A
A

Fermeture de Paxful : Un coup dur pour le marché des cryptos

ven 07 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Decentralized Exchange (DEX)

Jusqu’ici, aucune information suspicieuse n’avait filtré à propos de l’exchange Paxful qui semblait s’adapter au bear market. L’annonce de l’interruption de ses activités est donc une nouvelle absolument inattendue. Voici les raisons qui pourraient expliquer la situation.

Le logo de l'exchange Paxful

Paxful tiraillée entre problèmes de réglementation et départs de personnel

Mardi 4 avril, la plateforme d’échange de bitcoin (BTC) Paxful a officialisé la suspension de ses opérations. Une douche froide pour les utilisateurs de l’exchange a indiqué qu’il n’était pas certain d’être à nouveau opérationnel.

La nouvelle est d’autant un choc qu’aucune information permettant d’envisager une telle issue n’avait filtré sur l’entreprise, récemment. Pourtant, il y a bel et bien des raisons présageant de potentielles difficultés. En effet, plusieurs sources ont évoqué des luttes de pouvoir au sein de la compagnie.

Mais officiellement, ce sont d’autres raisons qui sont évoquées par les dirigeants comme motif de ce brusque arrêt d’activité. Ainsi, d’après Ray Youssef, le PDG de Paxful, la compagnie ferme ses portes en raison du départ de plusieurs employés clés.

Le dirigeant évoque également un environnement réglementaire de plus en plus hostile à la croissance d’entreprises cryptos comme Paxful. « Les régulateurs américains ont fait un excellent travail de rattrapage […] au cours des cinq dernières années, mais ils sont toujours bornés. Ils deviennent de plus en plus méfiants chaque jour », a critiqué Ray Youssef.

Ces deux raisons seraient donc à la base de la suspension des activités de la compagnie. Certes, le patron de cette dernière a rassuré les utilisateurs quant à la disponibilité de leurs avoirs. Il les a même d’ailleurs appelés à les retirer. Mais cela n’occulte pas les retombées que cette décision a sur les utilisateurs à travers le monde. Un impact diversement ressenti par ailleurs.

Les utilisateurs nigérians, victimes collatérales du choix de Paxful ?

Il est indéniable que cette décision affecte au plus près les utilisateurs de Paxful partout dans le monde. Mais aux dernières nouvelles, c’est au Nigéria que les conséquences sont les plus intensément ressenties.

Il faut dire que selon une étude publiée en 2020 par Chainalysis, Paxful a été en grande partie l’acteur de l’exposition des cryptos au Nigéria. Cela a valu au pays de se classer au 8e rang des pays où les cryptos sont les plus adoptées.

Paxful était donc la référence absolue du marché crypto nigérian soutenu par les autorités. Plusieurs membres de la communauté Paxful dans le pays regrettent la fin de ses activités. C’est le cas d’Emmanuel Susegh qui vit la fermeture de la plateforme comme « la mort d’un être cher ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.