la crypto pour tous
A
A

Interview : Vladimir Fomene, Développeur Bitcoin (BTC)

ven 09 Déc 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Claude B.

Dans le cadre de l’évènement Dakar Bitcoin Days, nous avons rencontré Vladimir Fomene, un développeur bitcoin qui contribue à la bibliothèque BitcoinDevKit.

Vladimir Fomene-bitcoin

Bonjour Vladimir, peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste tes travaux sur Bitcoin ?

Je m’appelle Vladimir Fomene et je suis développeur Bitcoin. Actuellement, je travaille principalement sur le BitcoinDevKit, une bibliothèque qui est utilisée pour développer des portefeuilles électroniques Bitcoin. Je suis financé par Btrust pour ce travail.

Tu peux nous en dire plus sur Btrust ?

C’est un fond créé par Jack Dorsey et Jay-Z dont le but est de financer des développeurs africains pour qu’ils puissent travailler sur Bitcoin.

Un petit mot sur ton parcours et ta formation ?

J’ai une formation d’informaticien à l’Université Ashesi du Ghana. Après la sortie de l’école, j’ai travaillé en tant que développeur web Front End et BackEnd. Puis, j’ai eu l’occasion de m’impliquer avec Btrust sur le développement Bitcoin

Est-ce que tu penses que les wallets Bitcoin pourront être un jour réellement accessibles à des personnes non spécialisées ou même illettrées ?

Oui, je pense. Il y a un travail qu’on est en train de se faire au niveau de Nairobi, au Kenya, pour développer des seed phrases en swahili. C’est-à-dire que demain, quand tu seras en train d’utiliser un Wallet non custodial, tu pourras utiliser des seed phrases dans un langage que tu comprends. Ça, c’est un travail qui peut être répliqué ici au Sénégal où on parle wolof. Parce que vous avez certainement remarqué que quand tu arrives au Sénégal, la première langue qu’on te parle, ce n’est pas le Français, c’est le wolof. Ça veut dire qu’il faut développer des outils qui vont permettre aux Africains de pouvoir utiliser ces wallets, et avoir des seed phrases dans des langages que l’on comprend, c’est déjà quelque chose, c’est déjà une avancée. Maintenant, il y a aussi d’autres technologies que les Africains sont en train de développer. Par exemple, vous avez sûrement entendu parler du projet qu’on appelle Machankura, qui est une technologie bitcoin qu’on peut utiliser sur des services USSD.

Vladimir Fomene, développeur Bitcoin
Vladimir Fomene

Le protocole Bitcoin va-t-il connaître des évolutions et des nouvelles fonctionnalités ? Lesquelles ?

Le protocole continue à évoluer, au fur et à mesure, les gens ont des idées intéressantes qui pourraient faire avancer le bitcoin. Soit pour faire en sorte que beaucoup de personnes puissent l’utiliser, soit pour faire en sorte qu’on puisse développer des trucs intéressants sur le bitcoin. Tous les jours, il y a des propositions qui sont faites par des développeurs dans la Communauté.

Le protocole Bitcoin n’a encore jamais été pris en défaut. Tu penses que cela peut durer encore combien de temps ? Es-tu inquiet par les algorithmes quantiques ?

Je pense que le système va continuer à être sécurisé comme il a toujours été. Puisqu’il y a des gens comme nous qui veillent pour s’assurer que ce système reste sécurisé. Et les développeurs ont déjà réfléchi à des solutions pour bloquer les algorithmes quantiques. Donc, on ne devrait pas avoir de problème quand les algorithmes quantiques vont venir sur le marché.

Peux-tu nous décrire les axes de développement et tes projets prévus pour 2023 ?

Bon, personnellement, j’aimerais bien que le système de mots swalli qu’on a développé pour la seed phrase soit intégré au système Bitcoin. On a ouvert une demande en ce sens.
À part ça, il y a aussi des travaux qu’on est en train de faire actuellement sur le Bitcoin Dev Kit qui vont nous permettre d’aller à la version 1.0. C’est en fait un peu une restructuration de toute l’architecture de de notre bibliothèque. Donc, j’aimerais bien continuer à contribuer à ces travaux. Pour 2023, mon focus sera vraiment de permettre aux Africains de garder leurs bitcoins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Claude B. avatar
Claude B.

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.