Qu’est-ce que le peer 2 peer ?

dim 21 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme peer 2 peer, peer to peer ou encore p2p, provient de l’anglais et signifie pair à pair en français. C’est un concept important dans l’univers des cryptomonnaies car il permet à deux individus de s’échanger directement des actifs numériques sans passer par un tiers de confiance.

C’est un élément primordial pour l’industrie blockchain car il était au cœur du développement du Bitcoin, la première cryptomonnaie fonctionnelle au sens où nous le concevons de nos jours.

Quel est l’intérêt de se faire des échanges de pair à pair ?

Le Bitcoin est apparu après la crise financière de 2008. L’intention de son développeur Satoshi Nakamoto était de se passer des banques traditionnelles pour effectuer des transactions car elles étaient jugées responsables de la crise. Le Bitcoin a alors permis à des individus de s’échanger des BTC les uns envers les autres sans devoir passer par un intermédiaire, comme c’est le cas lorsqu’on fait des transferts bancaires.

L’avantage principal d’un tel système est que les transactions sont très rapides. Si la durée d’une transaction via la blockchain du Bitcoin peut prendre parfois plusieurs dizaines de minutes, d’autres actifs numériques sont bien plus rapides (et moins coûteux) et peuvent réaliser ces opérations en seulement quelques secondes.

Si ces transferts sont si rapides, en comparaison à des banques classiques, c’est parce que chaque individu à un contrôle total sur les cryptos qu’il possède. Aucune banque ne doit vérifier la transaction avant de l’accepter, ce qui évite d’ajouter de gros délais.

De plus, les échanges de pair à pair permettent de garder une certaine forme d’anonymat, puisqu’il faut découvrir l’identité de la personne qui possède une adresse de wallet avant de pouvoir la lier à un individu en particulier. En outre, il n’existe aucune limite maximale sur l’argent qu’on peut s’envoyer, chacun étant libre de choisir la somme qu’il désire transférer.

Qu’implique l’absence d’un tiers de confiance lors d’un transfert p2p ?

Si l’absence d’un tiers de confiance permet de réaliser des transferts d’un montant de son choix, de garder une certaine forme d’anonymat et d’effectuer des transactions rapidement, cela implique toutefois quelques désavantages.

Puisqu’il n’existe pas de tiers de confiance, si on se trompe dans l’adresse du destinataire lors d’une transaction p2p, les montants envoyés sur le mauvais wallet sont perdus à jamais. Aucune banque ne peut régler cette erreur et les cryptos ne sont plus utilisables.

De plus, toutes les transactions effectuées via la blockchain sont irréversibles. Ainsi, si vous payez pour un bien ou un service, vous n’avez pas de recours pour obtenir un remboursement par la suite. Il faut donc avoir confiance en la personne ou le prestataire avec lequel vous allez effectuer votre transaction.

Conclusion sur le peer to peer

L’expression peer to peer se réfère au fait de réaliser des transferts directement entre deux personnes sans devoir passer par un intermédiaire. Lors de la création du Bitcoin, c’était un élément central du projet afin de permettre à celui-ci de fonctionner en se passant des banques.

Si les transferts de p2p ont certains avantages, il y a également des inconvénients. Pour les débutants, les transactions cryptos peuvent être assez difficiles à appréhender, tandis que cela ne pose plus aucun problème aux personnes habituées.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 289,36 $ -0.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 647,48 $ 4.47%
DEFI (DEFIPERP) 12 732,90 $ 1.89%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 773,53 $ -0.59%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852200 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 66,94 $ -4.41%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email