A
A

Gary Gensler, sur le point de se faire tirer l’oreille devant le Congrès ?

lun 17 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

En choisissant d’être brutale, la SEC compte-t-elle enchanter quelle personne ou entité ? En tout cas, la communauté crypto ne voit rien d’agréable dans ses récentes actions. Même les politiques américains se demandent à quoi jouent Gary Gensler et son équipe. Mardi prochain, il devra répondre de ses actes devant le Congrès.

Devanture du Congrès américain et photo de Gary Gensler

Le patron de la SEC convoqué devant le Congrès

Gary Gensler et toute son équipe s’en sont pris à plusieurs exchanges comme Kraken et Coinbase dernièrement. Si certains élus américains ont approuvé ce geste, d’autres comme Tom Emmer n’hésitent pas à épingler le patron de cette agence à chaque manifestation d’agressivité de sa part.

D’après Bitcoinist, ce mardi 18 avril, M. Gensler passera devant le Congrès américain, notamment la commission des services financiers, pour être entendu. Il y est attendu pour :

  • témoigner sur « la surveillance de la Securities and Exchange Commission » ;
  • parler des développements de la réglementation des cryptomonnaies et de politiques ;
  • etc.

À noter que la dernière audition d’un patron de la SEC devant le Congrès date du 5 octobre 2021.

SEC et conflits en interne

La politique de Gary Gensler ne plaît pas au grand nombre. Mais étonnamment, certains hauts employés de la SEC la désapprouvent. Tel est le cas de la commissaire Hester Pierce qui s’est prononcée sur la définition du terme « exchange ».

« Plutôt que d’embrasser la promesse des nouvelles technologies comme nous l’avons fait dans le passé, nous proposons ici d’embrasser le statu quo, de forcer la centralisation, d’exhorter à l’expatriation et d’assister à l’extinction des nouvelles technologies. En conséquence, je ne suis pas d’accord », a-t-elle avancé.

Le stablecoin à l’ordre du jour au Congrès

Au lendemain du passage de Gary Gensler, la Chambre des représentants s’attèlera à l’étude d’un projet de loi visant la réglementation des stablecoins aux États-Unis. Ledit projet compte « fournir des exigences pour les émetteurs de stablecoins de paiement, la recherche sur un dollar numérique et à d’autres fins ».

Également, nous noterons l’intention du Congrès d’attribuer la mission de surveillance réglementaire des émetteurs de stablecoins, banques ou pas, à la Fed.

En cas de vote de cette loi, tout émetteur de stablecoins est tenu de :

  • posséder l’expertise technique et une structure de gouvernance adéquate ;
  • et détenir des réserves en dollars américains ou en bons de Trésor pour garantir la stabilité de ses actifs.

Paxos, qui traverse en ce moment une période sombre, pourra-t-elle ressusciter le BUSD en cas de respect des conditions imposées dans ce projet de loi ? Le temps nous le dira.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.