcoin a contribué à celle d’Ethereum. Le support des 3 700 $ n’a pas été suffisamment solide, tout comme celui  des 3 500 $ et des 3 200 $. Toutefois, on peut observer que le cours d’Ethereum a rebondi sur le niveau des 50 % de Fibonacci, pris en compte depuis les 2 100 $. Ainsi, une pression acheteuse semble s’identifier à ce niveau.

Ethereum se trouve actuellement juste au-dessus de sa moyenne mobile sur 50 jours. La structure reste haussière, mais un passage d’ETH sous ce seuil pourrait semer le doute sur cette perspective. Quant à la dynamique haussière d’Ethereum, il n’est pas surprenant qu’elle ait été revue à la baisse, étant donné l’orientation prise par les oscillateurs et le cours d’Ethereum lui-même.

Graphique d'ETH/USD (1J)
Graphique d’ETH/USD (1J)

L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Zoom sur les dérivés (ETHUSDT)

L’intérêt ouvert sur les contrats ETH/USDT a connu une baisse notable. Cette diminution s’est accompagnée d’une liquidation principalement à l’achat et d’une réduction du taux de financement, laissant entrevoir une certaine capitulation des acheteurs. Il est crucial de mentionner que la réduction du taux de financement peut être interprétée positivement lorsqu’elle est considérée comme excessivement haute. Effectivement, cela peut signaler un réajustement vers un équilibre plus sain entre le marché et son actif sous-jacent, aidant ainsi à réduire la pression de vente qui pourrait peser sur ces contrats.

Open Interest / Liquidations & Funding rate ETH/USD
Open Interest / Liquidations & Funding rate ETH/USD

La carte thermique des liquidations d’ETH/USDT sur un mois révèle que la cryptomonnaie se trouve juste au-dessus d’une forte zone de liquidation située dans une fourchette de prix comprise entre 3 000 $ et 2 800 $. Au-dessus du prix actuel, on peut également observer une zone autour de 4 100 $, correspondant au dernier sommet atteint par ETH. L’approche du prix vers ces niveaux pourrait entraîner un déclenchement massif d’ordres, augmentant ainsi le risque d’une période de volatilité accrue pour Ethereum. Ces zones représentent donc un point d’intérêt crucial pour les investisseurs.

 ETH/USDT Liquidation Heatmap (1 mois)
 ETH/USDT Liquidation Heatmap (1 mois)

Les hypothèses pour le cours d’Ethereum (ETH)

  • Si le cours d’Ethereum se maintient au-dessus des 3 000 $, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 3 600 $. La prochaine résistance à prendre en compte, si le mouvement haussier se poursuit, serait les 4 100 $. À ce stade, cela représenterait une hausse supérieure à +26 %.
  • Si le cours d’Ethereum ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 3 000 $, on pourrait envisager un retour aux 2 900 $ voir 2 800 $. Le prochain support à prendre en compte, si le mouvement baissier se poursuit, serait autour des 2 700 $. À ce stade, cela représenterait une baisse proche des -15 %. 

Conclusion

Après avoir connu un pic à 4 100 $, Ethereum a subi une correction baissière significative, malgré un rebond remarquable à 3 050 $, une dynamique en partie attribuée à l’influence des fluctuations du Bitcoin. Bien que le support à différents niveaux ait été compromis, le rebond observé sur le niveau de Fibonacci à 50 % témoigne d’une certaine résilience et d’une potentielle pression acheteuse. Ainsi, la structure de la cryptomonnaie reste haussière. Cependant, il sera crucial d’observer attentivement la réaction du prix aux différents niveaux clés pour confirmer ou infirmer les hypothèses actuelles. Il est également important de rester vigilant face aux potentiels « fake outs » et « squeezes » de marché dans chaque scénario. Enfin, rappelons-nous que ces analyses sont basées uniquement sur des critères techniques et que le cours des cryptomonnaies peut par ailleurs évoluer rapidement en fonction d’autres facteurs plus fondamentaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Family Trading avatar
Family Trading

Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus