A
A

Femmes puissantes de la crypto : ces pionnières qui façonnent l'avenir de la blockchain

jeu 11 Jan 2024 ▪ 6 min de lecture ▪ par Martin
S'informer Centralized Exchange (CEX)

De plus en plus de femmes travaillent dans le secteur des cryptomonnaies. C’est la conclusion d’une étude qui montre qu’une plus grande diversité s’observe dans une industrie traditionnellement réservée aux hommes. Elles sont entrepreneuses, développeuses, femmes politiques ou influenceuses : zoom sur celles qui font leur place dans le monde des cryptomonnaies.

Femme se tenant debout avec un ordinateur portable.

Une industrie historiquement dominée par les hommes

Les cryptomonnaies et la blockchain ont longtemps un domaine d’hommes. Des jeunes geeks passionnés aux d’investisseurs attirés par les promesses de profits d’un nouvel écosystème économique, le profil des acteurs de la crypto est assez stéréotypé. On retrouve ainsi des ingénieurs, des développeurs, mais aussi des hommes issus du secteur financier traditionnel. Des postes résolument marqués par une très forte présence masculine.

Des compagnies cryptos de plus en plus féminines

Mais aujourd’hui, ce paysage se redessine. Elles sont développeuses ou cheffes d’entreprises, et s’emparent peu à peu d’une partie de l’industrie. C’est ce que montre une enquête récente réalisée par Forex. Intitulée Crypto Diversity, l’étude fait le point sur la diversité des leaders des compagnies crypto, se basant sur un panel constitué des principales entreprises actives dans les cryptomonnaies.

C’est Chainanalysis, spécialiste de l’analyse on-chain qui fait figure de bon élève, en totalisant presque 50% de femmes dans son board. Mais c’est StarkWare qui remporte la palme du plus grand nombre de femmes dans son conseil d’administration. L’entreprise qui travaille sur des solutions cryptographiques zero-knowledge proofs (ZKP) s’illustre en comptabilisant 21 femmes au sein de son organe de décision.

Classement des principales entreprises crypto en fonction de leur diversité de genre.

Toujours pas de femmes CEO

Toutefois, malgré ces résultats encourageants, le plafond de verre semble encore bien ancré. Sur les 30 entreprises de l’étude,100 % restent en effet dirigées par des hommes. Preuve qu’il y a encore de la marge pour la diversité d’un secteur qui aime pourtant afficher une certaine ouverture d’esprit. En ce sens, les entreprises crypto ne se distinguent pas vraiment des grands groupes financiers traditionnels.

La France ne fait pas exception à la règle, même s’il est de moins en moins rare de voir des femmes à des postes de décision. C’est le cas de Stéphanie Cabossioras qui avait pris la tête de Binance France en 2023. Un poste qu’elle n’a pas occupé longtemps : après avoir démissionné en octobre 2023, elle est accusée de conflits d’intêret avec son ancienne fonction de cadre de l’AMF.

D’autres femmes, moins connues du grand public, ont joué un rôle majeur dans le développement des entreprises françaises. C’est le cas de Vanessa Fara Rabesandrana, co-fondatrice de Ledger, active dans le développement de plusieurs FinTech. Reste que c’est bien aux États-Unis que la plus grande diversité s’observe actuellement.

Les femmes les plus influentes en 2023 :

  • Cathie Wood, PDG d’ARK : En tant que PDG et responsable des investissements d’ARK, Wood, elle a joué un rôle majeur dans le récent marché baissier. Grâce à sa vision stratégique, elle est parvenue à garantir la pérennité d’une des compagnies phares de la finance décentralisée.
  • Tiffany Fong, créatrice de contenus : Elle reçoit ses premiers bitcoins en 2011, en guise de cadeau de Noël. En 2023, elle se fait remarquer lors de l’affaire FTX lorsque Sam Bankman Fried, le PDG déchu, lui avait livré quelques révélations par téléphone. En cause notamment, le rôle de FTX dans le financement du parti républicain américain. Une conversation rendue publique qui a contribué à faire avancer l’enquête sur l’un des plus gros scandales de ces dernières années.
  • Hester Piece, commissaire à la SEC : Elle a exprimé son désaccord avec la politique Gary Gensler, le dirigeant de la Securities and Exchange Commission au sujet des ETF Bitcoin. Pour elle, la SEC devrait accompagner le développement des crypto-actifs, plutôt que de ralentir l’innovation aux USA par des réglementations mal définies. Une position qui lui attire les faveurs des crypto-enthousiastes.
  • Elizabeth Stark, activiste et cofondatrice de Lightning Labs : Elle gère aujourd’hui l’un des projets les plus importants pour faire du BTC une monnaie de tous les jours. Militante acharnée des libertés numériques depuis 20 ans, elle entend concrétiser la vision de Satoshi Nakamoto : créer une monnaie décentralisée pair-à-pair via Lightning Network.
Dès 2017, Elizabeth Stark partageait sa vision à propos du Lightning Network.

Conclusion

Si les cryptomonnaies attirent encore en majorité les hommes, le secteur se diversifie de plus en plus. Une situation qui reste encore très loin d’une véritable forme de parité. Car malgré les valeurs d’inclusion affichées par l’écosystème, un plafond de verre demeure l’accession des femmes à des postes clés. L’année 2024 changera-t-elle la donne ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Martin avatar
Martin

Fasciné par l'histoire du Bitcoin et le mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir le champ de la monnaie. Mon but ? Démocratiser et rendre visible le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.