A
A

Exchange crypto FTX : Gary Gensler pose des conditions pour sa renaissance !

jeu 09 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

A un an de la chute de FTX, la question de redémarrage de l’exchange crypto déchu est de nouveau remise sur la table. Pour le président de la SEC, Gary Gensler, sa relance est possible, mais… il y a des conditions. Détails !

Photos de soleil et de Gary Gensler, logo de la SEC, mention "FTX"

Relance de FTX, Gary Gensler n’est pas contre !

L’affaire FTX, qui a coûté plus de 10 milliards de dollars de pertes aux investisseurs, a peut-être connu une nouvelle tournure suite à une éventuelle condamnation de Sam Bankman-Fried à une peine de 110 ans d’emprisonnement. Mais beaucoup attendent toujours le remboursement, et pourquoi pas la réouverture de la bourse d’échanges de crypto monnaies américaine.

Le plan de restructuration de FTX 2.0 a déjà fait l’objet d’une proposition. Il y a de fortes chances que l’équipe de John Ray III, actuel PDG de l’entreprise crypto en faillite, arrive à rouvrir la boîte.

Le respect de la loi comme condition sine qua non de Gensler

« Selon CNBC, Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré que le redémarrage de FTX dans le cadre de la loi était possible si la nouvelle direction de FTX comprenait bien la loi. Bullish, la plateforme d’échange de cryptomonnaies détenue par Tom Farley, ancien directeur de la Bourse de New York, est l’une des trois sociétés candidates à l’acquisition des actifs restants de FTX. »

L’actuel président de la SEC ne s’oppose pas à une éventuelle relance de FTX. Interrogé par CNBC, en marge de la DC Fintech Week, Gary Gensler a posé quelques conditions pour cette éventualité.

D’abord, il a évoqué la nécessité d’une nouvelle direction. Ne serait-il pas en accord avec l’administration John Ray ? Ou bien pense-t-il exclure à jamais SBF et toute sa clique de l’écosystème FTX. La dernière parution de CNBC nous a révélé d’amples détails sur ce sujet.

Sa deuxième condition se résume en une bonne compréhension de la loi.

« Si Tom [Farley] ou n’importe qui d’autre voulait travailler dans ce domaine, je lui dirais de le faire dans le respect de la loi. Construisez la confiance des investisseurs dans ce que vous faites et assurez-vous que vous faites les divulgations appropriées – et aussi que vous ne mélangez pas toutes les fonctions, en négociant contre vos clients. Ou que vous n’utilisiez pas les crypto-actifs à vos propres fins », avait-il précisé.

L’exchange crypto américain convoité par 3 repreneurs

Dernièrement, CoinLive a fait mention d’une liste de 3 entreprises mues par l’intention de relancer l’émetteur de la crypto FTT, FTX.

Bullish, l’exchange d’actifs numériques dirigé par Tom Farley, l’homme cité par Gensler dans son intervention, fait partie de ces derniers. Les deux autres « bidders » ne sont autres que Figure Technologies et Proof Group. Ce dernier est la même société de capital-risque ayant remporté l’appel d’offres pour Celsius Network.

Pour le patron de la SEC, le nom du nouvel acquéreur de FTX importe peu. Car à ses yeux, le respect des lois régissant les cryptos importe beaucoup plus. « Il n’y a rien dans les cryptomonnaies qui soit incompatible avec les lois sur les valeurs mobilières. Il y a simplement un grand nombre d’acteurs mondiaux qui ne respectent pas ces lois qui ont fait leurs preuves », a-t-il martelé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.