NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

NEO définition : qu’est-ce que NEO ?

NEO est une cryptomonnaie créée dans le but d’automatiser la gestion de biens numériques en utilisant la technologie des smart contracts (programmes d’une blockchain qui exécutent des instructions prédéfinies). Basé sur le concept de la blockchain, le réseau NEO reprend toutes les caractéristiques qui définissent des cryptomonnaies, dont la permanence des transactions et la décentralisation de ses nodes (éléments centraux de la blockchain qui lui permettent de fonctionner).

NEO surprend surtout par ses objectifs aux ambitions globales, tentant de modifier entièrement l’approche concernant l’identité, l’authentification et la propriété en ligne. L’objectif final de NEO est de créer une blockchain capable de répondre aux besoins des entreprises privées pour leurs échanges.

Découvrez ci-dessous ce qui sépare NEO des autres cryptomonnaies, les détails de sa création et ses objectifs. Vous pourrez ensuite faire l’acquisition de NEO depuis l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies existantes et rejoindre une communauté à la pointe de la technologie.

Définition de NEO

NEO est une des cryptomonnaies les plus intéressantes dans ce marché. Avant de pouvoir comprendre les détails faisant de NEO un projet si particulier, il est important de comprendre ce qu’il a en commun avec les autres cryptomonnaies, ces devises digitales au futur très prometteur.

Retrouvez ci-dessous les définitions et les propriétés communes aux cryptomonnaies, et apprenez-en plus au sujet de la blockchain, technologie révolutionnaire qui fait preuve d’une évolution incroyable en à peine 10 ans.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies ont commencé à se faire connaître avec l’apparition en 2009 du Bitcoin. Ces monnaies virtuelles ne disposent pas de billet ou de pièce : tout se déroule sur votre écran. En utilisant une technologie appelée « la blockchain », les cryptomonnaies telles que NEO ont de nombreuses propriétés dont :

  • L’utilisation de la cryptographie asymétrique pour garantir un très haut niveau de sécurité. Les clés privées associées à vos wallets de cryptomonnaies (ou « portefeuilles », il s’agit d’un système de stockage) sont générées avec un haut niveau de complexité et donc techniquement impossible à pirater avec une attaque par force brute même à l’aide d’un superordinateur. Utilisez notre guide pour savoir quel portefeuille utiliser pour vos NEO.
  • La décentralisation : Le réseau d’une cryptomonnaie ne dépend pas d’une institution telle qu’une banque. La blockchain est téléchargée et mise à jour par un très grand nombre d’investisseurs et d’utilisateurs du réseau. Cela garantit son authenticité et sa résistance à une potentielle attaque. Ainsi, une cryptomonnaie fonctionne grâce à sa communauté.
  • L’impossibilité de modifier une transaction : Toute transaction est définitive de par la nature décentralisée de la blockchain et de son fonctionnement. Ainsi, il est impossible d’annuler ou de supprimer une transaction. Cette propriété rend les transactions utilisant les cryptomonnaies extrêmement fiables et dignes de confiance.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Constitué de blocs et de chaînes, la blockchain enregistre toutes les informations d'une cryptomonnaie

La blockchain est tout simplement un registre contenant toutes les transactions effectuées ainsi que des informations liées à une cryptomonnaie, et ce, depuis sa création. Elle est conçue pour faire en sorte que toute nouvelle transaction rédigée nécessite l’existence de toutes les transactions précédentes sur la blockchain, rendant son édition impossible. Ainsi, la blockchain : 

  • Donne le caractère définitif et final à toute transaction ;
  • Rend un grand nombre de fraudes impossibles à réaliser ;
  • Offre une option qui permet de faire des transactions avec un haut niveau de confiance.

De plus, la blockchain est téléchargée et mise à jour par des centaines de milliers de machines à travers le monde. Cette décentralisation garantit l’impossibilité pour un parti central de modifier le fonctionnement de la blockchain et de détruire l’écosystème de la cryptomonnaie. 

Elle assure également une constante accessibilité à la blockchain, à tout moment et dans toutes les circonstances. La blockchain en général a fait preuve d’une excellente évolution, à tel point qu’au moment de la rédaction de cet article certaines sont considérées comme plus efficaces que VISA pour gérer les nouvelles transactions.

Qu’est-ce que NEO ?

Qu'est-ce que NEO ?

NEO est une des cryptomonnaies alternatives les plus remarquables sur le marché. Se servant d’un système sophistiqué alliant les bases de la blockchain à la technologie des smart contracts rendue célèbre par Ethereum, elle vise à créer une gestion automatique des biens physiques et digitaux. Les smart contracts offrent la possibilité à tout programmeur de développer des DApps, ou applications décentralisées, sur la blockchain de NEO, ce qui contribue beaucoup à la popularité de la cryptomonnaie.

NEO a aussi pour but de servir de système d’identification numérique, faisant utilisation de la cryptographie asymétrique pour créer des identités uniques. L’objectif est d’ensuite pouvoir assigner des biens physiques et digitaux à une identité, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas d’investissements conséquents tels que l’immobilier, l’automobile ou encore l’art.

Histoire et fonctionnement de NEO

NEO a été créé dans le but d’accomplir des objectifs spécifiques précis. C’est un projet très ambitieux doté de nombreuses fonctionnalités clés. Apprenez-en davantage sur les origines et les fonctionnalités de cette cryptomonnaie qui fait beaucoup parler d’elle.

La création de NEO

NEO et ses ambitions

NEO a été développé en 2014 par les développeurs chinois Da Hongfei et Erik Zhang sous le nom « AntShares », qu’il conserve jusqu’à son re-branding en 2017. Le projet, entièrement en open source désormais, avait d’abord été mis à la disposition des internautes sur Github jusqu’en juin 2015. La plateforme a depuis reçu de très nombreuses mises à jour grâce à la participation des membres de sa communauté.

NEO est en constante évolution, ses fonctionnalités et sa sécurité étant constamment testés et améliorés dans le but de produire une cryptomonnaie fiable qui répond à tous ses objectifs et à toutes les demandes de ses utilisateurs. Se retrouvant au moment de la rédaction de cet article dans le top 25 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, et bénéficiant du support du gouvernement chinois, NEO se démarque par un incroyable potentiel pour une adoption globale.

Le saviez-vous ? NEO est la première plateforme blockchain chinoise.

Pourquoi NEO a-t-il été créé ?

La blockchain de NEO a été créée pour répondre aux besoins des entreprises privées d’effectuer leurs échanges. Également, les créateurs du projet ont souhaité rompre la perception du gouvernement chinois qui voit les blockchains comme un réseau hors de contrôle. Pour cela, ils ont décidé de créer un modèle économique plus conforme aux directives gouvernementales. Bien que cela aille à l’encontre des blockchains en général, qui souhaitent surtout s’éloigner des institutions et gouvernements, NEO souhaite montrer que la blockchain peut être bénéfique pour les échanges commerciaux.

Les objectifs de NEO

NEO souhaite révolutionner le trading avec son concept de Smart Economy

NEO, alors connu sous le nom d’Antshares, a été créé en 2014 avec un but précis : développer ce que ses créateurs appellent une « Smart Economy », ou économie intelligente. Il s’agit d’un système dans lequel il est possible de digitaliser ses actifs physiques afin de les échanger par la suite. À l’aide des propriétés de la blockchain, rendant ce transfert non modifiable et final, la personne recevant la transaction pourra prouver que ce bien lui appartient en étant simplement en possession de la clé privée associée à son identité digitale.

Afin de mener à bien ce projet d’économie intelligente, NEO a inclus trois concepts majeurs. Il est important d’en avoir une bonne compréhension, car ces piliers fondamentaux font de NEO une cryptomonnaie réellement unique :

  • Les actifs numériques (ou « Digital Assets ») : NEO veut permettre l’association de biens physiques à sa blockchain en les « tokenisant », c’est-à-dire en les mettant sous forme de jeton. Les biens numériques sont possibles grâce aux propriétés de la blockchain qui rendent impossible la duplication d’un token ou sa suppression. Ce token sert de preuve de la possession du bien matériel, et peut être transféré à l’aide d’une simple transaction sur le réseau de NEO. L’intérêt majeur de ce système est la possibilité de transférer la possession d’un bien onéreux tel qu’une maison ou une voiture de luxe sans avoir à faire appel au système légal.
  • L’identité digitale (ou « Digital Identity ») : Chaque membre du réseau de NEO se voit procurer une identité digitale devant répondre aux standards internationaux PKI X.509. Ces identités sont enregistrées sur la blockchain, et peuvent envoyer et recevoir des actifs numériques. Votre identité digitale sur la blockchain de NEO vous désigne comme propriétaire des biens numériques qui y sont rattachés. L’identité digitale vous permet aussi de vous authentifier à l’aide de la cryptographie asymétrique, rendant le risque du vol d’identité entièrement nul.
  • Les contrats intelligents (ou « Smart Contracts ») : Pour des transactions plus rapides et entièrement sécurisées, la blockchain de NEO fonctionne avec des smart contracts. En automatisant les conditions, il y a moins de chances qu’une transaction frauduleuse se fasse.
Les smart contracts ont une grande importance dans le développement du projet NEO

À l’aide de ce système de smart economy, NEO a pour objectif d’automatiser et de simplifier l’achat et la vente de biens physiques onéreux qui nécessitent normalement de faire appel au système légal afin qu’ils soient exécutés correctement. La possibilité de coder les clauses du contrat sur la blockchain de NEO à l’aide d’un smart contract offre la possibilité à deux individus d’effectuer ces transactions sans risque d’arnaque ou d’un refus futur d’obéir aux conditions mises en place. L’infrastructure de NEO s’assure que le smart contract est exécuté quoiqu’il arrive, et permet une customisation presque illimitée à l’aide de sa plateforme de développement d’applications décentralisées. 

Comment fonctionne le réseau NEO ?

L'une permet d'avoir plus de pouvoir, l'autre d'opérer des actions sur la blockchain

Tout d’abord, pour faire fonctionner son réseau, il faut retenir une chose : la blockchain de NEO est constituée de deux cryptomonnaies : NEO, et NeoGas (GAS). Elles ont une fonctionnalité distincte :

  • Le NEO est la cryptomonnaie principale du réseau. Elle ne nécessite aucun minage puisque tous les jetons ont déjà été préminés. Cette cryptomonnaie sert à obtenir des droits de gouvernance, à voter et à choisir les nœuds de la blockchain, c’est-à-dire ceux qui seront chargés de valider les transactions. Pour faire plus simple : plus vous avez de jetons NEO, plus vous avez de l’importance sur la blockchain ;
  • Le NeoGas, ou tout simplement GAS, sert à effectuer des actions sur la blockchain. Cette cryptomonnaie s’obtient grâce au minage, c’est-à-dire en récompense à la validation des transactions sur la blockchain. 

Contrairement au Bitcoin et à l’Ethereum, NEO ne suit pas une validation par preuve de travail. Son réseau se base sur une variante de la preuve d’enjeu que l’on appelle « Practical Byzantine Fault Tolerance ». Ce qu’il faut retenir de ce protocole, c’est qu’une poignée de mineurs élus, appelés ici « Book Keepers », se chargent de valider les transactions. Il s’agit des internautes les plus actifs sur le réseau.

Les Book Keepers de NEO prennent les décisions importantes sur la blockchain

Comment NEO est-il utilisé ?

Les jetons NEO peuvent être conservés pour générer du NeoGas

De la même manière que les autres cryptomonnaies, NEO est un outil d’investissement financier. NEO se voit tout de même utilisé dans une variété d’applications, notamment la gestion d’identités digitales ainsi que le développement de DApps en utilisant la blockchain de NEO et son système de smart contracts comme plateforme de fonctionnement. 

L’avantage de ces DApps, ou applications décentralisées est similaire à celle des cryptomonnaies : l’absence d’une plateforme contrôlant l’accès et la disponibilité de l’application, ce qui signifie qu’elle est ouverte à toutes et en toutes circonstances. Bien que la majorité des DApps soient basées sur Ethereum, NEO offre une plateforme tout aussi intéressante pour les développeurs. Son avantage principal est sa compatibilité avec notamment C+, C# et Java, 3 langages de programmation très populaires auxquels la plupart des programmeurs ont pu se familiariser.

Avec ses langages informatiques plus connus, NEO permet à plus de développeurs d'opérer

Bien entendu, NEO est aussi utilisé dans le but de transférer des actifs numériques grâce à son système de tokens. L’infrastructure entière de NEO a été créée pour faciliter ce procédé. Dans le cas d’une adoption de la part d’un grand nombre d’internautes, la Smart Economy de NEO deviendrait le cas d’utilisation principal du réseau. En association avec les smart contracts, ce procédé est automatisé, devenant une option très intéressante dans certaines situations, lors de la mise en place du partage d’un héritage, par exemple.

NEO et Ethereum

Souvent considéré comme l'Ethereum chinois, NEO présente néanmoins quelques différences

NEO est parfois appelé l’Ethereum chinois, à cause de leur ressemblance au niveau de leur utilisation similaire des smart contracts. Bien qu’ils soient dotés de nombreuses similarités, NEO et Ethereum se différencient notamment sur plusieurs points :

  • Les langages supportés pour la création de DApps, ou applications décentralisées : Ethereum est très populaire en tant que plateforme de développement, mais ne supporte qu’un seul langage de programmation, Solidity, qui n’est utilisé que pour Ethereum. En revanche, NEO est compatible avec plusieurs langages très populaires tels que C++, C#, Go ou encore Java. NEO est donc très apprécié par les développeurs.
  • La vitesse de ses transactions : Ethereum ne supporte que 15 transactions par seconde. NEO, en revanche, peut aller jusqu’à 10 000 transactions par seconde, c’est à dire des transactions plus de 650 fois plus rapides en moyenne. Le nombre de transactions par seconde est une limite potentiellement problématique à l’adoption globale d’une cryptomonnaie, et les 10 000 transactions par seconde de NEO lui offrent beaucoup de marge.

Où et comment acheter NEO ?

NEO est une des cryptomonnaies les plus réputées, et est donc vendu sur un grand nombre de plateformes d’échange. La plupart du temps, NEO devra être échangé pour une autre cryptomonnaie, telle que Bitcoin ou Ethereum, dont vous devrez faire l’acquisition au préalable. Faites le choix d’une plateforme d’échange parmi les options les plus populaires présentées dans le tableau ci-dessous.

Plateforme d’échangeMoyen de paiementAvantagesInconvénients
BinanceÉchange de cryptomonnaies uniquement– Plateforme très reconnue
– Issue d’un écosystème riche. Vous pouvez même en apprendre plus sur les cryptomonnaies grâce à Binance Research
– Les poussières de cryptomonnaies peuvent être converties en Binance Coin
– NEO ne fait pas partie des cryptomonnaies que l’on peut acheter sur la plateforme avec une monnaie Fiat
– L’interface des pages de trading dispose de quelques informations difficiles à comprendre pour les débutants
eToroAchat avec une monnaie Fiat– Adaptée pour les débutants
-Possibilité de copier la stratégie d’investissement d’autres utilisateurs (CopyTrader)
– Possibilité d’ouvrir un compte démo
– Plusieurs moyens de paiement
– Des frais élevés
– Trading uniquement en dollar américain. Les dépôts en euros impliquent des frais de conversion
– Un premier dépôt de 200 $ minimum, soit environ 190 €
KuCoinMonnaie Fiat et échange de cryptomonnaies– La cryptomonnaie de la plateforme, le KuCoin Shares, permettant de réduire les frais de transactions
– Une vérification d’identité donnant davantage de bonus
– Un grand nombre de cryptomonnaies disponibles
– L’achat par carte bancaire n’est pas très conseillé, le trading étant plus rentable
– Beaucoup de démarches à effectuer dans votre session de trading

Créer un compte est gratuit, alors n’hésitez pas à tester plusieurs sites réputés vendant NEO afin de vous faire une idée de leur fonctionnement et de vos préférences personnelles en termes d’interface et de support client. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la totalité des plateformes sur notre page dédiée.

Pourquoi investir dans NEO ?

Pourquoi NEO est-il un bon investissement ? Et surtout, pourquoi est-il particulièrement intéressant comparé à la multitude de cryptomonnaies alternatives disponibles dans ce marché ? 

Comparez les avantages et les risques associés à l’achat de NEO afin de comprendre les intérêts de cet investissement. Bien peser le pour et le contre d’un investissement est une nécessité, et vous devrez vous informer autant que possible à l’aide d’une multitude de sources avant de faire l’acquisition d’une grande quantité de NEO, ou de toute autre cryptomonnaie.

Les avantages d’acheter NEO

Découvrez ce que vous permet la blockchain NEO

NEO est une cryptomonnaie avec de vrais cas d’utilisation à l’aide de ses smart contracts, de par ses fonctionnalités d’authentification et la possibilité de produire des DApps sur sa blockchain. Le projet est très bien supporté par une communauté incluant de plus en plus de personnes et d’entreprises. Il est d’ailleurs listé sur une quantité raisonnable d’échanges et supporté par de nombreux portefeuilles de cryptomonnaies vous offrant davantage de contrôle sur vos NEO.

Le concept de la Smart Economy fait de NEO un investissement intéressant. Dans le cas où le projet serait adopté à l’échelle globale, le prix du NEO pourrait augmenter de manière conséquente.

NEO est accompagné d’une autre devise, le NeoGas. Le NeoGas est utilisé pour effectuer différentes actions sur le réseau. NeoGas est produit grâce au minage du réseau si vous avez simplement des NEO en votre possession. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos NeoGas pour effectuer des transactions, ou qu’il vous en reste tout simplement en excès, il est acheté et vendu sur plusieurs plateformes d’échange. Investir dans NEO vous permet donc de générer de l’argent de manière passive, indépendamment de la fluctuation du prix de NEO même.

Les risques d’acheter NEO

Quels sont les risques avec NEO ?

NEO n’a pas encore été en mesure de faire ses preuves aux yeux du grand public. Ainsi, son cours n’a pas explosé comme a pu le faire celui du Bitcoin par exemple. Cela peut également s’expliquer par le fait que le projet est une réponse au gouvernement chinois, et donc que pour certains internautes, cette cryptomonnaie soit « centralisée ».

De plus, le minage impossible du NEO freine la volonté de participer de certains internautes. Bien que le NeoGas puisse être miné, cela requiert un certain nombre de jetons NEO, et donc un investissement préalable.

Enfin, bien que la cryptomonnaie soit conçue pour soutenir des institutions, n’oubliez pas que son cours peut à tout moment chuter. Ainsi, il peut être intéressant de diversifier son portefeuille en y ajoutant d’autres cryptomonnaies. Mais surtout, investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre. Vous pourrez ainsi vous joindre à la communauté supportant NEO tout en réduisant les risques extrinsèques. La valeur du NEO étant en constante évolution, nous vous conseillons de régulièrement consulter le cours de la cryptomonnaie afin de réagir au moment opportun.

NEO est une cryptomonnaie développée dans un but précis et doté de valeurs fondamentales très bien définies. C’est un projet ambitieux qui se voit supporté à la fois par une grande communauté de développeurs indépendants pour son excellente plateforme de programmation, mais aussi par le gouvernement chinois, lui apportant davantage de crédibilité et un vrai potentiel de conquérir le marché asiatique. L’achat de NEO offre la possibilité d’effectuer un investissement sur le long terme, vous permettant de vous intégrer à une large communauté tout en générant un revenu passif via le NeoGas.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo