Tout ce qu’il faut savoir sur l’utility token ProBit (PROB)

ven 21 Mai 2021 ▪ 9h20 ▪ 9 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Alors que le marché des cryptomonnaies entre dans un cycle quelque peu tourmenté depuis les tweets assassins d’Elon Musk envers le Bitcoin, les utility token dont le PROB sont un moyen pour les investisseurs d’assurer un peu de stabilité à leur portefeuille. En effet, les mécanismes déflationnistes ainsi que les avantages offerts par ces tokens permettent de créer un cercle vertueux pour attirer toujours plus d’investisseurs et d’utilisateurs pour la plateforme. Alors, en tant qu’investisseur et utilisateur de la plateforme ProBit, qu’est ce que le PROB peut vous offrir ? Dans cet article, on vous présente les raisons qui pourraient bien mettre le PROB sur la liste des utility token à ajouter à votre bag ! 

Avertissement Cet article vous est présenté par la société ProBit. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

PROB, l’utility token de l’exchange ProBit  

ProBit, un top exchange international basé en Corée

ProBit, comprenez “Professional Bitcoin & Cyptocurrency exchange” est comme vous en doutez sans doute au vu de l’image d’illustration de cet article un exchange. Et pas n’importe quel exchange, originaire de Séoul en Corée du Sud, il fait partie des 20 plus grands exchanges en termes de volume à l’échelle internationale et il pointe à la 4ème place en Corée, une belle performance pour l’exchange créé en 2017 quand on connaît l’avance qu’a pris le pays et sa population en termes d’adoption des cryptomonnaies. Autres faits notoires, ProBit a réalisé avec succès près de 200 rounds d’Initial Exchange Offering (IEO) sur sa plateforme et dénombre plus de 800 000 utilisateurs actifs. Comme Binance avec son BNB ou Crypto.com avec le CRO, ProBit dispose lui aussi de son utility token : le PROB.

Un nombre limité de PROB en circulation 

On le sait, afin de faire monter de manière mécanique les cours de leurs utility token, les exchanges associés mettent en place un tas de mécanismes permettant de limiter l’offre de token de manière progressive afin d’attirer un maximum d’utilisateurs qui seront ainsi doublement récompensés en tant qu’early adopter de la plateforme en bénéficiant d’un cours de l’utility token qui doit logiquement croître ainsi que de nombreux avantages pour trader sur l’exchange. 

De ce côté, ProBit a mis toutes les chances de son côté pour mettre en place un tel mécanisme en maîtrisant les réserves de Prob. Initialement limité à 200 millions, l’offre a déjà baissé à 194 millions suite au lancement du projet qui avait permis de vendre 14 millions de Prob sur les 20 millions mis en vente. La différence a donc été soustraite au nombre total de Prob en circulation. 

Par ailleurs, ProBit a mis en place un système de rachat de PROB sur le marché, des rachats financés par les frais de transaction générés par la plateforme. Depuis le lancement de l’exchange, près de 7 millions de PROB ont été rachetés et mis en réserve pour les supprimer de la circulation sur les marchés et ainsi accentuer l’augmentation du cours. 

En observant l’évolution du cours du PROB depuis son lancement, on observe une augmentation de près de 872% du cours. Cela est boosté par le nombre limité de PROB en circulation qui permet aujourd’hui au Prob de se stabiliser autour des 0,5 dollars, à présent le cours vise la barre fatidique des 1 dollar en continuant à miser sur une réduction progressive de l’offre en circulation.  

De nombreux avantages pour les détenteurs de PROB sur ProBit  

Réduction des frais de trading 

Premier avantage quand vous tradez des cryptomonnaies avec ProBit sur des paires de trading impliquant le PROB, vous réduisez vos frais de transactions à un niveau quasi nul, celles-ci ne représentent que 0.03% pour les membres qui atteignent le plus haut niveau de gratification de l’exchange ProBit !

En tant que nouveau membre ProBit, vos frais de transaction sont de 0,2% mais si vous les payez en PROB, les frais sont réduits, ce qui permet de bénéficier de frais très réduits, seulement 0,02% par transaction dès que vous rejoignez ProBit. Il était ainsi important pour l’exchange de proposer des avantages très importants pour les nouveaux utilisateurs.  

4% de rendements pour le staking du PROB 

Le staking prend une place de plus en plus importante dans les modèles économiques des tokens en circulation sur le marché, le PROB ne déroge pas à la règle. En effet, en “stakant”, c’est-à-dire en mettant sous séquestre vos utility tokens sur votre wallet pendant 180 jours, cela vous assure un rendement de 4% par an. Le staking est ainsi une source de rendement pour les utilisateurs et un moyen efficace pour la plateforme de réduire le nombre de tokens en circulation, ce qui doit mécaniquement permettre d’accompagner la montée du cours. 

Des Bonus de participation aux IEO 

Comme évoqué en introduction de cet article, la plateforme ProBit s’est fait remarquer pour les nombreux succès d’IEO qu’elle a pu mener sur sa plateforme. Plus de 200 rounds complétés à ce jour ! Ces Initial Exchange Offering sont une variante des Initial Coin Offering effectuées directement sur les plateformes d’exchange. C’est un excellent moyen pour les investisseurs de rentrer très tôt au capital de projets prometteurs et de l’autre côté les porteurs de projets disposent ainsi d’une belle vitrine sur un des top exchange. 

Une fois de plus le PROB a ici des avantages à vous offrir, en effet, en investissant dans les IEO avec vos PROB, vous pouvez en avoir plus pour votre argent en bénéficiant de bonus allant jusqu’à 10% de la valeur initiale de votre investissement. Des bonus qui peuvent rapidement faire augmenter la valeur de votre portefeuille une fois que le cours des tokens listés suite aux IEO s’envolent sur le marché. 

Devenez un VIP au sein de la communauté ProBit 

Montée sur l’échelle VIP de ProBit Exclusive !

Les utility token sont également le moyen de vous offrir de vrais privilèges de VIP sur l’exchange et en dehors ! En effet, en augmentant le montant de votre staking de PROB à 3000 vous passez au niveau 2 du statut de VIP, à ce niveau la vous gagnez immédiatement 20 nouveaux PROB qui viendront s’ajouter aux 4% de rendement de votre staking. 

En “stakant” un minimum de 8000 Prob vous atteignez le niveau 3 du statut de VIP, un niveau qui vous permet de bénéficier de 6 mois d’abonnement à Netflix offert ainsi qu’un pass d’entrée pour de nombreux évènements de la scène crypto ! 

Accédez aux compétitions de trading 

Que vous soyez un pro du trading de crypto ou pas, vous pourrez participer aux compétitions de trading organisées régulièrement sur l’exchange. Les 50 meilleurs participants se partagent un pot d’une valeur de 20 000 dollars, un montant doublé par rapport à la première compétition. Pour arriver en haut du classement on compte bien entendu sur vos trades mais aussi sur vos PROB qui vous feront monter plus rapidement vers le top 50 ! 

Système de parrainage 

Enfin, un autre moyen de remporter le prix du meilleur trader sur ProBit c’est aussi de parrainer vos amis à rejoindre la plateforme. Vous êtes largement incité à parrainer vos amis car vous pourrez ainsi gagner 10 à 30% des frais engendrés par leurs transactions. 

Conclusion, le PROB, un utility token à suivre de près !

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’exchange ProBit s’est donné les moyens avec son utility token PROB. Il semble cocher toutes les cases pour soutenir une croissance boostée par des mécanismes déflationnistes et les sérieux avantages offerts à ses détenteurs. Des mécanismes déjà éprouvés sur le marché comme on a pu le voir récemment avec l’ascension de tokens tels que le BNB ou le CRO dans le top 100 du marketcap. Alors, est-ce que le PROB suivra la même voie ? On va suivre ça de très près sur Cointribune alors restez connectés !

Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.