A
A

La solution inédite de Marc Cuban contre la SEC pour Filecoin (FIL)

ven 26 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Jusqu’à maintenant, le procès Grayscale vs SEC sur la conversion du Bitcoin trust en ETF n’a pas connu d’aboutissement. Et pire encore, le Filecoin que venait de lancer le géant de la gestion d’actifs en monnaie numérique s’est vu attribué le statut de « security » par le régulateur américain. Marc Cuban n’a pas pu rester de marbre face à cela et décide de monter au front.

Filecoin (FIL), une sécurité ? Marc Cuban a un plan contre la SEC

Récemment, Grayscale Investment a déposé un formulaire 10 auprès de la SEC en vue d’obtenir une autorisation pour le Filecoin Trust. Une initiative que l’équipe de Gary Gensler n’a pas vue d’un bon œil au point de demander le retrait de cette demande. Car à ses yeux, le token FIL « répond à la définition d’un titre en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières ».

plan-anti-SEC-Marc-Cuban
Le fameux plan de Marc Cuban – Source : Twitter

« Cela ne fonctionnera pas avec Filecoin ou les chaînes qui libèrent leurs propres tokens, mais ce qui pourrait venir ensuite pour les tokens, c’est de les libérer tous, sans laisser de trésorerie, de prendre les recettes et de les utiliser pour fournir des liquidités en utilisant la DeFi pour former le jeton, puis de dissoudre l’entité originale qui a libéré le jeton. Il s’agit alors d’une véritable décentralisation et il n’y a aucun moyen de fermer le token que je puisse imaginer. Qu’en pensez-vous ? »

Marc Cuban

Ce tweet du milliardaire américain est une réponse à la publication de Rodrigo qui a critiqué l’attitude de la SEC vis-à-vis de Filecoin. Dans ce post daté du 18 mai, ce dernier a effectivement parlé d’injustice, d’absence de respect de la procédure régulière, et aussi de top Down.

Quant à Marc Cuban, il a décrit un scénario qui permettra d’échapper à une éventuelle poursuite judiciaire de la SEC dans sa réponse.

Une « véritable décentralisation » pour déjouer les manœuvres de la SEC

L’idée de ne laisser aucun token dans la trésorerie d’ne société crypto et de recourir à la DeFi pour obtenir des liquidités cristallise cette décentralisation prônée par Marc Cuban. À ce stade, la SEC aura peu de chance de réussir dans ses entreprises contre Filecoin et les autres actifs numériques.

Cette proposition a plu à John E Deaton :

commentaire-john-deaton
Commentaire de John Deaton – Source : Twitter

« C’est une idée intelligente qui fait probablement partie de la tactique de quelqu’un en ce moment. Mais nous devons continuer à lutter contre le discours de la SEC selon lequel l’actif sous-jacent lui-même (le token) est le titre. Dans un contrat d’investissement, l’actif sous-jacent n’est JAMAIS le titre. »

John E Deaton

N’oublions pas que M. Deaton est un avocat pro-XRP qui a suivi de près l’affaire Ripple vs SEC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.