Pourquoi le Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies ne sont toujours pas compris?

lun 04 Oct 2021 ▪ 21h30 ▪ 14 min de lecture - par Thomas Poirier

Après plus d’une décennie de croissance spectaculaire, la plupart des gens ne comprennent toujours pas la cryptomonnaie. Le Bitcoin a surperformé de loin tous les autres actifs au cours ces années, mais tout le monde, y compris les médias populaires, la plupart des États et même les traders exceptionnels, ne voit pas ce que cela signifie pour l’avenir. L’Inde menace d’interdire les cryptomonnaies suivant l’exemple de la Chine, mais si elle prend une telle décision, cela pourrait devenir un désastre pour la pays. Peter Schiff, l’éminent «Gold Beetle», continue de regarder le prix du métal jaune «trébucher», tandis que le Bitcoin dévance le métal précieux et enrichit son fils.

Au cours des dernières 10 années, les journalistes et les personnalités publiques ont déclaré le Bitcoin mort plus de 400 fois, et il continue de prouver qu’ils ont tort. En ce même temps, le Bitcoin est passé de centimes à 60 000 dollars par coin.

Alors que les artistes reçoivent des montants record pour leur art à l’aide de tokens non fongibles (NFT), ces derniers sont appelés une tendance transitoire de la mode qui ne durera pas longtemps. 

Pourquoi les gens ne voient-ils pas la valeur du Bitcoin et de la cryptomonnaie? 

Pour comprendre, nous tenons à plonger un peu dans l’histoire de l’argent et des croyances humaines

Alors, c’est parti!

Demain, demain, demain

Pour commencer, il vaut la peine de clarifier une chose: les enfants de l’avenir ne se souviendront même pas de l’argent en papier et surtout en métal.

Les générations qui suivront la génération Z grandiront dès leur naissance avec de l’argent électronique programmable, tandis que le papier et le métal resteront sur les images des manuels d’histoire.

La raison est simple : l’argent d’aujourd’hui est analogique. Ils sont faits d’arbres morts et de métal. Ils sont inertes. Même leur version électronique que vous transmettez via une banque ou via PayPal n’est qu’un enregistrement électronique dans la base de données. Ce n’est pas vraiment numérique ou programmable. Si vous mettez un billet d’un euro sur la table, vous ne pouvez pas l’utiliser pour exécuter un « Smart Contract ». 

L’argent analogique était une technologie fantastique et polyvalente pour économiser de la valeur. Il suffit de regarder la pièce – et vous saurez combien elle vaut, car tous les autres sont d’accord pour l’accepter. Cela a changé le monde et le développement de nos civilisations. 

Pourtant, le temps de l’argent analogique touche rapidement à sa fin. La technologie numérique est beaucoup plus souple et permet à l’argent de se développer dans un millier de nouvelles directions que nous commençons tout juste à comprendre.

L’argent de demain est de l’argent intelligent.

Le problème est que la plupart des gens sont tout simplement incapables de voir l’avenir. Ils sont inébranlablement concentrés sur le présent. La plupart des gens prennent l’étape actuelle de la technologie pour une catégorie. C’est une grave erreur qui rend presque impossible de voir clairement l’avenir.

La même chose se produit aujourd’hui avec l’argent numérique. Les gens regardent les versions actuelles de la crypto, voient un grand gaspillage d’énergie, des transactions lentes et des prix volatils, et imaginent que ces problèmes existeront pour toujours, ce qui conduit à des attaques constantes contre la technologie. 

Mais la crypto voit des changements comme toute autre technologie. Les premières étapes sont remplacées par de nouveaux.

Abordons l’exemple de CryptoKitties. Il y a quelques années, cette application a fait face à la limite des capacités de la blockchain Ethereum. Ce jeu de collection qui vous permet d’élever et de vendre des chatons numériques mignons est devenu vraiment populaire. Mais ses utilisateurs ont eu des difficultés liées à des transactions lentes et une évolutivité limitée d’Ethereum. La plupart des gens l’ont abandonné, mais ils ont pris une étape de développement pour une catégorie.

La catégorie ici est «les objets de collection.» Le marché mondial des collections, qui couvre les articles des jouets rares aux cartes dédicacées des athlètes, est estimé à 37 milliards de dollars.

Les créateurs de CryptoKitties ont réalisé qu’il fallait aller au-delà d’Ethereum. Ils avaient besoin d’un nouveau type de consensus et d’une blockchain plus rapide et plus intelligente, donc ils ont créé Flow. C’est déjà un signe que les ingénieurs retiennent les leçons du passé à un rythme de plus en plus rapide. Flow propose des calculs presque instantanés, une mise à l’échelle rapide et des « Smart Contracts » évolutifs. Les « Smart Contracts » évolutifs sont indispensables si nous voulons que l’écosystème évolue réellement avec le temps. S’il y a un bug dans le « Smart Contract», il devrait être possible de l’éliminer rapidement avant qu’il ne soit impossible de changer quelque chose.

La blockchain Flow est maintenant utilisée par un gros business comme la NBA, qui connaît bien le marché des collections, car les cartes sportives dominent cette arène depuis des décennies.

L’artiste Ben Mauro a récemment vendu sa première série de cartes à collectionner sur Flow pour 2 millions de dollars – un montant incroyable pour l’artiste. Ben était un artiste à succès même avant la vente des NFT. Il a travaillé sur des films tels que «Elysium» et des jeux tels que «Call of Duty: Black Ops». Mais alors que les entreprises qui les ont libérés ont gagné des centaines de millions de dollars sur son travail, Ben avait à peine assez pour vivre. Le domaine NFT, comme les blockchains et les cryptomonnaies, est capable de renverser la situation et de permettre aux artistes de générer des revenus directs de leur travail.

Élimination des intermédiaires

Presque personne n’aime les intermédiaires. 

Le principal problème de l’argent d’aujourd’hui est que nous devons confier le stockage et le transfert de l’argent à des intermédiaires centralisés. Aujourd’hui, lorsque vous achetez une maison, votre argent est déposé dans un compte séquestre dans une institution centralisée. Une fois le contrat signé par les deux parties et suffisamment de temps passé, l’argent est transféré au vendeur.

Demain, ces intermédiaires ne seront pas nécessaires. Un petit programme réservera lui-même l’argent et le transférera lorsque les deux parties auront signé numériquement le contrat. De même façon, il sera possible de prendre des prêts . Vous n’aurez pas besoin d’aller à la banque et d’y demander de vous donner de l’argent. Vous les obtiendrez d’un pool de petits investisseurs qui recevront des intérêts réels sur leur argent au lieu des petites sommes qu’un compte d’épargne bancaire apporte aujourd’hui.

Mais ce sera demain. Aujourd’hui, le monde est dominé par l’argent public en papier et en métal.

Bien que la capitalisation boursière du Bitcoin ait grimpé à plus d’un billion de dollars au cours des dernières années, ce n’est toujours qu’une goutte dans l’océan. On peut pardonner à ceux qui ne voient pas son vrai potentiel. Il existe des sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à celle du Bitcoin, comme Apple, qui a environ deux fois la valeur de tous les Bitcoins existants. Et ce n’est pas la seule entreprise de ce type, de nombreuses sociétés pétrolières mondiales, sans parler d’un géant de la vente au détail comme Walmart, surpassent la plus grande cryptomonnaie.

Les marchés mondiaux de l’immobilier et des produits dérivés éclipsent également la cryptomonnaie, tout comme l’agrégat monétaire M2, qui comprend tout l’argent du monde, y compris les liquidités, les économies et les dépôts, et totalise actuellement 95  trillions de dollars.

Mais au cours de la prochaine décennie, ces chiffres commenceront à changer de place, car l’agrégat monétaire M2 ne sera rien de plus que de la monnaie électronique, comprenant des cryptomonnaies privées et des monnaies numériques des banques centrales (CDBC). L’argent va disparaître comme cela se produit déjà dans différentes parties du monde, dans des pays avancés comme la Chine, où même l’aumône aux sans-abri est payée à l’aide de codes QR.

Ne doutez pas, l’argent attend un changement radical, ce qui reste une des principales raisons pour lesquelles les gens ne comprennent toujours pas la cryptomonnaie.

Pourquoi les gens ne voient pas l’avenir avec de l’argent programmable

La raison principale est que pendant toute la vie ils voyaient qu’un seul type d’argent et s’y sont habitués

L’argent a toujours été le même. Ils est émis par les États. C’est tout ce qu’ils connaissent.

L’argent décentralisé et programmable émis par le protocole lui- même est quelque chose de complètement différent. Un tel argent va au-delà du présent pour s’étendre aux millénaires à venir. C’est le passage d’un type d’argent à un autre. L’idée que l’argent privé ou l’argent non émis par une autorité centrale est au-delà de leur compréhension. Une sorte de modèle que tous ceux qui vivent maintenant ont vu toute leur vie est l’argent émis par les États, il est donc difficile de voir autre chose. 

Pourtant,  il suffit de se familiariser avec l’histoire de l’argent pour se rendre compte que l’argent n’est pas une idée fixe. En fait, il évolue constamment. 

Le côté obscur

Il y a une autre raison pour laquelle les gens ne voient pas l’avenir avec de l’argent programmable: la peur.

Le nouveau fait toujours peur. Cela change le mode de vie habituel. Les gens ne veulent rien changer. 

Les banques voient dans la cryptomonnaie une menace pour leur existence, et c’est vrai. Les banques ne disparaîtront pas, mais elles doivent radicalement adapter leur modèle d’affaires, et s’effondrer si ce n’est pas le cas. La plupart ne survivront pas. Ils négligeront le progrès tout en restant fidèles à leur modèle d’affaires actuel. Cependant, certains seront assez intelligents pour survivre en plaçant des espoirs non pas dans le présent, mais dans l’avenir. 

Il est à noter que les gouvernements ont le plus peur de l’argent neuf. Les dirigeants des États modernes ont une autorité vraiment « divine » – le droit exclusif d’émettre et de distribuer de l’argent. Cela fait d’eux les maîtres de l’économie et du commerce international, leur accordant le pouvoir sur la vie de chacun. Celui qui contrôle l’argent contrôle le monde. Ils ne veulent pas abandonner ce pouvoir et ne le donneront pas si facilement.

Les gouvernements autoritaires ne sont jamais dans le camp du peuple. Ils ont pris le pouvoir et la cryptomonnaie qu’ils ne contrôlent pas est capable de permettre aux gens de sortir de cet « esclavage ». Les attaques des régimes autoritaires sur la cryptomonnaie les frapperont eux-mêmes: ils vont l’interdire, comme l’Inde essaie maintenant de le faire. Un tel scénario a fonctionné pour eux pendant des siècles, mais cette fois la situation promets de finir mal pour eux. Ils espèrent qu’en interdisant les cryptomonnaies privées, ils pourront exploiter les capacités de la blockchain, mais ils ne réussiront pas, car ils n’auront personne dans le pays capable de développer ou de comprendre cette technologie.

Le fait est que la blockchain n’est rien sans le coin qui la supporte. Le coin lui permet de fonctionner. Sans le coin, c’est juste une base de données distribuée. Si les gens n’ont pas l’incitation associée à une monnaie, alors ils n’interagiraient pas avec la technologie et ce sera aussi inerte que les autres.

La fin est un nouveau départ

Avez-vous encore du mal à comprendre la cryptomonnaie? En fait, il suffit de comprendre une seule chose: la crypto est de l’argent intelligent, programmable et très souple.

La crypto peut être changée comme vous le souhaitez, et vous pouvez faire n’importe quoi avec elle. C’est son véritable attrait.

Divers obstacles technologiques vont être résolus avec le temps. Mise à l’échelle? Facilité d’utilisation? Transactions privées et publiques? Gestion? Tout cela serait résolu dans la prochaine décennie. Tout cela est en train d’être résolu alors que de nouveaux systèmes de consensus apparaissent et que les développeurs perfectionnent les blockchains d’hier. 

Aujourd’hui, dans les médias populaires, nous voyons les mêmes histoires ennuyeuses:«Ce n’est pas de l’argent réel, car seul le gouvernement peut les émettre», «La cryptomonnaie est utilisée pour les mauvaises choses», «La crypto gaspille de l’énergie».

Ces stéréotypes vont bientôt expirer. La controverse sur l’énergie disparaîtra lorsque nous passerons à proof-of-work et à d’autres mécanismes de consensus.

L’utilisation pour des choses illégales n’est presque pas mentionnée, sauf dans les cas où un gouvernement veut pousser plus de restrictions au dernier moment. Des hedge funds géants et des sociétés comme Tesla et Twitter achètent déjà de la cryptomonnaie. Coinbase a émis des actions et est évalué à 68-100 milliards de dollars.

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires. L’idée même de l’argent change également. Pendant longtemps, seuls les gouvernements pouvaient vraiment les produire, mais si vous regardez dans l’histoire, il devient clair à quel point un tel regard est imprévoyant..

Dans 25 ans, la plupart des gens ne se souviendraient même pas de l’argent imprimé sur du papier ou frappé de métal. Il n’y aura plus d’histoires de «cryptomonnaie contre de l’argent réel. » 

Enfin, les gens ne connaîtraient même pas le mot «cryptomonnaie». Ils l’appelleront simplement de l’argent.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 609,78 $ -0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 848,90 $ -0.52%
DEFI (DEFIPERP) 12 069,70 $ -0.17%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.