A
A

Geoffrey Hinton, un pionnier de l'IA, alerte contre son utilisation et se distancie de Google

mar 02 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Cybersécurité

L’intelligence artificielle (IA) est l’un des sujets technologiques les plus controversés actuellement. Bien qu’elle soit éminemment révolutionnaire, cette technologie pose d’énormes problèmes éthiques dont les solutions ne sont encore pas trouvées.

Un œil sur lequel figure le logo de Google et un croquis de l'IA

Geoffrey Hinton démissionne de Google pour s’exprimer librement sur l’IA

Dans un avenir proche, l’IA pourrait lire efficacement dans nos pensées et en stocker les informations sur la blockchain. Ce sera sans doute un progrès majeur dans le développement de cette technologie.

La nouvelle est pour le moins assez renversante pour donner raison aux détracteurs de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, Geoffrey Hinton a-t-il rejoint le rang de ceux-ci ? On pourrait le penser.

En effet, « le parrain de l’IA » a quitté Google. Un choix d’autant plus intrigant que Geoffrey Hinton est reconnu comme l’un des plus importants pionniers de l’émergence de l’IA. Officiellement, le geek a déposé le tablier pour une raison. Celle d’avoir le droit de s’exprimer librement sur l’IA et ses menaces.

Car, oui, l’intelligence artificielle, vendue comme une sorte de nouvelle révolution industrielle, comporte d’énormes dangers dont il faut parler. Les premiers concernent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour inonder le web de fausses informations. L’IA serait donc un moyen d’accroître la confusion informationnelle à une époque de profusion de nouvelles.

Ce ne sont pas là les seuls dangers de l’IA dont il faut se méfier. Hinton s’inquiète particulièrement de voir cette technologie décérébrée, s’approprier les emplois de millions de personnes. Un risque sans doute grave pour l’humanité, sachant que l’IA peut apprendre quantité d’informations et adopter divers comportements sans recul.

L’intelligence artificielle, la pire invention de l’homme ?

Mais il y a pire selon Hinton. La course poursuite dont l’IA est l’objet spécifiquement dans le secteur de l’armement. L’usage de l’IA permettrait ainsi à mettre au point des armes de nouvelle génération beaucoup plus létales.

Comme Einstein, regrettant d’avoir contribué au développement de l’arme atomique, Geoffrey Hinton, a lâché : « Je me console avec l’excuse habituelle : si je ne l’avais pas fait, quelqu’un d’autre l’aurait fait ».

Peut-être est-il trop tard pour tenter de rectifier le tir ? La réponse n’est pas claire. Ce qui l’est en revanche, ce sont les inquiétudes que suscite l’IA. Et les cadres du secteur de la Tech en sont conscients.

En mars dernier, plus de 2 600 cadres et chercheurs de cette industrie, dont Elon Musk ont signé une pétition. L’objectif de cette dernière : susciter un arrêt temporaire du développement de l’IA en raison de ses « risques profonds pour la société et l’humanité ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.