A
A

Hard wallet Bitcoin : Qu'est-ce que c'est ?

21 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Apprendre

Dans le monde des cryptomonnaies, la sécurité est primordiale. Les utilisateurs cherchent constamment des solutions pour protéger leurs actifs numériques, car les piratages y sont légion. C’est dans ce contexte que les hard wallets, encore appelés hardware wallets ont gagné en popularité. Ces wallets Bitcoin physiques se présentent soit sous la forme d’une clé USB ou d’une carte à puce. Ils sont plus prisés que les portefeuilles en ligne, car ils permettent d’avoir le contrôle total sur vos cryptomonnaies. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que sont les Hard Wallets, comment ils fonctionnent, et comment choisir le meilleur pour vos besoins.

Des prototypes de divers hard wallets

Généralités sur le hard wallet

Un hard wallet, également appelé « portefeuille physique » ou « cold wallet », est un dispositif matériel sécurisé permettant de stocker et de gérer hors ligne les clés privées de vos cryptos. En effet, le hardware wallet offre une sécurité accrue en termes de stockage. Il fait partie de plusieurs types de procédés de stockage dits sécurisés des actifs numériques.

Le hard wallet se présente comme une sorte de coffre-fort qui rend vos cryptomonnaies parfaitement inviolables. Les avis sur les hard wallets Bitcoin sont très élogieux. Aucune tentative de vol ou de piratage à distance n’a aucun impact sur vos cryptos. Le dispositif empêche tout pirate d’avoir accès à vos actifs et données personnelles. Vous êtes le seul capable de contrôler les transactions avec votre compte crypto. 

Par ailleurs, un hard wallet comprend deux éléments qui interviennent dans son fonctionnement :

  • Une clé publique,
  • Une clé privée qui est connue uniquement du propriétaire du portefeuille, qui le légitimise et qui lui permet d’autoriser les transactions. Cette clé permet de prouver à l’ensemble des pairs d’un réseau que l’on est bien le propriétaire légitime d’un tel ou tel crypto.

Les hard wallets sont généralement équipés d’un écran pour afficher les informations de transaction et d’un bouton pour confirmer les transactions. Ils sont considérés comme l’une des méthodes les plus sûres de stockage de cryptomonnaies, offrant une alternative aux portefeuilles de crypto en ligne qui peuvent être vulnérables aux attaques de pirates informatiques. 

Quels sont les différents types de wallets ?

Avec le développement des technologies numériques et la digitalisation rapide des actifs de cryptomonnaies, le wallet a connu une grande évolution. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de wallets cryptomo, à savoir :

  • Le desktop wallet,
  • Le wallet mobile,
  • Le wallet en ligne,
  • Le wallet papier,
  • Le wallet matériel ou physique,
  • Le hot wallet,
  • Le cold wallet.

En réalité, toutes ces dénominations de wallets sont classées en deux catégories principales pour stocker et gérer les cryptomonnaies : les hot Wallets et les cold Wallets ou encore, les wallets en ligne et les wallets hors ligne.  Chacune de ces classes de portefeuille crypto présente des avantages et des inconvénients, notamment en matière de sécurité, de coût et de commodité.

Hot wallets (soft wallets)

Les hot wallets ou « portefeuilles à chaud » sont des portefeuilles numériques en ligne. Il s’agit de solutions de stockage à chaud. Elles concernent tout ce qui est portefeuille logiciel et qui fonctionne avec Internet. Elles sont recommandées pour stocker vos clés privées sur des dispositifs connectés à Internet, tels que des ordinateurs, des smartphones ou des serveurs en ligne. Et, rassurez-vous ! À l’aide des mêmes outils, il est possible de retrouver et d’accéder à vos informations.  

Les hot wallets sont pratiques, faciles d’accès et, pour la plupart, assez résistants aux attaques de piratage. Ces wallets sont fréquemment utilisés pour le stockage et la gestion des cryptomonnaies. Ils offrent une accessibilité rapide et pratique aux cryptomonnaies à condition qu’il y ait une connexion Internet assez constante. Toutefois, ils présentent des risques de sécurité plus élevés en raison justement de cette exposition à Internet, représentant une large surface d’attaque pour les pirates. Ces derniers n’hésitent pas à saisir cette fenêtre d’opportunité pour contrôler tout le système. Il est donc très risqué d’utiliser les hot wallets pour le stockage d’une somme d’argent importante. Néanmoins, certains utilisateurs trouvent qu’ils représentent une bonne option, grâce à leur facilité d’usage quotidienne

Les hot wallets sont divisés en 4 types de portefeuilles :

  • Les portefeuilles légers : qui assurent la vérification simplifiée de toutes les transactions effectuées par un utilisateur. Ils sont disponibles sur ordinateur, Android ou Tablette. Il s’agit de : Electrum, Exodus ou BRD.
  • Les nœuds complets ou full nodes : qui réalisent toutes les tâches possibles pour garantir la santé du réseau de cryptomonnaie. Ce type de portefeuille peut être utilisé aussi bien par des personnes ordinaires que des professionnels.
  • Les extensions de navigateur : Ces portefeuilles procèdent toujours à la vérification des transactions avant validation. Ils sont très utiles pour interagir avec le réseau et des applications tierces. L’extension la plus connue est Metamask.
  •  Les portefeuilles Web ou Web wallets : Il s’agit d’interfaces en ligne qui permettent à un utilisateur de gérer des fonds. Blockchain.com en fait partie. En utilisant des web wallets, vous contrôlez vos clés privées et vous gardez un œil d’expert sur toutes vos données.

Hard wallets ( Cold wallets )

Les cold wallets sont des portefeuilles hors ligne, c’est-à-dire non connectés à Internet. Dans le monde des cryptomonnaies, on les appelle « les portefeuilles froids ». Il s’agit de solutions de stockage à froid qui conservent vos clés privées sur des supports physiques, tels qu’un papier, une carte à puce ou un dispositif matériel sécurisé, comme un hardware wallet.

De façon concrète, un cold wallet offre une sécurité plus renforcée, comparativement à un hot wallet. Ce type de portefeuille crypto n’est pas exposé aux cyberattaques parce qu’il n’est pas soumis aux vulnérabilités d’internet. En effet, le système de conservation de données qui a été mis en place par les cold wallets réduit la surface d’attaque des pirates et supprime les cas de vol de données.

Le cold wallet est une alternative idéale pour garder vos actifs cryptographiques en sécurité et conserver les grosses sommes de cryptomonnaies sur le long terme. D’ailleurs, presque toutes les plateformes d’échanges et les courtiers, qui sont des cibles privilégiées, ont recours à cette solution et gardent une grande partie de leurs monnaies numériques dans des cold wallets. Étant donné que le cold wallet rend les arnaques comme l’hameçonnage impossibles, il est beaucoup plus indiqué pour conserver des fonds.

Notez que n’importe quel appareil qui reste hors-ligne peut faire office de cold wallet. Mais, un portefeuille matériel sera beaucoup plus utile. Pourquoi ? Le portefeuille matériel est le moyen le plus sûr pour le stockage à froid d’une monnaie numérique. Il peut être utilisé directement par les utilisateurs et s’avère bien sûr payant. Dans la plupart des cas, c’est un appareil semblable à une clé USB qui signe vos transactions en se servant des clés privées qui sont stockées à froid. L’utilisateur est le seul propriétaire de sa cryptomonnaie. Cependant, les cold wallets peuvent être moins pratiques à utiliser au quotidien.

Comment fonctionne un Hard Wallet Bitcoin ?

Le hard wallet offre un niveau de sécurité inégalé pour protéger vos précieux actifs numériques contre les cybercriminels. Mais comment fonctionne-t-il réellement ?

L’utilisation et la sécurité des Hard Wallets Bitcoin

Un hard wallet Bitcoin génère et stocke de manière sécurisée les clés privées et les clés publiques associées à vos adresses Bitcoin. Dès lors que vous achetez le dispositif, vous devez le connecter à votre ordinateur, tablette ou smartphone via un câble USB. Ces outils seront utiles pour faire des transactions de cryptomonnaies. Ils seront considérés comme un terminal sur lequel un logiciel sera créé. C’est ce logiciel qui servira d’interface pour assurer l’utilisation du wallet et garantir les opérations de transactions. C’est aussi depuis ce logiciel qu’il sera possible de se connecter et de contrôler des cryptomonnaies.

Ensuite, vous devez créer un code PIN et une phrase de récupération pour sécuriser l’accès à votre portefeuille. Cette étape est indispensable si vous voulez interagir avec le réseau. Chaque fois que vous aurez envie de toucher à vos cryptos, une demande d’autorisation vous sera automatiquement présentée. Après avoir validé la demande en renseignant le code et la phrase de récupération, vous pourrez retrouver vos données. En clair, votre monnaie virtuelle est en sécurité avec un hardware wallet. Quant à vos avoirs, ils seront intouchables.

Après avoir configuré votre hard wallet, vous pouvez l’utiliser pour recevoir et envoyer des bitcoins. Lorsque vous souhaitez effectuer une transaction, le dispositif vous demande de la confirmer en appuyant sur un bouton physique ou en entrant le code PIN. Cette double authentification permet de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du portefeuille et que vous autorisez la transaction. 

Clés privées et clés publiques

Les clés privées sont des codes secrets utilisés pour signer les transactions et prouver que vous êtes le propriétaire des bitcoins associés à une adresse spécifique. Ces clés sont également utiles pour donner accès à vos fonds en Bitcoin. Si vous possédez une clé privée, vos informations affichées sur la blockchain seront en sécurité. 

Les clés publiques, quant à elles, sont utilisées pour générer des adresses Bitcoin et permettre à d’autres personnes de vous envoyer des fonds. La clé publique est unique et va toujours de pair avec la clé privée. Cette connexion entre les deux types de clés permet aux autres utilisateurs de reconnaître votre signature et vos données.

De plus, s’il y a une chose importante à retenir, c’est ceci : les clés privées et les clés publiques doivent être protégées en tout temps. Autrement, leur divulgation pourrait entraîner la perte de vos actifs numériques et, par conséquent, de toutes vos informations personnelles.

Stockage hors ligne

Les hard wallets stockent vos clés privées hors ligne, ce qui les met à l’abri des cyberattaques et des logiciels malveillants. Lorsqu’il est nécessaire de réaliser une transaction, le hard wallet génère une signature numérique sans divulguer en ligne la clé privée, garantissant ainsi la sécurité de vos actifs numériques. En utilisant un portefeuille matériel de cryptomonnaies, vous pouvez donc non seulement protéger vos clés privées, mais également signer des transactions et interagir avec une blockchain sans risquer d’exposer vos codes secrets.

Pourquoi utiliser un portefeuille physique ?

Les portefeuilles physiques offrent un niveau de sécurité supérieur aux portefeuilles en ligne, car ils stockent vos clés privées hors ligne, à l’abri des pirates informatiques et des logiciels malveillants. Vous n’avez pas besoin de saisir vos informations bancaires lorsque vous utilisez ce type de portefeuille. Ils constituent également un moyen fiable de conserver vos cryptos en cas de défaillance d’un service en ligne, d’une attaque informatique ou d’une panne de courant.

Par ailleurs, ils sont faciles d’usage et donnent une flexibilité, car ils sont compatibles avec un bon nombre de logiciels de portefeuille électronique. De plus, ils sont résistants, durables et donc pratiques pour un usage quotidien. Les hardware wallets sont des options de choix lorsque vous voulez éviter tout risque de piratage et de vol de votre monnaie numérique.

Avantages et inconvénients d’un Hard Wallet

Avant d’opter pour l’utilisation d’un crypto wallet hardware, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients associés à ce dispositif de stockage de cryptomonnaies.

Avantages

Si les hard wallets sont autant plébiscités par les utilisateurs et très populaires, c’est justement pour les nombreuxavantages qu’ils offrent.

Une sécurité renforcée

Comme nous l’avons déjà indiqué, les hard wallets offrent une protection accrue contre les cyberattaques et les logiciels malveillants, car ils stockent vos clés privées hors ligne. Ils protègent vos codes de sécurités en les isolant complètement des connexions en ligne.

Une accessibilité et un contrôle

Les portefeuilles physiques permettent un accès et un contrôle directs à vos cryptomonnaies, sans dépendre d’un service en ligne ou d’un tiers. Vous avez la responsabilité exclusive de la sécurité de vos actifs numériques et pouvez les gérer en toute autonomie. En d’autres termes, vous êtes le seul responsable et propriétaire de vos tokens. Aucune personne ne peut avoir accès à ces informations, sans votre autorisation. 

La simplicité d’utilisation

Le hard wallet est un portefeuille assez simple à utiliser. Le dispositif peut être emmené partout avec vous et, dans certains cas, il est possible qu’il prenne en charge plus de 1000 crypto-actifs différents. C’est le cas de Trezor Model T . Que ce soit au niveau de ses fonctionnalités ou des technologies utilisées pour sa conception, même un débutant peut utiliser un hard wallet et réaliser des bénéfices. 

Une solution de stockage adaptée

Les hard wallets crypto sont pratiques pour stocker une grande quantité de cryptos hors ligne. Ce qui veut dire que vous ne serez jamais victime du vol de vos bitcoins. L’espace de stockage conçu pour chaque hard wallet lui permet de répondre à vos besoins. 

Inconvénients

Bien que les hard wallets soient généralement considérés comme un moyen sûr et efficace de stocker des cryptomonnaies, ils présentent également certains inconvénients. En voici quelques-uns.

Coût

Les wallets physiques peuvent coûter plus cher que les portefeuilles numériques en ligne, en raison du coût du matériel et de la technologie de sécurité intégrée. Cela dit, les prix des hard wallets peuvent varier considérablement. Il est donc important de prendre en compte votre budget lors de la sélection d’un de ces dispositifs.

Perte ou dommage 

Les hard wallets étant des objets physiques, ils peuvent être perdus ou endommagés. Si vous égarez votre hard wallet ou si celui-ci est endommagé, vous risquez de perdre l’accès à vos fonds. C’est pourquoi il est important de garder votre portefeuille dans un endroit sûr et d’éviter de divulguer ses informations d’accès à quiconque.

Commodité

Les hard wallets peuvent être moins pratiques à utiliser au quotidien que les portefeuilles en ligne, car ce sont des dispositifs matériels. Parfois, certains dispositifs peuvent paraitre encombrants. Par ailleurs, ils peuvent également être plus lents pour effectuer une transaction et incompatibles avec des appareils mobiles fonctionnant sous iOS ou Mac.

Utilisation limitée

Le hard wallet possède un grand défaut : son autonomie est limitée. Cela limite les possibilités d’utilisation et constitue un véritable problème.

Choisir le meilleur Hard Wallet pour vos besoins

La multitude de hardware wallets disponibles sur le marché peut causer un embarras du choix. Cependant, le choix du meilleur Hard Wallet dépend de vos besoins et de vos priorités en matière de sécurité, de coût et de commodité. Voici quelques critères à prendre en compte lors de la sélection d’un portefeuille physique.

Les critères de sélection

Les critères de sélection d’un hard wallet incluent :

La sécurité

La sécurité est sans aucun doute le critère le plus important lorsqu’il s’agit de stocker des actifs de cryptomonnaies. Assurez-vous que le hard wallet que vous choisissez utilise des mesures de sécurité solides. Il doit notamment disposer des fonctionnalités de cryptage des données, de protection contre les attaques physiques et des mécanismes de récupération en cas de perte ou de vol du dispositif.

La compatibilité

Certains portefeuilles matériels ne prennent en charge qu’une sélection limitée de cryptomonnaies. Tâchez donc de choisir un Hard Wallet compatible avec les cryptomonnaies que vous souhaitez stocker.

La facilité d’utilisation

Optez pour un portefeuille physique qui offre une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalités pratiques, comme la possibilité de gérer plusieurs adresses ou de réaliser des transactions en quelques clics. Vérifiez également si le wallet que vous choisissez possède toutes les fonctionnalités que vous recherchez.

Le prix

Vous trouverez des hard wallets à des prix différents selon la marque et le modèle et ses fonctionnalités. Choisissez le modèle qui vous convient selon vos besoins et dont le prix entre dans votre budget.

Comparatif des hard wallets les plus populaires

Il existe manifestement plusieurs marques de hard wallets disponibles sur le marché de la monnaie numérique et certaines sont plus connues que d’autres. Voici quelques-uns des meilleurs hard wallets les plus populaires.

Un ledger Nono X
Un ledger Nono X

Ledger Nano X  

Le Ledger Nano X est un portefeuille physique Bluetooth avec un écran OLED et un support pour plus de 1 500 cryptomonnaies. Il est réputé pour sa sécurité renforcée, sa compatibilité étendue et sa facilité d’utilisation. Avec sa forme imitant celle d’une clé USB, le Ledger Nano X est facile à manipuler et vous accompagne partout. Grâce à sa fonction Bluetooth, il est compatible avec tous les appareils mobiles. Ledger nano x est considéré comme l’un des meilleurs portefeuilles matériels existant sur le marché.

Trezor Model T 

Le Trezor Model T est un hard wallet avec un écran tactile couleur et un support pour plus de 1 000 cryptomonnaies. C’est le concurrent principal du Ledger Wallet et le portefeuille le plus recommandé pour les débutants en cryptomonnaie.  Il offre une sécurité robuste, une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalités avancées, telles que la gestion des mots de passe et l’authentification à deux facteurs. Très peu encombrant, ce dispositif est particulièrement léger et présente une plateforme facile à manipuler.

KeepKey

Le KeepKey est un portefeuille physique avec un écran OLED et un support pour plus de 40 cryptomonnaies. Il se distingue par son design élégant, sa sécurité solide et son intégration avec le portefeuille logiciel ShapeShift pour des échanges rapides entre cryptomonnaies. Il présente une excellente qualité de finition et son prix est relativement abordable. C’est la solution parfaite pour conserver des cryptos.

BitBox 02

BitBox 02 est un hardware wallet minimaliste qui prend en charge les ethers, bitcoins, litecoins, ainsi que les tokens ERC-20. Il ne possède pas de boutons, mais une interface intuitive et fonctionne avec Android, Linux, MacOS 10.11 ou supérieur et à partir de Windows 7. Cette clé physique possède le mode d’authentification à deux facteurs pour encore plus de sécurité.

Le wallet Trezor
Le wallet Trezor

Conclusion

En définitive, les hard wallets Bitcoin, tout comme les soft wallets bitcoin offrent une solution sécurisée et fiable pour stocker et gérer vos cryptomonnaies. Mais les hard wallets bitcoin constituent un excellent investissement pour protéger vos actifs numériques contre les cyberattaques et les logiciels malveillants. Toutefois, il est essentiel de choisir le bon portefeuille physique en fonction de vos besoins et de vos priorités, notamment en matière de sécurité, de capacité de stockage, de coût et de commodité. N’oubliez pas de toujours suivre les meilleures pratiques de sécurité pour garantir la protection maximale de vos actifs numériques. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.