A
A

Ethereum : L’ether jalonné (ETH) pourrait être un véhicule d’investissement idéal

ven 01 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les dérivés de jalonnement d’Ethereum pourraient attirer des investissements institutionnels, de par leurs qualités. Selon un récit populaire, l’ether jalonné (ETH) pourrait être un véhicule d’investissement idéal pour les grandes institutions. Il aiderait ces dernières à plus s’impliquer sur le marché des cryptomonnaies.

Le récit populaire sur l’ether jalonné

Certains utilisateurs de cryptomonnaies affirment que l’ether jalonné (ETH) et ses dérivés auront de grandes qualités pour les investissements institutionnels. Concrètement, l’ether (ETH) jalonné pourrait être un véhicule d’investissement idéal pour les grandes institutions voulant se positionner sur le marché des cryptomonnaies. Actuellement, l’ETH jalonné est déjà un investissement très populaire parmi les traders et les investisseurs en cryptomonnaies.

Pourtant, ses dépôts sont illiquides et impossibles à négocier avant un moment, après la fusion. Cela dit, on retrouve plusieurs solutions de jalonnement liquide (des services qui offrent aux utilisateurs un jeton négociable représentant ces dépôts dans le contrat de jalonnement ETH 2.0) sur le marché. Ces solutions représentent actuellement environ 20 milliards de dollars de dépôts, soit près de 10 % de la valeur totale verrouillée (TVL) de DeFi.

La raison de cet incroyable succès est attribuable à la façon dont les dérivés ETH jalonnés offrent aux agriculteurs des opportunités lucratives dans le cadre de stratégies agricoles complexes. Par exemple, les utilisateurs peuvent tirer parti de stETH, le dérivé ETH jalonné de Lido, comme garantie pour de nombreux protocoles DeFi.

Le plus grand pool de Curve est « steth », avec une valeur totale de 4,91 milliards de dollars verrouillés. Aave est une autre destination principale pour stETH, avec un total de 1,63 milliard de dollars fournis en stETH. Notez qu’une stratégie populaire, c’est lorsqu’un utilisateur dépose son ETH dans le contrat de jalonnement Ethereum via Lido et reçoit stETH. Ensuite, il faut fournir son stETH en garantie pour emprunter plus d’ETH contre lui, et relancer cet ETH emprunté pour stETH.

L’utilisateur peut répéter ce processus plusieurs fois, en grande partie parce que l’intérêt gagné par le jalonnement est beaucoup plus élevé que les taux d’emprunt sur les plateformes de prêt DeFi. Par exemple, l’APR pour le jalonnement d’ETH est d’environ 4 %. Par contre, le taux d’intérêt variable d’ETH pour l’emprunt est de 2,33 % sur la plateforme de prêt d’AAVE. Ceci permet de créer une position de rendement à effet de levier.

Les institutions commencent à s’intéresser à l’offre à venir d’ETH

Les traders sont enthousiasmés par la prochaine offre d’ETH depuis des années. Ils s’intéressent surtout aux rendements de jalonnement plus importants, qui, selon certaines estimations, pourraient dépasser 10 %. En ce qui concerne les institutions, elles commencent tout juste à comprendre l’intérêt de cette offre.

En mars, le fournisseur de services de jalonnement Staked a introduit une fiducie ETH jalonnée visant des rendements de 8 %. Ensuite, en juin, la banque suisse Sygnum Bank a introduit des services de jalonnement institutionnels pour ses clients. On remarque également que Goldman Sachs s’est lancé dans le secteur.

Après sa fusion, Ethereum pourrait attirer des investissements institutionnels grâce à l’éther jalonné (ETH). En effet, selon un récit populaire, ce dernier pourrait être le véhicule d’investissement adapté pour les grandes institutions voulant investir dans les cryptomonnaies.

Source : CoinDesk

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.