NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Stellar définition : qu’est-ce que Stellar Lumens (XLM) ?

Stellar désigne à la fois le réseau Stellar et la cryptomonnaie qui lui est associée, le Stellar Lumens (XLM). Ces deux entités sont gérées par la Stellar Development Foundation, un organisme à but non lucratif. Le réseau Stellar a pour but de connecter les personnes du monde entier, incluant celles vivant dans des pays dont la devise est trop instable pour pouvoir être utilisée sans risque. Elle leur donne accès aux devises principales telles que l’euro et le dollar américain, mais aussi à de nombreuses cryptomonnaies.

Parmi ces cryptomonnaies, vous retrouverez Stellar Lumens, la cryptomonnaie développée pour être utilisée sur sa blockchain. À travers cet article, découvrez ce qu’est le réseau Stellar, son objectif, et son fonctionnement.

Définition de Stellar

Stellar Lumens (XLM), souvent simplement appelé Stellar, est une cryptomonnaie alternative. Avant de rentrer dans les détails concernant Stellar, il est important de définir ce qu’est une cryptomonnaie, ce qu’est la blockchain, et pourquoi ces technologies sont une vraie révolution dans les domaines de l’informatique et de la finance.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle dont la technologie permet d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. Le réseau sur lequel une cryptomonnaie fonctionne est décentralisé à l’aide d’un réseau appelé la blockchain. Les cryptomonnaies reposent sur des principes, dont :

  • La décentralisation : La blockchain sur laquelle une cryptomonnaie est basée est téléchargée et mise à jour constamment sur une multitude d’ordinateurs et de serveurs à travers le monde. Il n’y a donc pas de point central contrôlant une cryptomonnaie, garantissant ainsi un fonctionnement constant et une protection contre les créateurs de la cryptomonnaie qui ne pourront pas la modifier sans l’accord des membres de sa communauté.
  • La permanence des transactions : Chaque envoi et réception d’une cryptomonnaie par un wallet (portefeuille électronique ou en ligne) est enregistré dans la blockchain. De par la nature décentralisée du réseau, il est impossible d’éditer la blockchain une fois une transaction effectuée. Chaque transaction est donc immuable. Cela permet un traçage complet des transactions.
  • L’utilisation de la cryptographie asymétrique : Toutes les cryptomonnaies se servent de la cryptographie asymétrique pour signer leurs transactions. Chaque wallet est identifié par une clé privée dont seul le propriétaire en possède le mot de passe. Pour ses échanges, ce dernier utilise une clé publique. Ce système rend presque impossible l’accès à un wallet pour un piratage, le nombre de combinaisons étant bien trop élevé. Donc, à moins de vous être fait voler votre clé privée, vos coins sont en sécurité. De plus, le cryptage et la clé publique permettent un anonymat sur le réseau.

À la suite de la création de Bitcoin en 2009, de nombreux projets ont fait leur apparition. Ces projets sont parfois désignés sous le nom de cryptomonnaies alternatives (altcoin). Stellar en faisant partie, elle se démarque par de nombreuses qualités uniques qui l’ont régulièrement placée dans le top 20 des cryptomonnaies. D’ailleurs, au moment de la rédaction de cet article, la cryptomonnaie se trouve à la 15e place du Coinmarketcap.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est le registre de toutes les informations et transactions liées à une cryptomonnaie

La blockchain est un ensemble de blocs incluant toutes les transactions effectuées depuis la création de la cryptomonnaie qui lui est associée. Chaque transaction étant dépendante de l’ensemble des transactions précédentes, il est impossible d’éditer les transactions confirmées par la blockchain. La blockchain est une technologie qui a aussi de nombreuses applications hors du domaine des cryptomonnaies. Pour plus d’information concernant le fonctionnement de la blockchain, cliquez ici.

Il est possible d’enregistrer des informations de tous types sur une blockchain. De par la nature permanente des informations présentes sur une blockchain, vous pouvez ainsi garantir que ces informations existent indéfiniment sur un environnement décentralisé. Elles ne peuvent être ni supprimées ni censurées. La blockchain peut donc être utilisée dans de nombreuses branches dans les domaines de la finance et du légal.

Qu’est-ce que Stellar ?

La cryptomonnaie du projet Stellar : le Stellar Lumens

Stellar Lumens est une cryptomonnaie développée en 2014. Elle est basée sur le concept de la blockchain et reprend les aspects généraux des cryptomonnaies classiques. Les Lumens existent dans le but de faire fonctionner le réseau Stellar de manière optimale, et tout utilisateur voulant se servir du réseau aura besoin d’en posséder une certaine quantité.

Cette cryptomonnaie est donc une part importante du réseau Stellar, sur lequel se reposent de nombreuses cryptomonnaies et applications indépendantes. Pouvant servir à la fois de token (jeton), de protocole pour le réseau Stellar, de monnaie en ligne et d’outil d’investissement financier, Stellar est remarquablement polyvalent.

Histoire et fonctionnement de Stellar

Stellar est à la fois un réseau à l’échelle mondiale permettant de faciliter le transfert et l’utilisation de devises et de cryptomonnaies, et une cryptomonnaie dont la capitalisation boursière s’est rapidement retrouvée dans le top 20 du marché. Apprenez-en plus sur les origines et les objectifs de cette nouvelle technologie.

Stellar est un projet visant en partie à aider les institutions, mais aussi les particuliers

La création de Stellar

Le réseau Stellar a été créé en 2014 et a été développé par deux personnes : Joyce Kim et Jed McCaleb. Ce dernier est également connu pour avoir cofondé Ripple, une cryptomonnaie controversée en raison de son objectif.

Quel est l’objectif de Stellar ?

L’objectif principal de Stellar, de son réseau et de sa cryptomonnaie est le développement d’une plateforme à l’échelle mondiale permettant d’effectuer des paiements décentralisés et en open source. Plus précisément, son réseau a pour but de réduire la pauvreté en permettant des transferts transfrontaliers à moindre coût. Il vise à faciliter grandement le virement d’argent d’un utilisateur à un autre, en retirant les frais excessifs que les banques ont tendance à appliquer.

Cet objectif rejoint en quelque sorte celui du Ripple, mais là où ce dernier se concentre exclusivement sur les institutions financières, Stellar s’adresse plutôt aux particuliers.

Le principe de Stellar est le même que Ripple à quelques détails près

Comment fonctionne le réseau Stellar ?

On peut simplifier les transactions sur Stellar grâce à des conversions

Pour atteindre son objectif, le réseau Stellar permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions dans la devise de leur choix. Elle permet également d’effectuer une conversion dans sa blockchain, permettant par exemple de changer ses euros en yens. Ainsi, en admettant qu’un Français souhaite payer un Japonais, il peut passer par le réseau Stellar pour convertir ses euros en yens et les envoyer directement à son destinataire.

Pour effectuer cette démarche, il faut disposer d’un minimum de 20 jetons XLM, ce qui atteste votre activité sur la plateforme. La validation de la transaction s’effectue selon un protocole propre au réseau : le Stellar Consensus Protocol. Pour faire simple, des ancres (ou « anchors ») servent de garanties de dépôts et retraits. Ces derniers détiennent une copie du registre des transactions, et se chargent d’effectuer la conversion et le transfert de fonds.

Seul les ancres peuvent valider ces transactions

À savoir : Ces ancres sont des institutions financières existantes.

La cryptomonnaie du réseau : le Stellar Lumens

Le Stellar Lumens (XLM), la cryptomonnaie associée au réseau Stellar, a été créé dans le but de fonctionner sur le réseau en tant que token de protocole. Pour faire simple, il est nécessaire disposer d’une certaine quantité de Stellar pour effectuer des transactions et conversions sur le réseau. Ce système a été mis en place pour deux raisons : pour limiter le spam, c’est-à-dire des transactions inutiles qui n’existent que dans le but de ralentir le réseau Stellar afin de le saboter, mais aussi pour permettre davantage de fluidité et de liquidité lors des conversions de devises.

Pas de minage chez Stellar : tout est déjà miné

À noter : Contrairement au Bitcoin et à d’autres cryptomonanies, le Stellar Lumens ne se mine pas. La cryptomonnaie a été préminée, et est désormais répartie selon un ordre précis.

Comment Stellar est-il utilisé ?

Pour quelles raisons achète-t-on du Stellar ?

Le réseau Stellar est utilisé par de nombreuses institutions, dont le World Wire d’IBM qui supporte 47 devises différentes dans 72 pays. Il est aussi accompagné d’une documentation complète et d’outils de développement facilitant la programmation d’applications. Sa cryptomonnaie, Stellar Lumens, est utilisée au sein même du réseau, mais est aussi achetée et vendue sur les plateformes d’achat de cryptomonnaies, et peut être échangée entre des particuliers dans le but d’envoyer et de recevoir des paiements.

Bien sûr, Stellar Lumens est aussi utilisé en tant qu’outil d’investissement. Si cela vous intéresse également, vous pouvez consulter le cours de cette cryptomonnaie ici.

Où et comment acheter Stellar ?

PlateformeMoyens d’achatAvantages  Inconvénients
CoinbasePaiement via une devise Fiat– Plateforme idéale pour les débutants
– Dispose d’une version plus poussée pour les expérimentés : Coinbase Pro
– Interface fluide et intuitive
– Tout est mis en place pour protéger votre compte dès votre inscription
– Inscription quelque peu fastidieuse
– Des frais élevés
eToroPaiement via une devise Fiat– Plusieurs moyens de paiement
– Permet de simuler un compte pour faire ses premiers pas
– Trading exclusivement en dollar américain, ou USD (faire un dépôt en euros implique des frais de converson)
– Un premier dépôt ne pouvant pas être en dessous de 200 $ (environ 190 €)
BinanceUniquement par échange de cryptomonnaie– Interface approprié pour les débutants et les professionnels– Stellar Lumens ne fait pas partie des cryptomonnaies avec lesquelles il est possible de payer avec une monnaie Fiat
– La version française du site comporte quelques parties non traduites

Comme vous pouvez le constater, chaque plateforme d’achat présente des atouts et des inconvénients différents. Dans le but de payer un minimum de frais de conversion, sélectionnez une plateforme aux frais aussi bas que possible tout en vous proposant une paire d’échange vous convenant. Si vous comptez acheter du Stellar avec des euros, sachez que le virement bancaire est souvent la solution la moins chère, car elle implique moins de frais. Néanmoins, si vous devez vite vous procurer vos jetons XLM, optez pour la carte bancaire.

Si les plateformes ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez également consulter notre page dédiée aux meilleures plateformes d’achat de cryptomonnaies.

Pourquoi investir dans Stellar ?

L’achat de Stellar Lumens vous permet de profiter des fluctuations du prix de la cryptomonnaie, d’investir dans le développement du réseau Stellar, mais également d’utiliser les fonctionnalités que vous propose la plateforme. Comparez les avantages et les risques associés à l’achat de Stellar pour vous faire une idée du fonctionnement de cet investissement.

Les avantages d’acheter Stellar

Quelles sont les avantages du projet ?

Les avantages de Stellar commencent tout d’abord par son objectif principal. Bien qu’il ressemble un peu à celui du Ripple, celui-ci vise à aider un grand nombre de particuliers, dont les personnes dans des milieux défavorisés.

Ensuite, le réseau de Stellar a su séduire de nombreux investisseurs, preuve de son potentiel. Les procédures de paiement sont simples et sécurisées. De plus, la blockchain de Stellar ne nécessite que 3 secondes maximum pour valider une transaction. Ajoutons à cela le fait que le réseau est capable de supporter un grand nombre de transactions par seconde (jusqu’à 1 000).

Les risques d’acheter Stellar

Pourquoi acheter du Stellar constitue un risque ?

Toutes les cryptomonnaies présentent un risque financier indéniable, et Stellar ne fait pas exception à la règle. Bien que l’achat de Stellar soit une option intéressante, assurez-vous de n’y investir qu’une quantité d’argent que vous êtes prêt à perdre. 

Ensuite, le Stellar Lumens est une cryptomonnaie qui est encore peu connue du grand public. Plusieurs sites d’e-commerce refusent encore le paiement avec cette cryptomonnaie.

Également, il ne faut pas oublier que son objectif est comparable à celui du Ripple, ce qui provoque une certaine réticence chez les internautes qui considèrent ces deux cryptomonnaies comme des « monnaies centralisées ».

Stellar et sa cryptomonnaie le Stellar Lumens sont une technologie au futur très prometteur. En achetant du Stellar, vous investissez dans un nouveau marché qui a du potentiel. Après vous êtes inscrit sur une plateforme d’achat de cryptomonnaies correspondant à vos attentes, vous pourrez faire l’acquisition de Stellar sans risque et les transférer sur un wallet en votre possession. Profitez dès maintenant des nombreux avantages du réseau de Stellar en faisant l’acquisition de jetons XLM.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo