A
A

Bitcoin (BTC) et cryptomonnaies : « utility token » vs « equity token »

lun 16 Mai 2022 ▪ 16h00 ▪ 9 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Savez-vous la différence entre les « tokens » (jetons) et les « coins » (monnaies) ? On use beaucoup de ces termes sur Cointribune sans vous avoir donné quelques explications au préalable. Avant de vous embarquer dans un comparatif entre token d’utilité et tokens d’actions, expliquons d’abord ce que sont les tokens et les coins.

Utility token vs equity token

Crypto token et crypto coin, en bref

Déjà, sachez qu’il existe une différence entre les deux, mais elle n’est pas aussi large que ça. Quelques techniques subtiles entre les deux jouent le contraste en fait. Et elles résident dans la façon doit ils sont construits sur une blockchain.

Pour étancher votre soif, voici quelques précisions.

Un « coin » est une monnaie adossée à sa propre blokchain, comme le bitcoin ou les autres altcoins (ADA, ETH, XMR, etc.).

Un « token », par contre, est un coin qui s’appuie sur une blockchain pré-existante comme les jetons basés sur Ethereum (BNT, CVC, etc.).

Par ailleurs, nous avons trois sortes de tokens ou jetons numériques :

  • « utility token » ou token/jeton utilitaire ;
  • « security token », ou token-valeur ou jetons d’actions ;
  • « equity token », ou token-titre ou jeton de capital.

Permettez-nous de ne prendre que les « utility tokens » et les « equity tokens » pour mieux avancer dans cet exposé. Les deux interfèrent beaucoup dans votre processus de prise de décision d’investissement.

Source : Blockchain Council

« Utility token » ou token utilitaire

On use souvent du token utilitaire lors d’une Initial Coin Offerings (ICO) ou offres initiales de coins. Ce jeton étant réservé aux holders ayant accès à des services privilégiés. Notez que les utility tokens ne sont pas considérés comme des investissements vu leur caractère spéculatif. On s’en sert, généralement, comme outils promotionnels pour la société émettrice.

Le token utilitaire se présente comme un type particulier d’actif cryptographique dont le but est la levée de fonds nécessaires pour le développement d’un projet de cryptomonnaie. À ce stade, l’investisseur peut se l’offrir avec des cryptos ou du fiat pour un prix statique. Sauf qu’on ne s’en sert pas pour détenir une participation dans le projet. Mais les tokens utilitaires autorisent l’achat ou la vente de tokens sous-jacentes de manière préférentielle.

Après l’achat d’utility token, l’investisseur pourra aussi procéder à un stockage dans un wallet crypto et accéder aux services affiliés au projet en question.

Noter que la valeur des utility tokens variera en fonction de la demande pour le projet. Généralement, elles peuvent générer des profits pour l’acquéreur en cas de succès du projet.

Le bitcoin, un utility token ?

Le bitcoin est la plus populaire des cryptomonnaies, avec une capitalisation boursière très énorme. On a conçu le BTC comme une monnaie purement numérique pour les échanges peer-to-peer. Ses développeurs ont fait en sorte de le coder dans les protocoles logiciels de sa blockchain. Comme l’Ethereum, le Bitcoin dispose de ses actifs numériques natifs basés sur son écosystème.

En gros, le BTC s’apparente comme une cryptomonnaie au sens propre et importe beaucoup dans les transactions sur le réseau P2P de Bitcoin.

En outre, il faut noter que les tokens cryptographiques ont un comportement de transactions pouvant varier selon leur mise en œuvre par des smart contracts. Ils ne sont pas intégrés dans le logiciel de la blokchain.

Quid du cas de Ripple (XRP) ? En fait, il s’agit d’un token utilitaire, qui comme Basic Attention Token (BAT) sont des tokens ERC-20 fonctionnant sur le réseau Ethereum.

XRP facilite les solutions de paiements de Ripple jusqu’à présent. Il se distingue par sa rapidité, sa transparence et sa rentabilité.

BAT, par contre, règne en maître dans le navigateur Brave, plateforme publicitaire privée à caractère mondial. Environ 54 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 1,4 million de créateurs vérifiés en tirent profit présentement.

À noter que XRP et BAT ont acquis respectivement une immense valeur depuis leur ICO.

La différence entre « security token » et « utility token »

Passons maintenant aux choses sérieuses !

Security token

Les tokens d’actions ou tokens-valeur représentent la propriété de l’entreprise principale. Ne la confondez pas aux tokens utilitaires puisque la manière dont ils dérivent n’a rien d’identique. Les security tokens sont réglementés par des organismes gouvernementaux sensés de surveiller les marchés financiers. Ce qui fait d’eux des sources de rendement proportionnel aux résultats financiers des initiateurs du projet.

Utility token

Le token d’actions diffère par la méthode accordée aux entreprises pour faire des levées de capitaux sur le marché des cryptomonaies. Les token-valeur favorisent la vente des actions sous une forme numérique ou sous forme de capitaux propres tokenisés. Ils offrent des possibilités de propriété à un large éventail d’investisseurs à un point d’entrée bas.

Sachez que tous les deux tokens évoqués ci-haut représentent un point de rencontre entre la TradFi et le marché révolutionnaire que représentent les cryptomonnaies. Ils permettent les investissements dans des entreprises non cryptographiques et leur attribuent des avantages multiples.

À noter par ailleurs que les security tokens sont réglementés par des organismes de régulation comme la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Car elles représentent une propriété réelle des actifs sous-jacents.

Ces mêmes tokens sont émis par le processus d’offre qui leur est spécifique. Ils peuvent représenter une très petite valeur monétaire de la société ou de l’entreprise. Ainsi, même en cas de dispersion de la situation géographique de leurs propriétaires, il n’y aura aucune difficulté pour la possession de l’entité sous-jacente par rapport aux offres traditionnelles sur le marché des actions.

Quid des équity tokens ?

On classifie les tokens-titre ou tokens de capital, riches en avantages, dans un sous-ensemble de security token. Leur particularité réside dans leur aptitude à aider les investisseurs en crypto mus par une volonté de participation au processus décisionnel de la société émettrice.            

Les equity tokens représentent une participation dans un actif sous-jacent, identique à l’action d’une entreprise. Sauf que ceux-ci doivent respecter les conditions de la blockchain à laquelle ils sont adossés. Il convient de noter qu’ils sont réglementés par la loi sur les valeurs mobilières du pays d’enregistrement de la société émettrice. Également, les investisseurs titulaires de tokens-titre bénéficient de la protection juridique de ce pays.                  

Les tokens de capital autorisent aussi les votes transparents sur les questions relatives à la société, via la technologie blockchain. Ce qui favorise l’acquisition du contrôle par la communauté d’investisseurs en proportion de leur participation.         

Autres avantages à citer :

  • le droit d’obtenir une part des bénéfices sous forme de dividendes ;
  • l’absence de lisaision de la valeur du jeton à sa demande sur le marché des cryptomonnaies (mais selon les performances de la société émettrice) ;
  • leur application aux smart contracts ;
  • leur conformité aux normes ERC-20 ;
  • etc.                                           

Enegra (EGX) et BFToken figurent parmi les equity tokens les plus populaires.

Source : Trinity

Utility token et equity token

En fait, les equity tokens sont une extension du concept d’investissement en action de type Initial Public Offerings (IPO). Les equity tokens se destinent aux investisseurs assoiffés d’aventures dans le placement de leur capital.

Les tokens utilitaires ne souffrent d’aucune réglementation et donne accès à un service plutôt qu’à un investissement spécifique dans un actif. Mais il convient de citer qu’ils peuvent faire l’objet d’un échange sur diverses bourses de cryptomonnaies.

Les tokens de capital sont par contre réglementés et émis par des entreprises existantes qui sont déjà en activité. Ils accordent des tokens de droits de vote à ses détenteurs.

Les novices auront intérêt à investir dans les tokens de capital ou equity token. Ils sont facile à appréhender comme concept. Nous espérons que ces explications vous seront d’une grande importance, peu importe votre classement, en tant qu’investisseur.

Source : Coingelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 107,22 $ 0.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 086,86 $ 1.47%
DEFI (DEFIPERP) 2 547,70 $ 0.88%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 803,44 $ -0.21%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862180 £ 0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 105,64 $ -0.33%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document