Bitcoin (BTC) : qu’est-ce que le halving ?

dim 07 Nov 2021 ▪ 6h30 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Le halving est un terme anglais que l’on peut traduire en français par « diviser en deux ». Dans les cryptomonnaies, le halving est utilisé pour décrire le phénomène qui consiste à réduire de moitié les récompenses accordées aux mineurs du Bitcoin (BTC) qui inscrivent un nouveau bloc sur la blockchain.

WROCLAW, POLAND - FEBRUARY 28, 2020: The word HALVING made of scrabble letters, physical version of Bitcoin and scissors in the background. Every 4 years the reward for adding a block is cut in half.

Cependant, le halving peut aussi s’appliquer à d’autres cryptomonnaies selon des fonctionnements similaires ou en s’inspirant de cette logique. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous allons voir comment fonctionne cette procédure et les actifs numériques qui utilisent un tel système.

Comment se déroule cette procédure ?

Dans le cas du Bitcoin, un halving se déroule tous les 210.000 blocs. Étant donné qu’un block est créé environ toutes les 15 minutes, cela correspond à une durée d’environ 4 ans. Cela est également le cas pour d’autres actifs numériques dont le code source est inspiré du Bitcoin ou issu d’un fork de ce dernier.

Techniquement parlant, il n’y a rien à faire pour qu’un halving se produise, tout est déjà inscrit dans le code source de la cryptomonnaie. Lorsqu’on arrive au bloc qui enclenche le halving, les récompenses sont automatiquement réduites de moitié pour les mineurs.

Généralement, la valeur d’un cryptoactif a tendance à augmenter après un halving puisque la création de nouveaux coins sera de plus en plus lente au fil du temps. De ce fait, avec une demande constante, l’offre se réduit et, par conséquent, fait augmenter le prix.

Est-ce que toutes les cryptomonnaies réduisent les récompenses des mineurs au fil du temps ?

Il est à noter que tous les actifs numériques ne fonctionnent pas de la même façon. En effet, certaines cryptomonnaies ont leur supply total qui est disponible immédiatement, il n’est pas possible de débloquer de nouveaux tokens en effectuant des opérations de minage.

Dans le cas des cryptoactifs qui peuvent se miner, les récompenses offertes aux mineurs peuvent également être fixes tout au long de leur existence, sans qu’une réduction ne soit prévue. Cependant, il est possible que cela change dans le futur suite à une mise à jour, mais cela n’est pas spécifié à la base dans le code source.

Finalement, il est également possible que certaines devises numériques aient un système différent qui vise à réduire les rétributions des mineurs au fil du temps, par exemple en les réduisant de 10% par an ou selon une autre grille dégressive planifiée à l’avance. Il se peut même qu’à partir d’un certain moment, les récompenses soient réduites à zéro et que les mineurs ne soient rétribués qu’avec les frais de transaction.

Quels ont été les halving du Bitcoin ?

Voici les différents halving qui se sont déroulés sur le Bitcoin :

·         Lancement du Bitcoin : 3 janvier 2009 – bloc genesis. Les rétributions étaient alors de 50 BTC par bloc inscrit sur la blockchain ;

·         Première réduction de moitié : 28 novembre 2012 – bloc 210.000. Les gains des mineurs sont descendus à 25 BTC par block ;

·         Second halving : 9 juillet 2016 – bloc 420.000. Cette fois-ci, les mineurs empochent 12.5 BTC ;

·         Troisième réduction de moitié : 11 mai 2020 – bloc 630.000. La récompense pour la création d’un bloc est désormais de 6.25 BTC.

Si on continue sur cette logique de réduction des rétributions tous les 4 ans, le dernier Bitcoin offert en récompense aux mineurs le sera aux alentours de l’année 2140. Il y aura alors 21 millions de BTC en circulation, ce qui représente le supply maximum de cet actif numérique.

Conclusion sur le halving

Le terme halving a été conçu à la base uniquement pour le Bitcoin, mais il peut également s’appliquer à toutes les cryptomonnaies qui voient les récompenses accordées à leurs mineurs être divisées par deux.

Dans d’autres cas où les rétributions offertes aux mineurs diminuent au fil du temps, on peut également utiliser ce terme, même si ce n’est pas lexicalement correct. Toutefois, les gens qui utilisent cette appellation le font pour souligner l’idée que les récompenses vont diminuer, même si ce n’est pas de moitié.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 318,08 $ 0.81%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 979,34 $ 0.41%
DEFI (DEFIPERP) 3 662,20 $ 0.91%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 855,23 $ 0.11%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.23%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848540 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 108,98 $ -1.43%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document