A
A

IA : Google lance Gemini pour détrôner GPT-4 d’OpenAI

jeu 07 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Il y a quelques mois, le géant technologique Google avait lancé Google Bard, un chatbot positionné comme un concurrent à ChatGPT d’OpenAI. Toujours dans sa logique concurrentielle, la compagnie revient à la charge. Cette fois, avec Gemini, un outil d’IA qui ambitionne de détrôner GPT-4 d’OpenAI.

Logos des IA Gemini et ChatGPT

Google veut détrôner GPT-4 d’OpenAI avec Gemini

Après le lancement de Google Bard en mars 2023, le mastodonte du numérique Google fait une nouvelle fois parler de lui. Sa dernière création en date, Gemini, un outil d’intelligence artificielle (IA) qui se positionne comme un concurrent redoutable de GPT-4 d’OpenAI.

Ce sont Sundar Pichai, PDG de Google, et Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, qui ont annoncé le lancement de Gemini, mercredi 6 décembre. Ils ont présenté cette technologie comme une percée dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour cause, il surpasse GPT-4, la référence dans le secteur actuellement, en termes d’intelligence et de capacité. Contrairement à ce dernier, Gemini peut traiter et combiner de manière transparente des informations provenant de texte, d’images, d’audio et de vidéo.

En termes de performances, Gemini Ultra a fait preuve d’excellence dans 30 des 32 tests de référence académiques relatifs aux grands modèles de langage. Il a démontré ainsi ses prouesses dans diverses tâches linguistiques.

Et ses résultats semblent hors normes. Gemini a obtenu un score de 90 % lors d’un test de compréhension linguistique multitâche massive (MMLU). Un niveau qui dépasse de loin les performances des experts humains. D’après Jeff Dean, le scientifique en chef de Google, Gemini est le premier modèle à atteindre des performances équivalentes à celles d’un expert humain.

Gemini, la dernière IA de Google surpasse GPT-4 avec des performances exceptionnelles

Google repousse les limites de l’IA

L’avantage concurrentiel de Gemini s’étend à ses compétences de programmation avancées. Elles lui permettent de générer un code de haute qualité à l’aide d’Alpha Code 2, un système avancé de génération de code. Le modèle d’IA Gemini peut notamment résoudre des problèmes de programmation complexes et collaborer efficacement avec les développeurs.

Par ailleurs, Google a intégré Gemini de manière transparente dans ses produits, notamment dans la version améliorée de ChatGPT, Google Bard. Les personnes désireuses de découvrir les capacités de Gemini peuvent y arriver à travers la version Pro, également déployée dans Google Bard.

De plus, Gemini est implémenté dans le téléphone phare de Google, le Pixel 8 Pro. L’outil y alimente des fonctionnalités comme Summarize dans l’application Recorder et Smart Reply dans Gboard. Dans les mois à venir, le déploiement de Gemini s’étendra à d’autres services Google tels que Search, Ads et Chrome.

Pour rappel, Gemini n’est pas un modèle unique. Il a été méticuleusement optimisé pour différentes applications, avec des versions Ultra, Pro et Nano. Chacune étant adaptée à des cas d’utilisation spécifiques. Dévoilé au début de l’année, Gemini témoigne de l’engagement de Google à repousser les limites de l’IA. Il promet certes un niveau d’intelligence et de polyvalence qui surpasse ses prédécesseurs et ses rivaux dans le paysage évolutif de l’intelligence artificielle. Ceci, alors que l’expansion exponentielle de cette technologie préoccupe plus d’un.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.