A
A

Ethereum vs Bitcoin : La reine des cryptos détrônée en 2024 ? Analyse de JPMorgan

jeu 14 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

Les classements des principales cryptomonnaies en fonction de leur valorisation boursière respective a depuis longtemps mis le bitcoin en tête. Derrière la crypto-phare se trouvent les autres altcoins : Ethereum, Tether USD, BNB et XRP. Mais il se pourrait que l’ether aille piquer la place du bitcoin d’ici quelques mois. On vous explique tout !

Photo de foule, logos de bitcoin et d'ethereum, icône VS

Bitcoin en déperdition ? Ethereum prêt pour la succession

La fin du règne du bitcoin est-elle proche ? Bien qu’il épate la communauté crypto avec des statistiques alléchantes (nombre de hodlers de portefeuilles à solde non nul, hausse du prix et possible retour vers les 69 000 dollars du mois de novembre 2021, etc.), son cadet Ethereum n’est pas en reste. Il y a par exemple la hausse du nombre de hodlers d’ETH, un record historique, qui dépasse de loin celui des investisseurs en BTC.

Et bien d’autres encore.

L’Ethereum arriverait-il à prendre la place du Bitcoin ? JPMorgan croit que oui.

« EXCLUSIVITÉ : D’après JPMorgan, l’ether devrait surpasser le bitcoin l’année prochaine ».

L’article joint par The Block à ce tweet parle d’une prédiction des analystes de JPMorgan stipulant que l’Ethereum surpasserait le bitcoin et les autres devises crypto en 2024.

« Nous pensons que l’année prochaine, Ethereum va s’affirmer à nouveau et reconquérir des parts de marché au sein de l’écosystème crypto. Le principal catalyseur est la mise à niveau de l’EIP-4844 ou Protodanksharding, qui devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2024. Nous pensons que cette mise à niveau constituera probablement une étape plus importante vers l’amélioration de l’activité du réseau Ethereum, aidant ainsi Ethereum à surperformer », précise le rapport de l’équipe de Nikolaos Panigirzouglou.

EIP-4844 ou Protodanksharding, quèsaco ? En fait, c’est une étape précédant le déploiement du Danksharding, une version améliorée du sharding chez Ethereum. Grâce au Danksharding, la blockchain se verra attribuer un nouveau mode de partage, c’est-à-dire, ne sera plus divisé en plusieurs chaînes de partage.

Ainsi, l’EIP-4844 accordera à Ethereum de nouvelles commodités comme :

  • les blobs de données ;
  • les paquets de données temporaires attachés aux blocs (plus propice au stockage de quantité de données) ;
  • etc.

Pour JPMorgan, cette mise à jour avantagera également les layer 2 comme Optimism et Arbitrum. Le Protodanksharding pourra en effet fournir un espace de données temporaire supplémentaire qui leur autorisera une augmentation du débit du réseau et des frais de transactions en mois en tant que réseau de couche 2 sur Ethereum.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.