A
A

Quel pool de mining de cryptomonnaies choisir ?

sam 15 Jan 2022 ▪ 18h00 ▪ 9 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

L’ère du mining en solo est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, le seul moyen de miner des cryptomonnaies est de rejoindre un pool de mining. Néanmoins, de nombreux mineurs échouent lors du choix d’un pool en raison d’un manque de compréhension des principes de fonctionnement, des spécificités, des différences et autres caractéristiques des pools de mining.

La définition d’un pool de mining

Un pool de mining est une sorte de serveur. Sa mission principale consiste à diviser les tâches informatiques en plusieurs sous-tâches. Ces dernières sont réparties entre tous les membres qui sont connectés au pool. À l’origine, le mining existait grâce aux processeurs. Leur capacité informatique était suffisante pour le mining autonome de cryptomonnaies.

Au fur et à mesure que la complexité du réseau augmentait en attirant de nouveaux membres, l’industrie s’est déplacée vers les cartes vidéo. Le mining à base de processeurs a été relégué aux oubliettes en raison de sa rentabilité minimale (puis de son absence totale de bénéfices).

Par la suite, la complexité accrue du mining a conduit les mineurs à cesser leurs activités. Il est important de se rappeler qu’un pool n’est pas une opération de mining entièrement collective et uniformément répartie. Il s’agit plutôt d’une répartition des tâches, où chaque membre réalise un bénéfice en fonction de l’effort (puissance) investi.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

La contribution est évaluée à l’aide du concept d’une « part », qui fait partie de la fonction de hachage computationnelle utilisée pour signer un bloc. La tâche du serveur consiste non seulement à distribuer les « parts » mais aussi à vérifier leur validité. L’opération est validée lorsque la « part » correspond aux valeurs de complexité requises pour la signature du bloc.

La récompense reçue par le pool est répartie entre tous les mineurs, en fonction du nombre de « parts » valides transmises (Cela dépend de la méthode de récompense dans chaque pool particulier). De plus, la « part » qui a signé le bloc n’affecte pas la distribution finale de la récompense.

Chacun de ces serveurs est une entreprise financée par les commissions facturées aux utilisateurs. Les pools de mining peuvent sous-estimer les capacités informatiques globales afin de réaliser des profits supplémentaires tirés de la « puissance non comptabilisée » (c’est ce qu’on appelle « la commission cachée »). Cependant, ce genre de serveur fait instantanément l’objet d’évaluations négatives, perdant tous les membres.

Donc techniquement, le dispositif d’un pool de mining ne peut être qualifié de complexe. Il s’agit d’un serveur spécial qui distribue les tâches. En outre, le pool ne nécessite pas de configuration complexe (s’il existe déjà des modèles prêts à l’emploi). Néanmoins, l’aspect crucial qui s’avère souvent être un obstacle est d’attirer les membres. Pour ce faire, il faut faire attention aux points clés:

  • Une publicité efficace 
  • La réputation du pool de mining
  • La sécurité
  • Des conditions avantageuses pour les membres (commissions minimales et d’autres privilèges).

Il est également préférable de garder à l’esprit la « règle des 51 % », qui constitue une menace directe pour la centralisation et permet d’attaquer n’importe quelle cryptomonnaie. Lorsque ce seuil est atteint, le pool devrait éventuellement annoncer sa liquidation, à moins que la collecte de grandes capacités ne soit destinée à un objectif spécifique.

Les types de mining et les principes de récompense

Il existe trois types de mining :

1. Solo;

2. Collectif (en pool);

3. Cloud.

Cette dernière option se distingue nettement parce qu’elle ne nécessite pas d’équipement, ce qui est souvent classé dans la catégorie des investissements plutôt que dans celle du mining. Le mining en solo appartient presque entièrement au passé. Cela est dû à la complexité croissante des réseaux et à la demande du jamais vu de mining de monnaies numériques.

Les nouvelles « monnaies » misent sur le mining en solo, mais à mesure qu’elles se développent et attirent des membres, le mining en solo est rapidement supplanté. Le mining en pool, avec la mise en commun des capacités, est le seul moyen d’être vraiment compétitif dans l’industrie.

L’un des facteurs déterminants lors du choix d’un serveur est le principe de récompense utilisé sur une ressource particulière. Il peut affecter les gains finaux, en augmentant ou diminuant le revenu potentiel. Il existe plus de 20 principes de récompense, bien que les plus populaires et courants soient PPS et PPLNS. Le principe le plus simple, PROP, perd du terrain et suit la voie de disparition. 

PPS ou Pay Per Share est le principe de récompense qui est considéré comme le plus prometteur pour les membres. Chaque membre reçoit un revenu pour chaque « part » envoyée lorsqu’un bloc est trouvé. Le montant est calculé pour l’utilisateur en divisant la récompense par la complexité du réseau. Si ce principe de distribution est le plus rentable pour les mineurs, il est plus risqué pour les propriétaires de pools, d’où des commissions plus élevées.

PPLNS – Pay Per Last N Shares est le principe qui est considéré comme rentable et ne comprend pas de paiements pour chaque « part ». Les paiements ne sont pas effectués pour la recherche d’un bloc, mais plutôt pour ce que l’on appelle des « quarts » qui représentent des intervalles de temps spécifiques. Le principe est similaire à celui de PROP à bien des égards, mais diffère par le « démarrage lent » lors du calcul de la récompense.

L’indice de la capacité calculée augmentera progressivement jusqu’à la valeur maximale (ce n’est que lorsque la valeur maximale est atteinte que le paiement sera effectué). Pourtant, même si vous vous déconnectez du pool de mining, les paiements seront effectués jusqu’à ce que la capacité calculée soit tombée à zéro.

Comment choisir un bon pool de mining ?

Le choix d’un pool de mining semble compliqué pour les débutants, surtout avec la grande variété de serveurs disponibles. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le pool doit être financièrement rentable. C’est le principal et le seul critère crucial. Les paramètres suivants vous aideront à choisir l’option la plus avantageuse, la plus sûre et la plus durable : 

  • Le taux de hachage. La capacité d’un pool particulier affecte directement son potentiel de recherche de nouveaux blocs, et par conséquent le revenu des membres. C’est la raison pour laquelle les ressources créées parmi les premières sont les plus populaires.

Tout nouveau serveur, malgré ses caractéristiques, ne sera pas en mesure d’attirer le même nombre de membres, et perdra donc en puissance et en efficacité des blocs de recherche.

  • Le commission appliquée par le pool de mining. Ce critère ne peut être qualifié de décisif, mais il affecte également les revenus tirés du mining. Avant de choisir un serveur, effectuez au moins une comparaison superficielle des différents pools en matière de la commission appliquée par le pool de mining. Cela peut augmenter vos revenus à l’avenir.

Il n’est pas recommandé de rechercher les commissions minimales. Il s’agit souvent d’une approche illogique en matière de sécurité et de qualité de service, mais vous ne devez pas non plus choisir des ressources dont les frais sont élevés. Cela n’est pas rentable d’un point de vue financier.

  • Le système de récompense. C’est un indicateur important qui doit être mis en corrélation avec vos capacités à obtenir les conditions les plus favorables. Par exemple, avec une répartition des bénéfices au prorata, en cas de faible capacité, le niveau de revenu sera faible en raison de la contribution négligeable.

Le choix du système de récompense sera donc essentiel s’il correspond aux conditions (il est différent pour les ASIC, les fermes ou les grands centres, et il est choisi individuellement).

  • L’emplacement. C’est un paramètre important. Certains pensent qu’il vaut mieux choisir des serveurs aussi proches que possible de l’équipement. Cela permettra d’obtenir une connexion stable et un ping minimal.

Cependant, l’importance de la proximité géographique est secondaire. Utilisez la commande « ping » avec l’adresse du serveur pour choisir la meilleure connexion.

Aujourd’hui, toute personne qui veut se lancer dans le mining doit choisir un pool de mining. Toutefois, il faut prendre la décision en fonction des critères susmentionnés. En conclusion, choisir votre pool de mining est définitivement une étape importante dans votre processus pour devenir un mineur rentable !

Source : cryptomode.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter