A
A

Binance défend le projet de textes américain sur les cryptos

dim 18 Sep 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

La réglementation des cryptomonnaies est un sujet sur lequel de nombreuses institutions tablent actuellement. Vendredi dernier, le gouvernement américain a publié un projet de textes portant sur l’encadrement juridique des cryptos. Une publication qui a fait réagir Changpeng Zhao, le PDG de Binance sur son compte Twitter personnel. Le patron de l’exchange crypto s’est félicité pour la nouvelle politique des États-Unis en matière de monnaies numériques. Il s’attend à ce qu’il y ait désormais plus de clarté dans la manière dont les cryptomonnaies seront règlementées.

Binance exchange market symbol concept. Blockchain trading technology
Le PDG de Binance soutient le projet de textes publié par les États-Unis

Binance salue le projet de textes de l’administration Biden sur les cryptos

Vendredi dernier, Changeng Zhao, le PDG de l’exchange Binance, a manifesté sa joie sur Twitter. Cette réaction faisait suite au projet de loi publié par l’administration de Joe Biden pour encadrer les cryptomonnaies. Le PDG de Binance est admiratif de l’avancée notable des États-Unis sur les questions relatives aux cryptos. Il a livré ses impressions sur son compte Twitter personnel : « C’est formidable de voir les États-Unis évoluer vers un cadre de crypto proposé (…) Bien faire les choses aidera à protéger les consommateurs, les marchés et à susciter une innovation responsable (…) L’approche des États-Unis en matière de réglementation de la crypto apportera une cohérence et une clarté indispensables par rapport au patchwork actuel de lois et réglementations des États qui régissent cet espace. ».

Le projet de textes initié par le gouvernement américain revêt d’une importance significative pour l’implémentation des normes relatives aux cryptomonnaies. Selon ce qui est mentionné dans le rapport, le Trésor public devra soutenir la recherche sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Il devra aussi faire des efforts sur le plan règlementaire pour limiter les vols de cryptomonnaies. C’est ce dernier volet qui réjouit particulièrement le patron de Binance. En effet, l’exchange mène aussi un combat acharné contre la fraude et les crimes financiers. Il met un point d’honneur sur la sécurité des données des consommateurs et espère ainsi convaincre les régulateurs.

Le rapport de l’administration américaine ne fait pas l’unanimité

Si Zhao Changeng s’est montré aussi élogieux envers le projet du gouvernement Biden, on ne peut pas en dire de même pour tout le monde. Les principaux acteurs de l’industrie crypto, comme la Blockchain Association et Crypto Innovation Council par exemple, émettent des réserves.

Les deux entités estiment que le rapport reste imprécis, il n’a pas de recommandations politiques assez claires. En marge de la Binance Blockchain Week 2022, le patron de l’exchange a également couvert d’éloges le réglement MICA de l’UE. La plateforme a soutenu que cette réglementation était en bonne voie pour servir de « norme réglementaire mondiale ».

Par ses prises de position, Zhao Changeng veut certainement se rapprocher des organismes de régulation mondiaux. Pour rappel, la plateforme peine toujours à obtenir les licences britanniques et néerlandaises. Elle continue de se contenter des licences françaises, italiennes et espagnoles.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !