A
A

Fiasco Terra : Do Kwon, trahi par les siens ?

lun 22 Août 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Certes Zack Guzman a perdu des fonds dans le crash de Terra, mais cela ne l’a pas empêché d’approcher le fondateur de TerraForm Labs. Il y a une semaine de cela, il a publié sur YouTube une vidéo résumant ses entretiens avec l’homme qu’Anonymous veut ester en justice. Il y a eu de grandes révélations dedans.

Fiasco de Terra : Do Kwon trahi par les siens ?

Do Kwon sort de son mutisme

Le 15 août dernier, Coinage a mis en ligne via YouTube la première partie de l’interview avec Do Kwon. Cela s’était déroulé dans un siège de TerraForm Labs à Singapour, puisqu’il n’est pas encore rentré à Séoul.

Voici des détails qui pourraient vous aider à mieux comprendre le fil de leurs discussions.

Source : YouTube

« 00 :00 – Introduction

01 :50 – Explications sur Terra

10 :02 – Interview de Do Kwon – Jour 1

19 :00 – Perquisition au domicile du cofondateur de Terra, Daniel Shin, durant la nuit

20 :02 – Inteview de Do Kwon – Jour 2

28 :36 – Conclusion »

Au cours de cet entretien de 29 minutes, Kwon était revenu sur les évènements controversés survenus avant et pendant le crash de Terra. Selon ses dires, il y aurait eu un ou deux acteurs anonymes qui savaient quand et comment créer une brèche dans l’algorithme de Terra. Ils avaient un modus operandi bien élaboré, reconnaît l’homme qui croyait en l’invincibilité de son algorithme.

« J’étais à Singapour. Je me suis réveillé le matin et le pool Curve était déséquilibré parce que quelqu’un avait effectué une très grosse transaction… Twitter était enflammé par la spéculation sur l’UST. Et ma première réaction est, vous savez, cela s’est déjà produit auparavant… J’ai parlé à quelques personnes sur Twitter, j’ai répondu à quelques messages Telegram et, vous savez, je n’ai pas pris trop de mesures à ce moment-là. »

Est-ce suffisant pour de FatMan arguant un coup savamment monté par Do Kwon, SBF et consorts ?

Des détails relatant les successions de de-peg de l’UST depuis la nuit du 7 mai dernier dans cette page de Coinage.

Kwon déplore l’existence d’une « taupe » dans cette histoire

Si cette attaque externe a mis à terre TerraUST, c’est certainement à cause de l’existence d’une « Elizabeth Holmes de la crypto » dans l’équipe. En quelque sorte, des espions.

« Si vous me demandez s’il y avait une taupe chez TFL, la réponse est probablement oui », avançait-il.

Mais il a également reconnu l’absence de vigilance de sa part face à ces vulnérabilités :

« Je, et moi seul, suis responsable de toutes les faiblesses qui auraient pu être présentées pour un vendeur à découvert commence à prendre des bénéfices. »

Quid des réactions des internautes ?

Les 484 commentaires recensés par YouTube pour cette vidéo visionnée par 45 707 personnes reflètent du mécontentement sur la manière dont Zack Guzman a réalisé l’entretien.

Pour ne citer que celui de Dutelatte :

« Ils sont souriants et il est si calme, on voit que sa vie n’a pas été aussi affectée que celle de beaucoup de gens qui ont tout perdu avec la suppression d’UST. Ils sont dans un bureau super génial, avec une belle vue, aaah quelle vie agréable. »

Sur Twitter, le même dénonciateur de Terra FatManTerra a épinglé Guzman. La raison ? Le manque d’objectivité qui aurait permis de redorer le blason du père de Terra 1.0 et de Terra 2.0.

« Do, pourquoi ne pas avoir fait une interview avec quelqu’un de plus neutre et respectable comme Bloomberg ou Fortune ? Au lieu de quelqu’un qui n’a cessé de vous faire miroiter des choses depuis des années, presque comme s’il était payé ? Et allez-vous aborder la question des milliards que vous avez encaissés du système ? »

Il faudra attendre la deuxième partie pour voir comment Zack Guzman sortira de cette mauvaise posture. Car sur Twitter, il a promis d’aborder des questions plus spécifiques. Restez donc connectés !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !