A
A

Game over pour BUSD : Binance se sépare du stablecoin !

jeu 31 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Stablecoin

Binance saura-t-il résoudre ses problèmes d’irrégularité à temps ? Ou bien les régulateurs américains bousculeront-ils les choses jusqu’à décider sa fermeture définitive ? Comment le géant crypto au pied d’argile arrivera-t-il à sortir intact de cette situation ? Tant de questions se bousculent en ce moment dans la tête de chaque investisseur de cette plateforme. En attendant les vraies sanctions, l’équipe de CZ s’active. Elle vient de se positionner concernant le BUSD de Paxos. Gros plan !

Logos de Binance, Paxos, et du BUSD, image d'éclair

En bref :

  • Binance cessera de supporter le BUSD dès février 2024
  • Les utilisateurs sont appelés à échanger leurs BUSD contre d’autres cryptomonnaies sous peine de voir leurs stablecoins dévalorisés
  • Binance et Paxos ont travaillé en tandem pour créer le BUSD depuis 2019

Binance met une croix sur le BUSD

En début d’année, notre confrère a mené une enquête ayant permis de découvrir l’existence de deux BUSD. L’un est le BUSD de Paxos, avec qui Binance s’allie comme partenaire commercial. L’autre porte le nom de Binance-Peg BUSD, un « wrapped » BUSD. Il s’agit en fait d’une déclinaison de ce stablecoin qui a fait l’objet d’une accusation par les régulateurs pour ces raisons : « pas toujours été couvert à 100 % » et non enregistré en tant que « security ».

Conséquence : le New York Department of Financial Services (NYDFS) et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ont sanctionné le duo. Rien de plus efficace que d’ordonner la cessation de l’émission du BUSD pour éviter l’émergence de nouveaux Binance-Peg BUSD.

Alerte ! Binance donne 6 mois pour se débarrasser des BUSD

« Binance cessera de supporter les BUSD en 2024. Convertissez les vôtres dès maintenant pour éviter un solde nul.

Binance supprime les BUSD en raison de complications juridiques.

Par mesure de précaution, envisagez de convertir votre BUSD en une autre pièce.

Consultez l’application Binance pour plus de détails.

Hey, CZ ! Nous sommes prêts pour une conversation. »

À voir ce tweet, et les récentes nouvelles parues sur NEWS BTC, The Cryptonomist et Coin Edition, Binance donne donc 6 mois à ses utilisateurs pour troquer leurs BUSD contre d’autres cryptomonnaies. La raison est que l’exchange crypto de CZ a décidé de se séparer de ce projet de stablecoin d’une manière progressive mais définitive.

À noter par ailleurs que Binance a déjà supprimé 9 paires de BUSD sur sa plateforme d’échanges de cryptos. Prochainement, d’autres paires de trading en BUSD (AMB, DASH, FIDA, HARD, HOT, NULS, REQ et PORTO) disparaîtront de l’exchange de CZ.

Même Coinbase a caressé l’idée de délister le BUSD une fois la nouvelle sur la mise en garde de la NYDFS répendue. L’exchange crypto de Brian Armstrong a mis son plan en exécution quelques jours plus tard.

Concernant la date limite fixée pour février 2024, notez qu’à cette occasion, Paxos Trust Company cessera de rembourser les détenteurs de BUSD. Binance n’a de choix que de s’aligner à ce calendrier.

Divorce consommé avec Paxos ?

Par une alliance historique, Binance Holdings Ltd et Paxos Trust Co LLC étaient arrivés à la création du stablecoin BUSD en septembre 2019. Malheureusement, les deux devront mettre fin à leur idylle quand la tempête SEC commençait à frapper l’univers crypto début 2023.

Pour sauver la face, Paxos a décidé de négocier avec la SEC. Et en même temps, ses barons ont annoncé le divorce avec Binance.

« Le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles », a précisé Charles Cascarilla, CEO de Paxos Trust Company.

En continuant son bonhomme de chemin, Paxos a rencontré PayPal : leur fusion a donné naissance au stablecoin PYUSD.

Quant à Binance, Adam Cochran, Associé chez Metacartel Ventures, a avancé deux scénarii. Soit l’entreprise crypto relance le BUSD en acceptant les pénalités imposées les régulateurs. Soit elle se soumet complètement à la SEC et reconnaît par la même occasion le BUSD en tant que « security ».

Or, CZ et compagnie n’ont choisi ni la première ni la seconde alternative. Mieux vaut prendre le taureau SEC par les cornes que de déclarer forfait. Cela leur a valu d’énormes pertes sur la capitalisation boursière du BUSD, des problèmes de liquidation et prochainement une attaque virulente concoctée par le gendarme américain de la finance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.