Kriptomat : achetez facilement vos premiers Bitcoin (BTC)

lun 05 Avr 2021 ▪ 12h00 ▪ 11 min de lecture - par Rédaction TCT

Débuter dans l’univers des cryptomonnaies peut être à la fois déroutant et un peu inquiétant. En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver devant l’offre pléthorique des plateformes d’échange. Au moment d’effectuer ses premiers pas, mille questions viennent à l’esprit de l’investisseur novice. Comment acheter des Bitcoins (BTC) ? Quels sites offrent de sérieuses garanties de sécurité ?  L’objectif principal de Kriptomat est de proposer une plateforme facile à utiliser, même par des personnes sans connaissances techniques. Vous pourrez acheter les cryptos de votre choix parmi 30 actifs comme le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) ou encore le Dash.

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Kriptomat. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Présentation de Kriptomat

L’entreprise est assez récente, elle a été fondée en 2018 par Srdjan Mahmutovich et est basée en Estonie. 

Après son lancement, Kriptomat prévoyait de lever des fonds via une offre de jetons de sécurité (STO) en 2019. Toutefois, le tour de financement a été annulé en raison de problèmes avec leur partenaire d’émission de titres, et tous les fonds ont été retournés aux investisseurs.

Elle s’appuie sur des valeurs de confiance et de transparence.

Pour ce faire, elle a obtenu plusieurs licences et accréditations comme la norme internationale ISO/IEC 27001:2013.Cette norme garantit que l’entreprise met en œuvre des pratiques sûres en matière de sécurité de l’information.

Elle respecte aussi les principes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

De plus, Kriptomat applique de nombreuses mesures organisationnelles afin de préserver la sécurité des données sensibles et des fonds de ses utilisateurs. On notera, entre autres, le stockage de 98% des actifs sur des hardware wallets et une protection contre les attaques DDOS.
Des équipes dédiées surveillent en permanence les échanges de cryptomonnaies pour identifier les transactions suspicieuses et s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme afin de corriger au plus vite les bugs.

Tous ces éléments sont de nature à rassurer les clients potentiels.

Il y a une dernière chose à mentionner en matière de sécurité. Si vous ne voulez pas compter sur la plateforme et avoir le contrôle de vos cryptos, il est recommandé de vous procurer un portefeuille crypto-monnaie fiable de type Ledger ou Trezor. Passons maintenant à la pratique.

Comment s’inscrire sur Kriptomat ?

Au préalable, vous devez savoir que cette plateforme est un marché centralisé. Vous devrez donc passer la vérification d’identité et soumettre des documents officiels. Autrement dit, vous aurez droit à une procédure KYC/AML en bonne et due forme

Nous en reparlerons au moment voulu.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site kriptomat.io. Vous serez agréablement surpris en découvrant l’interface traduite en français. Elle est d’ailleurs disponible en 23 langues

Vous cliquerez ensuite sur l’un des deux boutons “S’inscrire” présents sur la page d’accueil. 

Une fenêtre s’ouvrira pour afficher le formulaire. Vous pouvez alors commencer votre inscription.

Vous indiquerez :

  • Votre prénom et votre nom 
  • Votre meilleure adresse mail 
  • Un mot de passe costaud 

Quelques conseils : évitez la combinaison classique de votre ville et de votre date de naissance. Utilisez plutôt un générateur de mots de passe pour en créer un unique composé de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux

Notez-le méticuleusement sur un papier ou un carnet que vous conserverez en lieu sûr. 

Si votre navigateur vous propose de l’enregistrer, résistez à l’appel de la facilité. C’est très pratique mais pas du tout sécurisé si quelqu’un de malintentionné accède à votre ordinateur.

Vous devez prendre conscience que vous êtes responsable de votre compte et de l’argent que vous allez placer dessus. Il vous appartient d’en assurer vous-même la sécurité.

Cette mise au point effectuée, cochez la case attestant que vous êtes majeur et cliquez sur le bouton bleu “Créer un compte”.

Vérification de votre adresse e-mail

Une autre fenêtre va s’ouvrir pour vous demander de consulter l’e-mail que le site vous a envoyé et de cliquer sur le lien afin de vérifier votre adresse. C’est pour s’assurer qu’elle est valide, active et que vous pouvez y accéder. Pensez à vérifier vos spams ainsi que l’onglet promotions si le message n’apparaît pas dans la boîte de réception principale.

Normalement, vous êtes à nouveau sur le site pour continuer l’inscription. 

Vérification de votre numéro de mobile

Vous allez maintenant renseigner votre numéro de téléphone portable pour le lier à votre compte.

C’est une mesure de sécurité native que propose Kriptomat. Le système de vérification en 2 étapes ajoute une couche de protection supplémentaire. 

À chaque tentative de connexion et lorsque vous effectuerez une transaction, le site vous enverra un code par SMS que vous devrez taper sur le champ dédié pour accéder à votre compte. En principe, vous êtes le seul à connaître vos identifiants et à être en possession de votre mobile au même moment. C’est l’association de ces éléments qui permet de vous connecter. 

Il faudra parfois faire preuve de patience voire même demander l’envoi d’un nouveau code si celui-ci n’arrive pas dans les quelques minutes suivantes.

Cependant, si vous êtes hors couverture réseau, vous ne recevrez pas le texto. De plus, des techniques malveillantes permettent de détourner les sms vers un autre appareil.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser une application d’authentification à double facteur de type Authy ou Duo Mobile pour atténuer ces risques.

Comment vérifier votre identité sur Kriptomat ?

Il est important de préciser que vous devez compléter avec succès l’ensemble de ces étapes de vérification pour effectuer des opérations sur votre compte. Sans cela, vous ne pourrez même pas déposer d’argent.

Cela semble fastidieux à réaliser mais, ces étapes ne prennent que quelques minutes si vous avez tous les éléments à portée de souris.

Notez que c’est la société SumSub qui traite cette partie de l’inscription pour Kriptomat.   

Nous passons donc à la vérification d’identité. En tant que plateforme réglementée, Kriptomat doit s’assurer que vous n’utilisez pas un nom d’emprunt ou de faux papiers pour vous inscrire. C’est la fameuse mesure Know Your Customer ou KYC

Cliquez sur “une preuve d’identité” sur votre tableau de bord et validez l’avertissement.

Vous allez ensuite choisir le document que vous allez télécharger pour le soumettre à la vérification. Si vous optez pour la carte d’identité, vous devrez uploader un fichier pour le recto et un pour le verso.

La dernière étape consiste en la prise d’un selfie.

Si tous ces éléments sont validés, vous pouvez désormais interagir sur la plateforme.

En cas de souci, envoyez un mail au support ou utilisez le chat du support pour obtenir de l’aide plus rapidement.

Comment déposer de l’argent sur Kriptomat ?

Suivez les étapes suivantes pour transférer vos premiers euros.

Cliquez sur le bouton « Dépôt » en haut à droite à côté de votre nom.

Choisissez Virement bancaire / SEPA.

Sélectionnez le compte bancaire de Kriptomat dans le menu déroulant.

Vous verrez tous les détails de paiement SEPA nécessaires, y compris les données sur le transfert et le destinataire. Pensez à inclure le numéro de référence sur les informations de votre virement.

Important, le nom du propriétaire du compte bancaire doit être le même que le nom de votre compte Kriptomat.

Validez la transaction sur le site de votre banque. 

Cliquez sur “J’ai effectué un dépôt”.

Vous serez notifié par e-mail et par sms à la réception des fonds.

Notez que Kriptomat ne facture pas de frais pour ce mode dépôt mais votre banque peut-être.

Quels modes de paiement sont acceptés sur Kriptomat ?

Pour l’achat direct de cryptomonnaies vous pouvez utiliser les moyens suivants :

  • Carte bancaire MasterCard ou Visa à condition qu’elle supporte le 3D Secure donc oui vous pouvez payer avec votre carte N26 mais pas avec Revolut.
  • Skrill Buy
  • Neteller Buy
  • Sofort Deposit

Comment acheter des cryptomonnaies par carte bancaire sur Kriptomat ?

Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter et choisissez le paiement par carte de crédit.

Entrez le montant en euro ou dans la cryptomonnaie que vous voulez acquérir.

Renseignez les informations de votre carte :

  • Votre nom
  • Le numéro de la carte
  • La date d’expiration
  • le code de sécurité CCV

Vérifiez les détails de la transaction et, si tout vous semble correct, cliquez sur “Payer”.

En principe vous devriez être redirigé vers le site ou l’application de votre banque pour valider l’achat. Vous savez, 3D Secure, authentification forte..

Et voilà ! C’est tout simple !

Quelles sont les autres opérations disponibles sur Kriptomat ?

Vous pouvez échanger des cryptomonnaies sur une centaine de paires de trading à partir de l’Euro, du Bitcoin, de l’Ether et du Tether.

Bien entendu, vous pouvez vendre vos cryptos en échange d’Euro et récupérer vos bénéfices par virement SEPA sur votre compte bancaire.

Quels sont les frais sur Kriptomat ?

Des frais sont appliqués pour toutes ces opérations :

  • Achat et vente d’actifs numériques en échange d’Euro  
  • Achat par carte bancaire et les autres modes de paiement 
  • Retrait de cryptomonnaies

Ils se situent dans la moyenne basse par rapport à la concurrence. Pour plus de détails, consultez la page dédiée aux frais et aux limites.

Gagnez des intérêts sur vos cryptomonnaies grâce à Kriptomat

Depuis le 26 novembre 2020, Kriptomat propose de vous faire gagner des intérêts sur 7 cryptomonnaies. Pour accéder à cette fonctionnalité, votre vérification d’identité doit être validée. Cliquez sur “Épargne” dans le menu.

Choisissez l’actif que vous voulez affecter à l’épargne et cliquez sur les 3 points verticaux puis sur “investir”. 

Les intérêts seront versés une fois par mois sur votre compte. 

Les fonds ne sont pas bloqués. Vous pouvez les libérer à tout moment si le marché s’envole.

Kriptomat est une porte d’entrée vers l’écosystème crypto très bien adaptée à un public débutant. Il pourra y effectuer ses premières transactions et se frotter au trading sans être noyé par le choix pléthorique des autres plateformes. Elle facilite l’achat direct en Fiat des cryptomonnaies en intégrant une rampe de paiement en Euro et des modes de règlement divers. L’interface est simple et permet une navigation aisée entre les différentes fonctionnalités du site. De plus, la société met en place des moyens conséquents pour garantir la sécurité des fonds et des données de ses clients. La rédaction recommande le service à toute personne débutant dans l’écosystème ou désireuse d’un service simple et efficace !  

Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.