A
A

Comment s'initier au copy trading avec Bitget ?

jeu 26 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 11 min de lecture - par Soumaya DAHMANI

Trader sur les marchés est un travail méticuleux et réfléchi. Pour devenir un trader performant, il faut consacrer des mois, voire des années, à l’apprentissage et à la pratique. Alors, par où commencer ? Bitget, la plus grande plateforme de copy trading au monde, propose un service simple, accessible et rentable ! Mais alors, qu’est-ce que le copy trading ? Pourquoi choisir cette méthode ? Quels sont ses avantages ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le copy trading ?

Le copy trading est un moyen d’investissement dans lequel l’investisseur copie les transactions effectuées par un autre trader sur son compte de trading. Les transactions sont ouvertes sur exactement les mêmes actifs, prix ou paramètres (niveaux d’ordre stop) que le compte du trader.

Bitget : la plateforme de référence en matière de copy trading

Bitget est le choix évident pour les investisseurs à la recherche d’une plateforme de confiance et d’une chance de pratiquer le copy trading de manière accessible et rentable. Il s’agit d’un lieu de négociation possédant une large gamme d’actifs et de nombreux traders que vous pouvez suivre et qui peuvent offrir une excellente rentabilité à faible drawdown (perte maximale). Bitget est une plateforme simple et facile à utiliser pour copier des transactions en cryptomonnaies.

Pourquoi le copy trading est-il populaire ?

Le copy trading est un outil très apprécié pour gagner sur les marchés pour ceux qui n’ont pas de connaissances et de compétences suffisantes en matière de trading. Même les débutants peuvent essayer de faire du copy trading et peut-être gagner de l’argent sur le marché en connectant simplement leurs comptes à la stratégie d’un trader à succès. Les traders sont payés pour leurs connaissances – ils perçoivent une commission sur les transactions réussies de leurs disciples. De cette façon, le copy trading est une situation gagnant-gagnant : les investisseurs gagnent de l’argent sans avoir besoin de trader par eux-mêmes tandis que le trader sur son compte maître (c’est ainsi que l’on appelle le compte du trader) reçoit une commission en cas de trade réussi. Cependant, le copy trading n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue, et il y a quelques nuances à prendre en compte avant de décider de copier les transactions de quelqu’un d’autre.

Comment fonctionne le copy trading ?

Il est facile de commencer à copier des transactions : l’investisseur s’inscrit sur une plateforme de trading, choisit un trader qui présente de bons résultats selon l’avis de l’investisseur, et connecte son compte de trading à celui du trader. Dans ce cas, les comptes de l’investisseur et du trader sont appelés respectivement compte esclave et compte maître. Ensuite, le trader commence à effectuer des opérations sur le compte et ses transactions sont copiées sur le compte esclave (appartenant aux investisseurs) pour un montant prédéterminé. Lorsqu’une transaction apporte un profit, l’investisseur reçoit également sa récompense. Par conséquent, une perte sur le compte maître entraînera une perte sur le compte esclave. Pour les transactions rentables, le trader reçoit un pourcentage du retour des investisseurs. Cependant, malgré sa simplicité, le copy trading a ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages du copy trading ?

De toute évidence, le principal avantage du copy trading est la simplicité de cette méthode pour gagner de l’argent avec un rendement plus élevé que les dépôts bancaires ou les fonds communs de placement : tout ce qu’un investisseur doit faire est de connecter son compte à celui d’un trader prospère et de commencer à être rémunéré régulièrement pour l’argent investi. C’est aussi simple que ça ! Il n’est pas nécessaire d’étudier l’analyse technique ou fondamentale, de faire ses propres erreurs et d’en tirer des leçons, de lire des ouvrages spécialisés, etc. C’est le trader qui fait tout le travail. En outre, l’investisseur n’a pas besoin de passer du temps à négocier et à surveiller les marchés, car il existe une option permettant d’activer la copie automatique.

Un autre avantage du copy trading est que l’investisseur peut diversifier son portefeuille. Ainsi, il peut choisir quelques traders ayant différents styles de trading : conservateur, agressif, etc., et répartir les fonds entre eux. De cette façon, l’investisseur peut à la fois gagner sur les tendances longues et sur les marchés latéraux.

Bien entendu, l’un des principaux avantages du copy trading (si ce n’est le plus important) est la possibilité de gagner de l’argent, beaucoup plus d’argent qu’avec un dépôt bancaire ou des fonds communs de placement.

Quels sont les inconvénients du copy trading ?

Malgré toute la facilité du copy trading, cette méthode présente également des inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Bénéfice non garanti : Cela signifie que même si vous trouvez un trader qui a réalisé un bénéfice de 100 % au cours de l’année dernière et que vous connectez votre compte à ce dernier, il se peut qu’il réalise des transactions à perte l’année suivante. Comme le dit le proverbe, « les profits du passé ne garantissent pas les mêmes performances à l’avenir ». Il pourrait arriver que l’investisseur subisse une perte au lieu d’obtenir un bénéfice.
  • Le risque systématique du trading : Chaque trader à succès possède son propre style de trading et ne gagne de l’argent que dans certaines conditions de marché. Certains d’entre eux « saisissent » les longues tendances, qui durent de quelques jours à plusieurs mois, tandis que d’autres ont tendance à négocier à partir des limites d’un canal. Il se peut qu’à un moment donné, les conditions du marché diffèrent de celles auxquelles le trader est habitué et qu’il subisse une perte au lieu de réaliser un bénéfice. Cela ne signifie pas que le trader a perdu le contrôle de son trading, mais plutôt que sa stratégie ne fonctionne pas à ce stade particulier.
  • Les risques non liés au marché : Il ne faut pas oublier que les risques non liés au marché influenceront également vos résultats de trading, en dehors de la compétence du trader. Par exemple, le courtier que vous avez choisi peut se révéler frauduleux et vos fonds peuvent être volés.

Il convient également de noter que le copy trading comporte des éléments émotionnels : sous la pression des pertes, l’investisseur peut déconnecter son compte du compte principal au moment où le trader commence à faire des transactions rentables et sort du drawdown.

Comment faire du copy trading ?

Pour commencer à copier les transactions d’autres traders, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Choisissez une plateforme sur laquelle vous allez copier des transactions. Il convient de prêter attention aux plateformes de confiance disposant de nombreux avis positifs.
  2. Choisissez un trader à suivre. Lorsque vous choisissez un trader, tenez compte de paramètres autres que la rentabilité au cours de la dernière année : le drawdown maximum, le rendement total et la durée globale de l’activité du trader. Ce sont également des aspects importants que vous devez prendre en compte.
  3. Allouez une part de votre compte que vous utiliserez pour le trading. Le montant exact sera calculé automatiquement.
  4. Connectez votre compte à celui du trader.

Quels sont les critères principaux pour choisir une plateforme de copy trading ?

  • Vérifiez les commentaires des utilisateurs de la plateforme. Plus il y a de commentaires positifs, mieux c’est.
  • Recherchez les autorités de réglementation financière qui supervisent le fonctionnement du courtier. Les entreprises de confiance respectent toujours la législation financière ;
  • Vérifiez la durée de fonctionnement globale du courtier, plus elle est longue, mieux c’est.

Critères de sélection des traders :

  • la performance totale depuis le tout début de l’activité du trader ; combien de bénéfices (en pourcentage du montant initial) le trader a réalisé.
  • la durée totale d’activité du trader ; il est évident qu’il est inutile de copier un trader qui n’a travaillé que pendant 3 mois.
  • la courbe de rendement du trader doit être plus ou moins lissée, car des chutes brutales peuvent facilement vous déstabiliser, vous et le trader.

Bitget est un bon choix pour les investisseurs à la recherche d’une plateforme de confiance et d’une chance de pratiquer le copy trading de manière rentable. Il s’agit d’un lieu de négociation avec une large gamme d’actifs et de nombreux traders que vous pouvez suivre et qui peuvent offrir une excellente rentabilité à faible drawdown. Bitget est une plateforme simple et facile à utiliser pour copier des transactions en cryptomonnaies.

Que faut-il rechercher pour choisir une plateforme de copy trading ?

  • Vérifiez les commentaires des utilisateurs de la plateforme. Plus il y a de commentaires positifs, mieux c’est.
  • Recherchez les autorités de réglementation financière qui supervisent le fonctionnement du courtier. Les entreprises de confiance respectent toujours la législation financière ;
  • Vérifiez la durée de fonctionnement globale du courtier, plus elle est longue, mieux c’est.

Critères de sélection des traders :

  • la performance totale depuis le tout début de l’activité du trader ; combien de bénéfices (en pourcentage du montant initial) le trader a réalisé.
  • la durée totale d’activité du trader ; il est évident qu’il est inutile de copier un trader qui n’a travaillé que pendant 3 mois.
  • la courbe de rendement du trader doit être plus ou moins lissée, car des chutes brutales peuvent facilement vous déstabiliser, vous et le trader.

Le copy trading vaut-il la peine d’être essayé ?

La question principale est donc la suivante : le copy trading vaut-il la peine d’être essayé ? Chacun est maître de ses choix, cependant, il existe plusieurs conditions qui peuvent favoriser le fait de se tourner vers le copy trading :

  • si vous êtes une personne occupée n’ayant pas de temps libre pour effectuer vos propres transactions mais que vous souhaitez faire partie du monde du trading, alors oui, vous pouvez tenter l’expérience.
  • si vous voulez avoir un rendement supérieur à celui des fonds communs de placement, vous pouvez également essayer le copy trading (vous pouvez y gagner plusieurs dizaines de pourcents par an).
  • toutefois, n’oubliez pas les risques liés à ce type d’investissement.

Le copy trading se révèle être une méthode à priori simple et efficace pour quiconque souhaite se lancer dans le monde du trading et de l’investissement. Cependant, cette pratique n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de s’y engager. Le choix d’une plateforme de confiance sur laquelle sélectionner un trader expérimenté est primordial.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Soumaya DAHMANI avatar
Soumaya DAHMANI

Adepte de nouvelles technologies et d'innovation, j'ai pour objectif de mettre à profit les connaissances acquises lors de ma formation afin de me spécialiser dans les secteurs d'avenir que sont la cryptomonnaie et le métaverse. J'aspire à consolider mes connaissances concernant la blockchain afin de pouvoir proposer, à terme, un contenu de qualité accessible à tous !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document