A
A

Ethereum surpasse Bitcoin : Un nombre record de Hodlers d'ETH en 2023 !

dim 03 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Staking

De récentes données montrent que le total des HODlers d’Ether (ETH), la crypto native d’Ethereum, a explosé ces derniers mois. Une envolée remarquablement portée par le staking crypto qui a permis à leur nombre d’atteindre un sommet dépassant même le total des HODlers de bitcoin (BTC).

L'ether, la crypto native de la blockchain Ethereum de Vitalik Buterin

Les HODlers de Bitcoin, dépassés pour la première fois, par ceux d’Ethereum

Les HODlers d’ETH connaissent une montée en puissance remarquable portée par l’écosystème de la plateforme crypto autour du staking. C’est ce que révèlent certaines données compilées à ce sujet, particulièrement la métrique connue sous le nom de Hodler Ratio.

Cette dernière montre que sur les douze derniers mois, la proportion d’ETH, détenue par des adresses, s’élève désormais à près de 72 % du total des détenteurs d’ETH. Cette performance est pour le moins un record.

En effet, ce niveau n’avait plus été atteint depuis 2018. Mais en plus, ce changement, dans le Hodler ratio, marque un nouveau dépassement de Bitcoin par Ethereum en octobre. Ce, après un précédent dépassement en août.

Par ailleurs, le fait qu’Ethereum dépasse Bitcoin, dans le domaine des HODlers, s’inscrit dans un autre contexte. Celui d’une augmentation du nombre d’investisseurs à long terme de Bitcoin. Le géant crypto connaissant actuellement, l’écart le plus important jamais enregistré entre ses détenteurs à long terme et ses détenteurs à court terme.

Les hodlers d’ether dépassent ceux du bitcoin grâce à l’essor du staking

Une tendance soutenue par le staking crypto

Il semble que la force motrice derrière l’envolée du Hodler ration d’Ethereum ne soit pas un hasard. Elle serait étroitement liée à la croissance des activités de staking tout au long de l’année qui tire à sa fin. Les récompenses liées au staking se trouvant être une incitation convaincante pour les détenteurs d’ETH à verrouiller leurs fonds dans le réseau pour des périodes prolongées.

Cette hypothèse est notamment défendue par Lucas Outumuro, responsable de recherche chez IntoTheBlock. Selon lui, l’augmentation du nombre de détenteurs d’ETH à long terme peut être attribuée à l’expansion significative du staking en 2023.

Tout au long de cette période, la quantité d’ETH mis en jeu a presque doublé, constituant environ 24 % de l’offre totale. Une augmentation, associée à une durée de détention moyenne de plus d’un an, contribuant de manière significative à l’élévation du ratio de Hodler.

Par ailleurs, outre l’augmentation du nombre de HODlers, les whales Ethereum connaissent également une nette croissance. Les adresses détenant plus de 1 % de l’offre d’ETH en circulation ont augmenté de 12 points de pourcentage cette année pour atteindre 34,6 %. Ces données, compilées par IntoTheBlock, incluent notamment les contrats de staking, qui couvrent un large éventail de détenteurs individuels.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.