la crypto pour tous
A
A

Filecoin déploie sa propre machine virtuelle compatible avec les applications Ethereum

mer 15 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Non-Fungible Token (NFT)

Filecoin est une plateforme dédiée au stockage des fichiers de manière décentralisée. Le réseau a décidé de s’ouvrir au monde des applications décentralisées, des smart contracts, des NFT et du staking liquide. À cet effet, il a développé sa propre machine virtuelle compatible avec le réseau Ethereum. La nouvelle plateforme lui permettra d’offrir une variété de services crypto.

Le logo Ethereum affiché sur un écran de téléphone.

Filecoin est prêt à offrir une large gamme de services crypto

Filecoin constitue une gigantesque base de données pour le monde entier. Avec sa machine virtuelle appelée FVM, la plateforme veut encourager la création d’un plus grand nombre d’outils dans son écosystème. Elle souhaite également se positionner comme un exchange de tokens et soutenir la création de médias sociaux décentralisés. Elle pourra prendre en charge toutes les applications basées sur des plateformes blockchain compatibles avec Ethereum. La plateforme de stockage décentralisée s’est fixé pour objectif de devenir un écosystème florissant.

La machine virtuelle Filecoin permettra de créer des NFT avec plus d’images de solidité accrue. Les utilisateurs pourront également monétiser l’ensemble des données grâce au nouveau réseau. La FVM peut supporter des ponts vers d’autres blockchains. Elle permettra ainsi de se connecter plus étroitement au reste de l’écosystème crypto. Lukas Bresser, responsable de la croissance de l’écosystème chez Protocol Labs, a fait une déclaration sur le sujet.

Une étape importante pour Filecoin

Il a expliqué : « Le FVM renforce l’utilité de Filecoin, et je pense qu’il positionne également Filecoin comme la blockchain de couche 1 qui est particulièrement bien en place pour alimenter une économie de données ouverte ». Le responsable a ajouté : « Il s’agit d’une étape cruciale dans cette feuille de route plus large qui consiste à transformer les services du cloud en marchés ouverts. C’est ce qui est passionnant ici ».

Le responsable de la croissance de l’écosystème chez Protocol Labs n’a pas manqué de faire l’éloge de la FVM. Il a indiqué que « certaines choses essentielles pour les réseaux sociaux bénéficieront de l’infrastructure Filecoin ». « Nous sommes en conversation avec quelques-unes des expériences Web3 qui essaient de faire des choses autour du social », a-t-il affirmé. Il a souligné que la nouvelle machine virtuelle permettra de créer des NFT qui ne certifient pas uniquement la propriété. Ceux-ci montreront aussi de manière prouvée et vérifiable que le fichier est stocké et restera intact sur plusieurs centaines d’années. Parallèlement, Filecoin demeure une bonne alternative pour publier du contenu Web décentralisé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.