A
A

La route de l’adoption de SegWit pour Bitcoin (BTC)

lun 11 Avr 2022 ▪ 10h00 ▪ 8 min de lecture - par Emile Stantina

L’adoption de SegWit, cette solution implémentée en 2017, a pour but d’améliorer les performances de la blockchain Bitcoin. Cette nouvelle technologie permet à Bitcoin d’évoluer et de répondre à des contraintes d’évolutivité pour son réseau. Il s’agit d’un facteur fondamental pour le succès de la célèbre cryptomonnaie. Plus le taux de transaction sera élevé, plus les gens pourront utiliser le réseau avec des frais plus bas.

Il n’est pas surprenant de voir l’engouement et la motivation derrière les nombreuses améliorations techniques apportées au réseau Bitcoin. L’efficacité du réseau réside dans ses fonctions d’évolutivité et cela dépend de leurs adoptions par les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies. Cette même adoption favorise l’utilisation et l’engouement autour de ce réseau novateur et de cette nouvelle technologie.

Bitcoin Magazine annonce le lancement de la modification Taproot

Glassnode a récemment publié une analyse concernant l’étude de l’adoption des améliorations technologiques implémentées sur Bitcoin. Elle profite du lancement récent de la modification Taproot afin de proposer un tour d’horizon de l’adoption de l’ancienne modification SegWit opérée en 2017.

Focus sur SegWit

L’objectif de la modification SegWit, abréviation de « Segregated Witness » (témoin distinct en français) apparue en 2017, était d’améliorer l’évolutivité du réseau Bitcoin. Effectivement, elle avait pour but d’améliorer les performances de la blockchain souvent encombrée. Pour réaliser cette mission, la modification tourne autour de deux points majeurs qui régissent le débit des transactions :

  • La taille des transactions : SegWit permet à la fois des transactions plus petites et aussi d’insérer plus de transactions dans un même espace fixe de bloc
  • La taille des blocs : Ils sont globalement plus grands et permettent d’accueillir plus de transactions

Choses importantes constatées par les personnes chargées de suivre l’adoption des modifications Bitcoin : la grande majorité des échanges n’ont pas totalement implémenté la solution. Même Binance, l’exchange numéro 1 du marché des cryptomonnaies, n’est plus à jour depuis 2017 et le lancement de l’amélioration SegWit. Cette plateforme représente plus de 15 % de la consommation des blocs de la blockchain Bitcoin.

Les commentaires dans cet article permettent d’évaluer le niveau d’adoption de la modification SegWit par les échanges.

L’adoption de SegWit pour Bitcoin

La communauté Bitcoin surveille de près l’adoption de cette mise à jour SegWit grâce aux données On-Chain. La méthode établie pour mesurer l’utilisation de la nouvelle technologie fonctionne de cette manière :

Si une transaction utilise au moins une sortie grâce à SegWit, alors cela signifie que la transaction a été réalisée par un logiciel conforme pour l’utilisation de la mise à jour. Cela donne un signal d’adoption qui se compare au nombre total de transactions réalisées. Si, lors d’une journée, il y a un total de 200 000 transactions SegWit sur un total de 300 000 transactions au total, l’adoption serait de 66 %.

Le graphique ci-dessous nous montre l’adoption ainsi que l’utilisation de la mise à jour SegWit. De 2018 jusqu’à aujourd’hui, la courbe d’utilisation ne cesse de se développer à la hausse, espérant atteindre un taux d’utilisation de 100 %. Au fur et à mesure des années, la technologie est de plus en plus adoptée. Regardons plus en détail les raisons pour lesquelles l’utilisation de SegWit au sein du réseau Bitcoin n’est pas adoptée à 100 % dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Adoption de Segwit Bitcoin (BTC)

L’adoption avance à grands pas et permet à Bitcoin d’être plus fort de jour en jour. Plus la technologie SegWit sera adoptée, plus le débit des transactions sera élevé.

Les plateformes d’échanges

Aujourd’hui, les plateformes d’échanges représentent environ 40 % de l’espace de bloc consommé sur la blockchain Bitcoin. Cela permet de cibler l’adoption de la technologie SegWit puisqu’elles ont un impact significatif sur l’évolutivité du réseau Bitcoin.

Tout d’abord, parmi l’ensemble des transactions, on recense les dépôts et les retraits, ainsi que les transferts internes. Cela peut être par exemple le déplacement d’actifs entre des portefeuilles chauds et froids. Afin de prendre en compte l’implication de plusieurs plateformes d’échanges dans les transferts de cryptomonnaies, la taille des transactions est pondérée et attribuée aux échanges correspondants. Enfin pour analyser les blocs du réseau, la contribution des échanges sera divisée par le total de l’espace bloc utilisé ce jour-là.

Espace par bloc - Blockchain Bitcoin

La part totale de l’espace bloc utilisée par les plateformes d’échanges affiche globalement une tendance haussière sur 10 ans. Signe d’un engouement important pour l’actif financier bitcoin.

Chose importante à noter : Lors des mouvements de prix intenses, comme en 2017 ou en 2021, la tendance d’utilisation d’espace bloc à long terme se casse suite à l’activité des échanges. Signe d’un bull run ou d’une phase d’euphorie au sein du marché des cryptomonnaies.

Aujourd’hui, un petit nombre d’exchanges consomment la majorité de l’espace bloc sur la blockchain Bitcoin. Binance et Coinbase représentent à eux deux 25 % de l’espace bloc total utilisé par les plateformes, tandis que l’ensemble des autres places de marchés cumulent 16 % de l’activité.

Espace bloc utilisé par les exchange centralisés

L’évolutivité de Bitcoin

Pionniers, retardataires ou récalcitrants, il reste de la place dans la blockchain Bitcoin. Le graphique ci-dessous analyse les bons élèves concernant l’utilisation de cette nouvelle technologie. La catégorie verte, représentée notamment par Coinbase, utilise à plus de 90 % la technologie afin de réaliser des transactions. Une aubaine pour le réseau Bitcoin qui peut améliorer son débit et réduire l’espace bloc utilisé par les transactions.

Cependant, bon nombre d’exchanges ne sont pas du tout à jour quant à la mise à jour SegWit. C’est le cas notamment de Binance qui représente la seconde catégorie. Une catégorie dans laquelle le taux d’adoption se situe entre en 20 % à 90 % de l’ensemble des transactions. C’est insuffisant pour répondre aux attentes de la blockchain Bitcoin depuis maintenant 5 ans.

D’autres plateformes d’échanges quant à elles ont un taux d’adoption en dessous de 20 % comme Gate.io ou Huobi. Un signe fort du désintérêt de l’amélioration du débit des transactions et du réseau Bitcoin.

Adoption SegWit par échange centralisé Bitcoin

SegWit pour Bitcoin en 2017

Cette analyse de l’adoption de la technologie SegWit, mise en place en 2017, montre son utilisation par les plateformes d’échanges de cryptomonnaies afin de faciliter l’évolutivité du réseau Bitcoin. Ils sont aujourd’hui les principaux consommateurs d’espace bloc sur la blockchain Bitcoin. C’est pour cette raison que l’étude porte sur leurs utilisations et leurs adoptions.

De tous les échanges, Binance et Coinbase sont de loin les plus gros consommateurs d’espace bloc. Les transactions vers et depuis Binance représentent 15 % de l’espace bloc total utilisé sur le réseau Bitcoin. Coinbase quant à lui représente environ 10 %.

Binance à des taux d’adoption très maigre à hauteur de 10 % jusqu’à la fin d’année 2021. Un constat alarmant qui montre que Bitcoin a encore une marge d’amélioration importante. Récemment, l’adoption a approché des 50 % pour Binance seul, encore insuffisant pour arriver à l’objectif minimum de 90 %. À titre de comparaison Coinbase, bon élève, à un taux d’adoption proche des 100 %. Cela facilite l’amélioration des performances du réseau Bitcoin.

Conclusion

Quelques points importants à retenir :

  • Il faut suivre dans le temps les modifications réalisées et implémentées sur le réseau Bitcoin. Cela afin de s’assurer de l’adoption et de l’utilisation de celles-ci ;
  • Les plateformes d’échanges peuvent montrer un désintérêt significatif concernant la démocratisation et l’adoption de masse de cette nouvelle technologie blockchain ;
  • La tendance générale haussière se poursuit concernant le nombre de transactions ainsi que l’espace bloc utilisé sur la blockchain Bitcoin ;
  • Signe d’une robustesse impressionnante, le réseau Bitcoin n’a pas terminé son amélioration constante depuis 2017 et l’implémentation de SegWit.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !