A
A

Halving Bitcoin et Litecoin : Les perspectives 2023

mar 25 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
Altcoins

On compare souvent Litecoin et Bitcoin à l’or et/ou à l’argent. Ces deux cryptomonnaies présentent plusieurs points communs, dont le halving ou réduction de moitié. Cette année 2023, les analystes crypto prédisent une différence notoire entre le prochain halving Bitcoin et Litecoin.

Prévisions 2023 pour halving Bitcoin et Litecoin
Les analystes crypto prédisent une différence entre le halving Bitcoin et Litecoin

Halving Bitcoin et Litecoin : comprendre le phénomène en quelques minutes

Le halving est un évènement périodique et préprogrammé affectant certaines cryptomonnaies. Le halving Bitcoin et Litecoin correspond à une division en deux de la récompense pour l’extraction de transactions.

Concrètement, le halving protège les cryptomonnaies de l’inflation. Le concept est simple : alors que les monnaies fiduciaires subissent l’inflation à cause de l’abondance de liquidités, les cryptomonnaies n’en souffrent pas. Cela est possible grâce au halving qui empêche la dévaluation. Le halving réduit en effet la vitesse à laquelle de nouvelles pièces sont créées, réduisant ainsi la quantité d’offres disponible.

Prévisions 2023 : des différences entre BTC et LTC

Le halving Bitcoin et Litecoin se produit tous les quatre ans. Grâce à la domination du BTC, les analystes crypto envisagent cependant des impacts différents sur le marché. Cela s’explique notamment par le fait que les deux cryptomonnaies fonctionnent avec différents niveaux de rareté.

L’offre fixe de Litecoin est de 84 000 000 pièces, alors que celle de Bitcoin est limitée à 21 000 000. Cela signifie que l’approvisionnement des mineurs en bitcoin est très limité par rapport à celui de Litecoin.

Sur Blockworks, le co-fondateur de la startup Sologenic Bob Ras met en avant d’autres points intéressants.

  • Selon lui, Litecoin a tendance à se rallier fortement avant sa réduction de moitié jusqu’à ce que les baleines commencent à se déverser après le halving. Ceci parce que la plupart de ses utilisateurs sont des spéculateurs.
  • Quant au bitcoin, l’impact du halving se fera ressentir après, mais pas avant comme le Litecoin. Cela s’explique par le fait que les fondamentaux de bitcoin sont solides et que les spéculateurs n’aient pas donc beaucoup d’influence.

Les halvings Bitcoin et Litecoin n’auront pas lieu en même temps. Le premier n’est prévu qu’en 2024, tandis que le second se produira le 3 août 2023.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.