Gemini avis 2022 : Tout savoir sur la plateforme des frères Winklevoss

lun 24 Jan 2022 ▪ 10h00 ▪ 10 min de lecture - par Erica Masson

Dans cette ère où le trading est le maître mot du secteur financier, la cryptomonnaie fait beaucoup parler d’elle. Les plateformes de trading se présentent comme des leviers de croissances des finances numériques. Parmi ces plateformes de renoms, Gemini s’inscrit dans la catégorie des plus sophistiquées en termes de technologie.

Cependant, dans le monde de la cryptomonnaie les avis concernant le GEMINI sont très partagés. Dans cet avis GEMINI 2021 découvrez les potentialités et les manquements de cette plateforme et forgez-vous votre opinion.

Qui est Gemini ?

Fondée en 2015 par Cameron et Tyler Winklevoss, Gemini a vu le jour à New York. C’est à la base une société fiduciaire qui est devenue une bourse mondiale d’actifs numériques. Présente sur la toile sous forme de plateforme, elle sert d’une part de cryptomonnaie et d’autre part d’espace de trading.

Grâce à cette plateforme, vous avez un large éventail de possibilités d’investissements. De l’achat à la vente des cryptomonnaies diverses, en passant par l’échange et le stockage, tout y est simplifié.

Présentation des fondateurs de Gemini

Les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss sont les PDG de cette plateforme d’échange. Entrepreneurs dans le domaine des finances, ils sont considérés comme les rois jumeaux du bitcoin. En 2013, ils décident d’acheter 11 millions de dollars de bitcoin. Grâce à cela, en 2017, ils deviennent les premiers milliardaires du bitcoin.

Historique et évolution

Dès sa création Gemini n’a cessé de se démarquer des autres plateformes par des actions fortes. En effet, à peine entrée en bourse, la plateforme a lancé sa stablecoin, qui est un dollar Gemini.

Le but ici étant de créer un lien entre le dollar stable et la cryptomonnaie. Ce premier stablecoin est dès lors sur 25 bourses au total. Entre 2016 et 2020, Gemini a fait de nombreux partenariats. Entre autres : Cboe, Caspian et Samsung.

Elle a également ajouté à son actif de nombreux services financiers. Notamment, le support FIX et API, ainsi que le Block Trading qui permettent aux utilisateurs de la plateforme de faire des transactions de grandes quantités d’actifs numériques. Ceci, en dehors des carnets d’ordre continus du site.

En novembre 2021, l’échange de cryptomonnaies a fait une levée de fonds équivalent à 400 millions de dollars. Ces investissements permettent de valoriser la société mère, Gemini Space Station, LLC.

Qu’est-ce que Gemini ?

Gemini est connue par plusieurs traders comme étant une plateforme plutôt qu’une société de bourse d’actifs numériques. Elle prend en charge 48 cryptomonnaies dont les principales sont le bitcoin et l’ether. Contrairement à d’autres plateformes, Gemini ne prend pas en compte de nombreuses cryptomonnaies.

Types de comptes

Cependant, sa propre monnaie (les Gemineaux) est très prisée par les grands commerçants institutionnels. Pour pouvoir amener les novices à trader, la plateforme dispose de deux types de comptes.

Un compte personnel et un autre adapté aux institutions. Toutefois, dans les deux types de comptes, l’inscription se fait gratuitement. Ses applications web et mobiles sont faciles à prendre en main, donc simples d’utilisation pour les opérations basiques.

Les frais proposés

Gemini est une plateforme qui encourage fortement le trading et donc, vise à le simplifier de manière considérable. De ce fait, pour ce qui est des frais de dépôts, Gemini ne prélève absolument rien.

De plus, mensuellement, pour les 30 premiers retraits, aucuns frais ne sont prélevés. Toutefois, pour le trading mobile, deux frais sont appliqués : les frais de commodités et les frais de transactions.

·   Les frais de commodités : encore appelés frais de négociations, ils s’appliquent sur les échanges effectués par les commerçants en bourse. La plateforme fait un prélèvement d’environ 0,5 %.

·   Les frais de transaction : ils s’appliquent à chaque fois qu’il y a déplacement de fonds hors du compte ou dans le compte.

·   Frais d’active trader : ce sont des frais qui s’appliquent à une option un peu plus avancée sur Gemini. Ils varient en fonction du volume de négociation.

Comment créer un compte sur Gemini ?

Comme mentionné en amont, chez Gemini, il existe deux types de comptes : personnel et institutionnel. Cependant la base de la création est la même. Pour pouvoir trader sur Gemini il est impératif d’avoir un compte. Pour ce faire, il y a quelques étapes à respecter.

1. Créer un compte

Premièrement, une fois sur le site il faut cliquer sur le bouton « commencer ». Ensuite, vous aurez accès à un formulaire constitué de deux champs : adresse e-mail et mot de passe. Une fois ce formulaire rempli, il vous sera envoyé un e-mail de vérification, ainsi votre identité sera authentifiée par code SMS.

2. Vérification de votre identité :

Deuxièmement, pour une véritable authentification, Gemini vous offre également deux possibilités. La première est d’importer une pièce d’identité telle qu’un passeport avec votre photo dessus.

La deuxième option est d’importer un document qui permet d’identifier votre lieu de résidence. Ce document peut être une facture d’électricité ou de gaz, mais il doit porter votre nom et adresse.

3. Alimenter votre compte

Troisièmement, il est nécessaire que vous fassiez un dépôt dans votre compte afin de pouvoir commencer à trader. Vous pouvez faire un dépôt en fiduciaire ou en cryptomonnaies. Dans le cas où vous opterez pour le virement bancaire, Gemini prendra un certain temps pour traiter vos données.

Par contre, vous pourrez déjà commencer à trader, bien que vous ne pourrez pas encore faire de retrait. Pour ce qui est de la cryptomonnaie, la procédure revient à faire un copier-coller.

De prime abord, vous devez copier l’adresse correspondant à votre portefeuille Gemini en choisissant la monnaie souhaitée. De second abord, vous devez coller cette adresse à l’intérieur d’un ordre de retrait d’un portefeuille.

Comment fonctionne Gemini pour acheter des cryptomonnaies ?

Sur la plateforme Gemini, lorsque vous souhaitez acheter de la cryptomonnaie vous avez deux options. L’achat par carnet d’ordres et l’achat par enchère sont les deux options qui vous seront proposées.

L’achat par carnet d’ordre

Sur votre tableau de bord, cliquez sur « acheter » dans le menu de droite. Une fois ceci fait, sélectionnez la devise que vous désirez acheter. Systématiquement l’écran du carnet de commande sera visible. Dès lors, vous pourrez faire un clic en bas de l’écran pour sélectionner le montant que vous souhaitez avoir.

Suite à cette action, vous pourrez voir le nombre de bitcoins qui se rattache au montant sélectionné en amont. Si le prix vous convient, vous pouvez juste cliquer sur « acheter ». Cette méthode a pour avantage d’être rapide, car elle permet d’avoir une idée précise sur ce qui vous attend.

L’achat par l’enchère

Cette méthode fait intervenir un ensemble d’ordre d’achat et de vente. En d’autres termes, vous serez amené à suivre l’ordre suivant le prix final. Pour faire un achat par enchère, vous devez simplement choisir l’ordre du prix final et un ordre de limite. L’ordre limite correspond au prix minimal ou maximal pour lequel vous pouvez acheter la cryptomonnaie.

Une fois que vous aurez sélectionné le prix final et le prix limite, vous cliquerez sur « acheter ». Ce type d’achat s’adresse plus aux traders institutionnels, car ils ont la possibilité d’entrer sur le marché.

Pourquoi choisir Gemini ?

Les plateformes de trading étant multiples, les technologies et les politiques sont également différentes. Il est donc nécessaire de vous faire votre option et d’aller là où vous êtes le plus à l’aise.

Avantages

  • La plateforme de trading est sophistiquée et très simple d’utilisation.
  • Il est possible de simuler un trading Gemini grâce à Sandbox.
  • Possibilité d’avoir un portefeuille avec de multiples devises.
  • Les échanges sont sécurisés et la monnaie réglementée.
  • Les frais s’appliquant à l’utilisation des transactions sont relativement bas.
  • La cryptographie des échanges est essentiellement sous licence.
  • Gemini dispose d’une politique de sécurité élevée du type 1 et 2 SOC.
  • Propose deux systèmes de stockage : à chaud et à froid.
  • Dispose d’une documentation solide sur l’utilisation de leur plateforme et met continuellement à jour les informations.
  • Service client disponible tous les jours pour être à l’écoute de ses utilisateurs.

Inconvénients

  • Le nombre de cryptomonnaies d’échange est limité
  • La plateforme est instable lorsqu’il y a beaucoup de trafic
  • Limite imposée du nombre de dépôt
  • Manque de documentation appropriée pour les traders institutionnels
  • Les options avancées de la plateforme sont complexes pour les novices

FAQ

Qu’est-ce que Gemini ?

Gemini est une plateforme d’échange en bourse d’actifs numériques, créée en 2015 et basée à New York. Fondée par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, Gemini est aujourd’hui acceptée dans certains pays d’Amérique et d’Europe.

Peut-on faire confiance à la fiabilité de Gemini ?

Gemini dispose d’une des meilleures politiques de sécurité relative au trading. Bien qu’ayant fait autrefois l’objectif d’une attaque cybercriminelle, la sécurité a été fortement renforcée.

Y a-t-il une possibilité de simuler un trading avec Gemini ?

Grâce à l’application Sandbox, il est possible de faire des simulations de trading avec la monnaie Gemini.

Pourquoi est-il important d’opter pour une cryptomonnaie réglementée ?

En utilisant une cryptomonnaie régulée, vous pouvez obtenir réparation si vous perdez des sous à cause d’une fraude. Dans le cas de cryptomonnaie non réglementée, cela n’est pas possible.

Quelle est la meilleure alternative à la plateforme Gemini ?

Il existe de nombreux échanges de cryptomonnaies, ce qui crée une rude concurrence sur le marché financier. À défaut d’utiliser Gemini pour acheter ou vendre des cryptos, vous pouvez vous tourner vers d’autres plateformes tout aussi excellentes. Entre autres : Swissborg, Crypto.com, eToro ou Primexbt.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 082,97 $ -4.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 954,63 $ -6.45%
DEFI (DEFIPERP) 3 567,30 $ -9.9%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,29 $ 0.08%
TECH (NDX) 11 928,32 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847690 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,23 $ -3.77%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document