A
A

Genesis et sa société mère trouvent une entente avec leurs créanciers

mer 08 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.

Digital Currency Group (DCG) est un conglomérat d’entités crypto dont fait partie le prêteur en faillite Genesis. On a appris que les parties sont parvenues à un accord de principe sur un certain nombre de points. Les plus importants étant la réduction du portefeuille de prêts Genesis et la vente d’entités en faillite.

Deux hommes se serrant la main
CoinDesk retweetant le message selon lequel Genesis et DCG sont parvenus à un accord de principe avec leurs principaux créanciers.

En quoi consiste l’accord entre Genesis, DCG et leurs créanciers ?

Le 20 janvier dernier, Genesis s’est déclaré en faillite, pourtant, il doit au moins 3,4 milliards de dollars à ses créanciers. Depuis, plusieurs solutions sont recherchées pour éponger cette dette. On a appris de Reuters qu’un plan de restructuration a été conclu entre les principales parties impliquées. Il s’agit notamment de Digital Currency Group ou DCG, la société mère de Genesis et Gemini, le créancier principal.

Sean O’Neail, avocat de Genesis, a déclaré à un juge des faillites que l’accord était basé sur deux points cruciaux. Le premier étant la vente de l’entreprise et le second la remise de ses capitaux propres aux créanciers. Mais certaines conditions préalables ont été fixées pour l’adoption du nouveau plan. Premièrement, DCG doit refinancer des prêts en cours qui s’élèvent à 500 millions de dollars en espèces et environ 100 millions de dollars en bitcoins (BTC) à Genesis.

Au total, le groupe de créanciers ayant pris part à cette négociation réclame 2,4 milliards $ à Genesis. Le groupe est représenté par les cabinets Proskauer et Kirkland. Ils sont également soutenus par le banquier en restructuration Houlihan Lokey.

Un accord pour sauver les petits investisseurs ?  

Gemini avait un partenariat avec Genesis sur son programme Gemini Earn. Plus de 340 000 utilisateurs avaient déjà déposé jusqu’à 900 millions de dollars avant que Genesis ne gèle les retraits. C’est arrivé en novembre dernier et tout de suite, Gemini est entré en conflit avec DCG. Cependant, rien n’y fit, car Genesis était déjà très mal en point.

Maintenant, Gemini est contraint de participer à hauteur 100 millions de dollars dans le nouvel accord. L’argent servira à indemniser les utilisateurs de Gemini Earn dont les actifs sont gelés.

Les problèmes de Genesis ont débuté peu après la faillite de FTX. Se pourrait-il que ce prêteur fasse partie des entreprises dont les actifs étaient détenus par FTX ? Car il faut noter qu’entre temps, les autres entreprises contrôlées par DCG se portent très bien.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.