A
A

Finance - l’économie du Japon s’effondre ! Désormais 4ème derrière l’Allemagne !

mar 20 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Event

C’est officiel : le Japon est en récession technique et vient de se faire doubler par l’Allemagne au rang de troisième puissance économique mondiale. L’archipel dégringole ainsi à la quatrième place, mettant fin à près de 60 ans de règne ininterrompu sur le podium de la finance. Ce déclassement symbolise le lent naufrage d’un pays qui doute et s’enfonce. 

Finance Japon

 Une économie et une démographie en berne

Avec une croissance atone de 0,5% prévue pour 2024, une productivité en berne et une population vieillissante, le Japon accumule les handicaps.

Le pays souffre avant tout d’un effondrement démographique. Avec un taux de natalité parmi les plus bas au monde et une immigration restreinte, il perd rapidement des habitants. Résultat, la main d’œuvre se raréfie, pesant sur la productivité et la finance.

L’automatisation et la robotisation peinent à compenser ce manque de bras. Du coup, de nombreuses entreprises japonaises préfèrent désormais investir dans les économies émergentes plus dynamiques d’Asie plutôt que dans leur marché intérieur atone.

Cercle vicieux, cette désaffection du business japonais pèse encore plus sur la croissance nationale. Quant aux ménages, ils restent frileux à consommer, face à des salaires stagnants. Bref, le Japon est engagé dans un lent déclin du point de vue de la finance.

Finance, vers un déclassement irréversible du Japon?

Ce déclin relatif de l’archipel pourrait bien être irréversible. Le Japon paie avant tout l’émergence de nouvelles puissances comme l’Inde, appelée à le dépasser prochainement.

La naissance de l’économie et de la finance numérique a aussi fait perdre au pays son avance dans des secteurs phares comme l’automobile. Les grands groupes japonais sont désormais à la traîne dans les véhicules électriques face à Tesla et aux Chinois.

En outre, la société japonaise reste peu ouverte à l’immigration, qui pourrait pourtant dynamiser sa démographie, son économie et sa finance. Difficile dans ces conditions d’enrayer le déclin.

Certains économistes estiment pourtant que tout espoir n’est pas perdu si le pays accepte de mener les réformes nécessaires, notamment en matière d’immigration. Mais le temps presse pour le Japon s’il veut éviter le déclassement.

Inexorable ou pas, le déclin du Japon semble bel et bien engagé. Dépassé économiquement et démographiquement, le pays risque de voir son influence diminuer considérablement au cours des prochaines décennies. Pour retrouver une nouvelle jeunesse dans la finance, le Japon devra puiser dans ses ressources insoupçonnées et accepter de profondes réformes. L’histoire n’est peut-être pas encore totalement écrite pour l’empire du Soleil-Levant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.