Qu’est que le fiat money ?

mer 06 Oct 2021 ▪ 6h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Lorsqu’on évolue dans le monde des cryptoactifs, on entend souvent parler de fiat money. En fait, l’appellation fiat provient du latin et signifie en français monnaie fiduciaire, c’est-à-dire nos billets de banque et les pièces que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour payer.

Si le fiat money avait à l’origine une contrepartie en or qui garantissait sa valeur, de nos jours c’est surtout la confiance accordée par les gens qui l’utilisent qui lui donne une valeur. Pour certains crypto-maximalistes, l’argent fiat est même considéré comme quelque chose qui ne vaut rien du tout.

Pourquoi convertir ses cryptos dans une devise fiat ?

Il y a plusieurs profils d’investisseurs dans les cryptos. Pour certains individus, les cryptomonnaies sont juste un outil pour générer des plus-values. Une fois ces dernières effectuées, il faut alors convertir ses profits dans une devise fiat afin de pouvoir les utiliser dans la vie de tous les jours.

Pour certaines personnes, les cryptomonnaies sont l’avenir et remplaceront à terme nos devises fiduciaires actuelles. Toutefois, elles peuvent convertir leurs cryptos dans des devises fiat lorsque cela est nécessaire.

On peut citer les marchés bearish où la valeur de l’ensemble des cryptoactifs va s’effondrer par rapport aux monnaies étatiques. Dans ce cas, et même si les gens sont des crypto-maximalistes, il est alors nécessaire de convertir son argent en fiat afin de limiter la casse, pour ensuite pouvoir acheter plus de cryptos par la suite une fois que le bear market se termine.

Qu’est-ce qu’une fiat pegged cryptocurrency ?

Il n’est pas toujours possible de convertir facilement ses devises numériques en fiat. En effet, cela n’est pas possible sur tous les exchanges et cela peut engendrer des frais assez élevés dans certains cas.

Certaines entreprises ont alors eu l’idée de créer ce qu’on appelle une fiat pegged cryptocurrency, c’est-à-dire une cryptomonnaie dont la valeur est égale à celle d’une monnaie fiat. Parmi celles-ci, on peut citer le Tether (USDT),  l’USD Coin (USDC) ou encore le Binance USD (BUSD). Chacune de ces crypto-monnaies vaut exactement 1 dollar.

Dans le jargon, ces cryptomonnaies sont généralement appelées stablecoin, du fait de leur valeur par rapport au dollar qui ne varie jamais. Puisque ces fiat pegged cryptocurrencies sont considérés comme des actifs numériques, il est beaucoup plus facile de convertir ses cryptoactifs actifs dans ces stablecoins que dans une devise fiat classique.

Quel est l’intérêt de convertir ses cryptos dans un stablecoin ?

Comme nous l’avons vu, il est moins cher et plus facile de convertir une crypto dans une stablecoin que dans une devise fiat. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui font que les stablecoins sont intéressants pour les utilisateurs.

En France, les crypto-investisseurs sont tenus de payer des impôts sur les plus-values générées sur les devises numériques. Mais l’imposition ne se déclenche qu’à partir du moment où les actifs numériques sont convertis en fiat, pas avant.

Et c’est là que les stablecoins prennent tout leur intérêt : lorsqu’on convertit une crypto en stablecoin, cela n’est pas considéré comme une opération soumise à la taxation. Pour les personnes qui font énormément de trading et qui ont besoin de passer régulièrement en dollars ou en euros, les stablecoins leur permettent ainsi d’éviter d’énormes casse-têtes pour déclarer correctement leurs revenus au fisc français.

Conclusion sur l’argent fiat

L’argent fiat est l’argent que nous utilisons dans la vie de tous les jours comme l’euro, le dollar ou encore la livre sterling. Ce sont des monnaies qui sont émises par des Etats souverains et qui ont cours légal dans leurs pays respectifs.

Certaines cryptomonnaies, appelées stablecoins, ont fait le choix de baser leur valeur sur ces monnaies fiduciaires. Cela apporte certains avantages aux traders, comme réaliser des opérations moins coûteuses et plus rapides, mais ne sont pas toujours appréciés par certains crypto-maximalistes purs et durs pour qui l’argent émis par les Etats devrait disparaître.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 56 800,01 $ -0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 699,24 $ 1.48%
DEFI (DEFIPERP) 12 921,30 $ 1.73%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 789,08 $ 0.88%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850750 £ -0.14%
CRUDEOIL (USOIL) 68,21 $ 1.87%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email